Critique de Krystov

On suit quelques parcours de vie voire de mort se situant tous dans le même quartier. Oui, oui... "De la Lumière", celui là même du titre.
Comme dans le film Short Curts de Robert Altmann, certaines histoires s'imbriquent. Tel personnage secondaire d'un chapitre deviendra le héros principal d'un suivant.

Il est difficile de décrire précisément le ton de ce manga. Les propos sont souvent sombres et désespérés mais en même temps il se dégage beaucoup de vie de ces histoires. le trait fin et lumineux de l'auteur y est pour beaucoup.

Les histoires sont ancrés dans le réel. Il y a un côté social par l'intérêt porté à la psychologie de ses personnages et leur place dans la cité mais ce sont plutôt des personnalités asociales que l'on suit ici. le protagoniste le plus détestable finit par paraître humain par certaines pensées ou par un choix de vie.
Dès le premier dessin, on s'aperçoit que l'onirisme est présent dans ce manga. Et tout du long, on retrouvera pleins d'éléments fantastiques et métaphysiques.

Le quartier de la lumière est un manga agréablement déconcertant. Il y a définitivement un côté auteur.
Il est tout en clair-obscur. Il est plein de vie en étant morbide. Il est très réaliste mais rempli de fantômes.
Recommandé