Thibaud Desbief (Traducteur)
Éditeur : Kana (07/12/2006)

Inio Asano est né en 1980 dans le département de Ibaraki.
Diplômé de l'université de Tamagawa. En 2001, lauréat du 1er prix GX des jeunes auteurs. En mai de la même année, il fait ses débuts avec son histoire primée " Uchû kara konnichi wa " (Un bonjour de l'espace). A partir de juin 2002, il commence un nouveau genre d'histoires courtes et complètes regroupées sous le titre " Subarashii Sekai " (Un monde formidable). En 2005, dans un genre identique, il dess... >Voir plus

Sabrinaaydora
  26 mars 2019
Inio Asano est un mangaka que j'affectionne pour son sens de la critique, son coup de crayon précis et délicat, ces histoires banales du quotidien qui les rendent bien plus intenses car pouvant être réelles. Je me faisais la réflexion il y a peu, car j'ai pris pour habitude de regarder les journaux en ligne, me tenir informé des événements, et me rendre compte à quel point les faits divers sont nombreux et sordides.
J'ai présenté le tome 1 de ce manga. Par rapport à celui-ci, j'ai trouvé ce tome 2 plus triste. Il évoque à la fois les peines et les rancoeurs d'un quotidien qu'on souhaiterait meilleur, mais en même temps reflète celui-ci avec ce qu'il a de plus authentique. Peut-on être sauvé par quelqu'un ou uniquement par soi-même ? le manga commence par cette phrase : "Dans ce monde où nous vivons, heureux et malheureux, joyeux et tristes, forts et faibles…" Nous ne sommes pas uniquement ce que nous choisissons de devenir, mais il y a des événements qui influent sur nous et notre vie. Dans ce tome, qu'il s'agisse d'une rencontre avec un "homme-oiseau" épris de liberté ou d'une amitié transformée à l'entrée au collège, il y a de la dualité.
Comme dans le précédent tome, les dessins sont terriblement captivants. J'aime ce trait fin et épuré, j'aime ces silhouettes communes à ce qu'on retrouve en se promenant dans la rue. Il n'y a pas de beauté fatale à chaque page, il n'y a que le monde qui s'écoule. Ces tranches de vie sont encore une fois reliées les unes aux autres parfois avec subtilité, mais toujours avec autant d'intelligence. J'aime énormément le travail de ce mangaka ! Il fait réfléchir sur le sens de la vie et met en avant les injonctions d'une société à laquelle on ne peut pas forcément répondre.
En bref :
Toujours autant de talent dans un tome où les nouvelles sont liées entre elles par un fil. Critique d'une société, mais surtout réflexion sur la vie quotidienne. Inio Asano est définitivement un très bon mangaka à mes yeux !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
StockardStockard   12 décembre 2015
Tu es au courant qu'il y a beaucoup de personnes qui sont douées pour les études mais pas intelligentes pour autant, non ?
SabrinaaydoraSabrinaaydora   26 mars 2019
Tout peut probablement se régler en se disant : "Tant pis, c'est comme ça". Je parle d'un quotidien ennuyeux mais tout dépend comment on le regarde. Au fond, c'est un quotidien paisible, dépourvu de colère et de tristesse.
SabrinaaydoraSabrinaaydora   26 mars 2019
Malgré tout, si on veut grandir, il faut aller dans le monde extérieur et gouter sa rudesse.
M-PiM-Pi   02 octobre 2013
Ne crois-tu pas que notre manière de regarder influe sur la vision du monde elle-même?
Videos de Inio Asano (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inio Asano
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni