Xavier Spinat (Traducteur)
Éditeur : Pocket (24/11/2006)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)
Soz et Jaibriol sont les héritiers des empires ennemis skolien et eubien. Ensemble, ils ont fui sur la planète Prisme afin d'y construire une vie à l'abri des intrigues familiales, après avoir mis en scène leur propre mort.
Mais les Eubiens veulent venger la perte de leur prince et déclarent la guerre aux Skoliens. Une guerre interstellaire, dans laquelle tous seront impliqués.
Enlèvements, flottes d'invasion, trahisons, manipulations du réseau... >Voir plus

lianne
  17 septembre 2019
Ce second tome agrandit de façon vraiment intéressante l'ensemble de l'univers qui avait commencé à être abordé dans le premier tome. Et la ou le précédent m'avait laissé sur ma faim, celui ci se révèle être une totale réussite.
Suite à la mort des héritiers des deux empires rivaux, Skolien et Eubien, la situation se dégrade. La guerre est inévitable.
C'est sans doute le résumé le plus court que j'ai jamais fais d'un livre, mais vous en saurez plus quand j'aurais (ré)expliqué un peu plus le contexte.
Comme je l'avais bien détaillé dans ma chronique du premier tome, Point d'inversion, je ne vais pas revenir totalement en détail ici. Vous pouvez toujours aller la lire pour avoir plus d'informations.
L'empire Skolien protège la liberté de ses empathes que l'empire Eubien voudrait bien capturer pour son propre plaisir.
Pour l'instant les Skoliens ont la mainmise grâce à leur réseau instantané de communication qui ne peut être géré que par des Rhon, les élites empathe qui n'existent plus qu'en infime quantité dans le monde. Mais cette avantage est en train d'être grignoté par les Eubiens qui tentent par tout les moyens de reproduire le réseau de leur coté en croisant leurs esclaves Rhons avec des Aristos, leurs propres élites.

Le début de cette série a un peu la même structure que le début de la Ballade de Pern pour ceux qui connaissent. le premier tome suivait un personnage unique dans une aventure épique, alors que le second lui sort de ce contexte un peu étriqué pour suivre de nombreux personnages éparpillés dans le monde et les différents camps pour nous donner un point de vue bien plus large des événements.
Au cours des 17 années qui sont passées depuis la fin de Point d'inversion, les relations entre les deux empires, qui étaient plus ou moins stables depuis un long moment, se sont vraiment mises a bouger.
C'est logique dans le sens ou chacun des empires reproche à l'autre la disparition de son propre héritier.
Du coté des Skoliens l'empereur a du choisir un nouvel héritier mais les choix sont limités finalement. Surtout qu'il ne faut pas qu'il choisisse un qui soit trop proche d'une des trois clés déjà existantes sinon le réseau ne sera pas stable et risque de crasher. Ils tentent de reprendre le dessus avec le projet Radiance, une nouvelle arme Les Eubiens se battent entre eux pour l'influence et savoir qui sera le prochain empereur, tout en prévoyant des attaques pour anéantir les Skoliens.
Du coté de Soz et de Jaibriol qui étaient les personnages principaux du premier tome, la vie est très détendue sur leur planète perdue. Ils font quelques drôles de découvertes sur leur monde mais profitent surtout pour fonder une famille nombreuse, avec 4 enfants tous aussi spéciaux les uns que les autres, et tous Rhons.
Jusqu'au jour ou la situation extérieur les rattrape et ou Soz doit à nouveau prendre les armes pour sauver les siens ...
Ce tome se divise finalement en deux parties. La première raconte ce qui se passe durant les 17 années, petit à petit. Elle est la pour mettre en place les personnages et les événements. Cette partie la était assez calme finalement, même si on n'a pas un sentiment d'ennui car le temps avance vite. La seconde prend vraiment les choses en mains et l'action reprend de plus belle.
C'est cette seconde partie qui m'a totalement séduite. Je l'ai trouvé épique, grandiose. Tout les éléments sont la pour donner exactement le type de livre que j'avais envie de lire depuis des années. En fait depuis que j'ai terminé la saga Vorkosigan que j'avais adoré il y a une 10ène d'années. C'est donc dans ce tome ci que j'ai vraiment retrouvé les ingrédients qui m'avaient plu, et ce avec grand plaisir.
Enlèvements, intrigues politiques, flottes d'invasion et batailles intenses, trahisons, manipulation du réseau, scènes grandioses et flamboyantes, histoires de famille et de survie ... tout s'enchaine dans un tourbillon énorme qui emporte tout sur son passage. Pas le temps de souffler.
A certains moments épiques j'étais comme un fan de sport devant une victoire de son équipe, j'avais envie de me lever, de crier et de sauter de partout en étreignant les personnes à proximité pour partager ma joie.
J'ai bien aimé aussi le coté technique de ce livre, surtout concernant le projet Radiance. L'autrice étant une scientifique ça se sent dans ce livre car tout peut sembler crédible dans l'univers qu'elle met en place.
Au final je pense que ce livre est tombé au bon moment. Il était exactement ce que j'avais envie de lire au moment ou j'avais envie de le lire. Il a donc été une vrai réussite.

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
fnitter
  31 janvier 2012
Suite directe de l'histoire initiée par Saga de l'Empire Skolien, Tome 1 : Point d'inversion.
La guerre larvée entre les deux empires (eubiens et skoliens) est maintenant clairement ouverte suite à la disparition de Jaibriol et Soz.
Les skoliens semblent en mauvaise posture, mais une arme secrète ( le projet radiance) pourrait changer la donne.
Des intrigues politiques, de flamboyants combats spatiaux et une charmante histoire familiale d'amour entre Jaibriol et Soz.
Le style d'asaro est très fluide et l'univers dans lequel évolue l'histoire est particulièrement original et bien décrit.
Un très bon second tome....