Thibaud Desbief (Traducteur)
Éditeur : Kana (18/01/2008)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 76 notes)
Des jours paisibles et pesants, un quotidien ordinaire... Un quartier qui vit sa vie, et nous qui devenons adultes... Voici le deuxième volet d'une histoire de jeunesse qui ne cesse de faire de nouveau adeptes partout au Japon ! ! Une émotion qui va s'emparer de vous doucement mais sûrement ! !

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Taneda
  30 juillet 2013
Est-ce simplement ce qu'on appellerait le passage à l'age adulte qui désarçonne Meiko, Taneda et ses potes ? Ce questionnement est périodique chez moi, ces doutes, cette remise en question... C'est peut-être pour ça que ce manga a trouvé un écho en moi. En deux volumes, Inio Asano, déroule sobrement toute une palette de sentiments propres à tous ceux qui ne colle pas au(x) modèle(s) de la société. le tout doublé de beaucoup d'émotion : En effet, les oeuvres d'Inio Asano me semblent toutes avoir un pont commun : La mort. La mort récurrente qui frappe sans discernement... enfin pas celui auquel le lecteur aurait voulu assister. Oui, j'ai été ému comme rarement à la lecture de ce chef-d'oeuvre !
paolinna
  30 juin 2015
Solanin est un diptyque qui raconte l'histoire de cinq jeunes japonais enfermés dans une routine, un quotidien ennuyeux mais qui, dans un ultime espoir, tentent de reformer le groupe de musique qu'ils avaient créé ensemble à la fac. Parce qu'ils n'en peuvent plus d'être exploité, de travailler sans relâche pour n'obtenir qu'un faible salaire mais surtout parce qu'ils ont l'impression que tous leurs rêves, tout ce qu'ils s'étaient imaginés en étant plus jeunes leur file entre les doigts. Malheureusement pour eux, c'est le cas et ils ne peuvent rien changer à cela, car la réalité est difficile. Il faut se nourrir, se loger, se vêtir, payer les factures... Au fond, pour s'en sortir, il faut accepter l'idée de grandir et se mettre à travailler. Mais avant cela, rien de tel qu'un dernier excès de folie pour toucher une dernière fois à la liberté.
Ce manga m'a profondément touchée car j'arrive moi-même dans cette période où je suis partagée entre l'envie de tout plaquer pour vivre mes rêves, et cette (triste) réalité qui m'oppresse et qui m'oblige presque à m'insérer dans le monde du travail. de plus, les personnages sont drôles et attachants. Ils surmontent les épreuves avec difficulté mais réussissent toujours à se relever. En soit, c'est vraiment un joli témoignage sur le passage à l'âge adulte.

Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
boreale
  13 mai 2012
je présenterais le truc rapido en disant en gros qu'on suit une petite bande d'amis ( avec un couple central : Taneda et Meiko , leurs potes Crack ( = Jirô ) et Katô , et la chérie de ce dernier Ayukawa ) qui entre doucement/violemment dans l'âge adulte ( vie professionnelle, compromissions réalité/rêves de jeunesse , vie amoureuse, etc ).

Mon avis :
Je suis rentrée doucement dans cet univers , un peu à reculons: j'ai tout d'abord eu un peu de mal à me sentir concernée par la vie de ces "grands ado" , le tome 1 étant très axé sur le couple Taneda-Meiko et leurs préoccupations ... chais pas , je me suis sentie un peu trop vieille pour tout ça ... ( et puis bizarrement même si c'est le pilier du truc "Taneda" est le personnage qui m'a le moins touchée de la série; il m'est le plus "étranger" disons ça comme ça ... ).
Et puis finalement j'ai prolongé illico la lecture avec le tome2 qui , lui , m'a de suite plu et que j'ai trouvé tout à la fois plus varié et émouvant ( alors que dans le tome 1 j'ai eu un peu de mal à éprouver de l'empathie pour Taneda, dont le côté torturé me dépassait un peu , j'ai eu plus de facilité à partager les émotions de ses proches dans le tome 2 )( et puis Crack m'a bien fait craquer... je dois le reconnaître!!! ) , drôle ( le duo Crack-Katô est parfois assez cocasse :-) , tendre et réaliste.
Bref , ça fait partie de ces lectures qui sur le coup ne me paraissent pas si "dingues" et auxquelles pourtant je repense longtemps encore après avoir refermé les livres, et qui finalement laissent leur marque...( la suite +extrait à lire ici :http://blabliblo.canalblog.com/archives/2012/05/12/24246389.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Liliz
  25 avril 2013
Le 1er tome ne m'avait pas emballée plus que ça (toujours la même problématique de l'entrée dans le monde adulte avec tous les questionnements qui s'en suivent, ça devient un peu répétitif dans certains mangas) mais se terminant sur l'accident de Taneda, je voulais connaître la suite.
Ce volume est plus intéressant que le précédent, l'histoire avance plus vite. La volonté de Meiko d'honorer la mémoire de Taneda en devenant musicienne est au coeur du manga et emporte le lecteur.
Même si ce n'est pas un de mes préférés, je recommande la lecture de Solanin, série avec laquelle on passe un bon moment.
Jubibu
  27 septembre 2016
Avis qui vaut pour les deux tomes.
Bah je m'attendais à un manga plus profond, une histoire qui me porte davantage... je dois dire que j'aie été déçu. le dessin est standard, l'histoire est gentillette - deux ados qui sont au passage à l'âge adulte avec les questions que chacun se pose à un moment - j'attendais donc plus sur une thématique qui a tant à proposer.
LilizLiliz   25 avril 2013
Vivre, c'est difficile pour tout le monde.
Je le sais très bien. Mais celle que je suis maintenant... ici... se sent presque impuissante.