Thibaud Desbief (Traducteur)
Éditeur : Kana (07/12/2006)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 14 notes)
Dans la vie de tous les jours, dans la vie de tous les gens, il y a des hauts, il y a des bas. Parfois, on a envie de baisser les bras, de se laisser aller, et parfois, le hasard, le destin se charge de nous rappeler que le monde est formidable. Suite et fin de cette chronique de la jeunesse japonaise. Le quotidien de gens ordinaires mis en scène en histoires courtes, parfois drôles, absurdes ou aux frontières du fantastique...

Sabrinaaydora
  26 mars 2019
Inio Asano est un mangaka que j'affectionne pour son sens de la critique, son coup de crayon précis et délicat, ces histoires banales du quotidien qui les rendent bien plus intenses car pouvant être réelles. Je me faisais la réflexion il y a peu, car j'ai pris pour habitude de regarder les journaux en ligne, me tenir informé des événements, et me rendre compte à quel point les faits divers sont nombreux et sordides.
J'ai présenté le tome 1 de ce manga. Par rapport à celui-ci, j'ai trouvé ce tome 2 plus triste. Il évoque à la fois les peines et les rancoeurs d'un quotidien qu'on souhaiterait meilleur, mais en même temps reflète celui-ci avec ce qu'il a de plus authentique. Peut-on être sauvé par quelqu'un ou uniquement par soi-même ? le manga commence par cette phrase : "Dans ce monde où nous vivons, heureux et malheureux, joyeux et tristes, forts et faibles…" Nous ne sommes pas uniquement ce que nous choisissons de devenir, mais il y a des événements qui influent sur nous et notre vie. Dans ce tome, qu'il s'agisse d'une rencontre avec un "homme-oiseau" épris de liberté ou d'une amitié transformée à l'entrée au collège, il y a de la dualité.
Comme dans le précédent tome, les dessins sont terriblement captivants. J'aime ce trait fin et épuré, j'aime ces silhouettes communes à ce qu'on retrouve en se promenant dans la rue. Il n'y a pas de beauté fatale à chaque page, il n'y a que le monde qui s'écoule. Ces tranches de vie sont encore une fois reliées les unes aux autres parfois avec subtilité, mais toujours avec autant d'intelligence. J'aime énormément le travail de ce mangaka ! Il fait réfléchir sur le sens de la vie et met en avant les injonctions d'une société à laquelle on ne peut pas forcément répondre.
En bref :
Toujours autant de talent dans un tome où les nouvelles sont liées entre elles par un fil. Critique d'une société, mais surtout réflexion sur la vie quotidienne. Inio Asano est définitivement un très bon mangaka à mes yeux !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..

StockardStockard   12 décembre 2015
Tu es au courant qu'il y a beaucoup de personnes qui sont douées pour les études mais pas intelligentes pour autant, non ?
SabrinaaydoraSabrinaaydora   26 mars 2019
Tout peut probablement se régler en se disant : "Tant pis, c'est comme ça". Je parle d'un quotidien ennuyeux mais tout dépend comment on le regarde. Au fond, c'est un quotidien paisible, dépourvu de colère et de tristesse.
SabrinaaydoraSabrinaaydora   26 mars 2019
Malgré tout, si on veut grandir, il faut aller dans le monde extérieur et gouter sa rudesse.
M-PiM-Pi   02 octobre 2013
Ne crois-tu pas que notre manière de regarder influe sur la vision du monde elle-même?

Videos de Inio Asano (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inio Asano
Lisez gratuitement le chapitre 1 : bit.ly/3tHkpNy
L'histoire :
Taiyô Asano est un lycéen à la timidité maladive. La seule personne avec qui il arrive à parler normalement est son amie d'enfance Mutsumi Yozakura. Mais cette dernière est la fille d'une famille d'espions qui oeuvre depuis plusieurs générations, et son grand frère, qui lui voue une affection excessive, a décidé d'éliminer Taiyô ! Par quel moyen Taiyô va-t-il pouvoir sauver sa peau et en même temps protéger Mutsumi ?!