Les Editions du Vénasque (05/02/2020)
3.88/5   4 notes
Vouloir sans cesse améliorer sa vie devrait être l’aspiration de chacun, mais cela ne signifie pas se la rendre plus facile. Bruno Fayel, la trentaine bien entamée, en sait quelque chose. Professeur de philosophie dans un lycée de banlieue au sein de l’académie de Créteil et adepte de Jean-Jacques Rousseau qu’il enseigne à ses terminales, il partage avec cet auteur des Lumières de nombreux points similaires comme l’attrait pour la nature mais aussi des relations par... >Voir plus
Que lire après Les rêveries de FayelVoir plus
Je remercie Wil Asbo qui m'a sollicitée pour un service de presse sur son roman Les Rêveries de Fayel

Le héros éponyme, Bruno Fayel, est professeur de philosophie dans un lycée de banlieue au sein de l'académie de Créteil ; parmi ses auteurs préférés Jean-Jacques Rousseau figure en bonne place à tel point que non content de l'enseigner à ses élèves avec enthousiasme et parfois des méthodes pédagogiques qui détonnent, il en arrive à partager avec cet auteur des Lumières de nombreuses postures comme l'attrait pour la nature et des relations parfois complexes avec ses contemporains…

Très tentée au départ par la promesse de ce bel univers référentiel rousseauiste, je dois avouer avoir eu finalement beaucoup de mal à entrer dans ce livre et dans le quotidien TRÉS (trop ?) détaillé des personnages.
Tout est matière à longues descriptions et analyses : la vie professionnelle, le quotidien du couple, les histoires de famille, les lieux, la sexualité, les menus, etc…. et même l'entrainement de rugby. J'ai donc préféré étaler ma lecture dans le temps, faire des pauses pour ne pas être tentée de sauter des pages.
De plus, l'écriture m'a paru un peu inégale avec un mélange d'expressions familières et de langage plus soutenu dans la narration omnisciente.

Quelques points positifs cependant…
J'ai apprécié le fil rouge des premières fois et de leurs significations profondes.
J'ai retrouvé des références, musicales notamment, que je partage même si elles sont peut-être un peu trop nombreuses dans le récit.
Naturellement, à un peu plus de la moitié du livre, le retournement de situation a été le bienvenu pour relancer mon intérêt. En effet, la situation amoureuse de ce cher Bruno Fayel commençait à me peser et ses questionnements, annoncés par la quatrième de couverture, malgré leur pertinence, s'avéraient un peu fastidieux tout de même : l'amour est-il plus fort que tout ? Mérite-t-il d'être vécu au-delà de tous les obstacles du quotidien ? La passion amoureuse peut-elle régir nos vies ? Comment hiérarchiser nos aspirations ?
Entre la vie rêvée et la vie réelle, les choix du personnage, que chaque lecteur ou lectrice interprètera selon son propre vécu, me paraissaient à la fois source d'agacement et d'ennui.

Enfin, je n'ai jamais perdu de vue l'ombre de Jean-Jacques Rousseau, ombre planante, ombre pesante, ombre revendiquée et mise en avant par l'auteur…
Mes souvenirs de lecture oscillent entre grand intérêt et ennui ; en effet j'avoue, par exemple, ne jamais avoir lu en entier La nouvelle Héloïse, préférant souvent me référer aux résumés des lettres pour choisir celles que je devais étudier de près et me contentant de ce canevas pour l'ensemble de ce roman épistolaire… En fait, ma vision de Rousseau est uniquement scolaire ou universitaire ; ce n'est pas un écrivain que j'ai lu pour le plaisir. Je dois au Contrat social une excellente note de philosophie au Bac (en 1976) et n'ai plus aujourd'hui qu'un vague souvenir des Confessions…
Des Rêveries d'un promeneur solitaire, j'ai retenu une écriture introspective et une grande sincérité à un moment crucial de la vie de leur auteur qui se sentait rejeté par ses contemporains et totalement incompris. Les rêveries de Rousseau sont un vrai examen de conscience
Dans Les Rêveries de Fayel, le héros est certes en butte avec sa hiérarchie et l'inspection académique mais je n'y ai pas lu de commune mesure avec la retraite et l'oubli des hommes vécus par son modèle. de même, ses rapports avec les femmes ne sont pas toujours empreints de sincérité et, globalement, je l'ai plutôt perçu comme un personnage égocentré et égoïste, voulant sans cesse améliorer sa vie tout en rêvant de suivre ses impulsions. Rousseau était loin d'être parfait, mais sa philosophie du bonheur était empreinte de la mélancolie et du culte des souvenirs propres à son époque.
Le rapport à la nature est bien là, mais plus comme un décor où les protagonistes évoluent à plusieurs que comme cadre à des promenades solitaires.
Enfin l'écriture est loin de la prose poétique et lyrique de Rousseau…

Voilà une lecture dont je sors à la fois perplexe, me disant que je n'ai peut-être pas tout saisi, prisonnière d'un horizon d'attente présomptueux, et soulagée d'en être venue à bout.
D'une manière générale, j'ai souvent un ressenti mitigé devant les réécritures « à la manière de », surtout si je connais un peu l'oeuvre d'origine. Je préfère, de loin, les revisites originales.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Nous sommes dans l'histoire assez surprenante d'un professeur de philosophie. le professeur Bruno Fayel, qui est au stade de sa vie où il a eu des relations assez difficiles et complexes, qui est à un tournant de sa vie où il ne veut pas finir sa vie seule. Il n'est pas prêt à renoncer à l'amour et tout ce qu'elle apporte de magnifique dans une vie.
Une histoire qui dégage de la sensibilité, de la délicatesse, de la poésie, que peut-on demander de mieux ? On retourne dans le passé de Bruno Fayel, dans ses anciennes histoires d'amour, on refait le parcours de sa vie amoureuse. La réalité de Bruno, c'est qu'il vit en couple depuis de nombreuses années avec Vanessa et il va faire la rencontre de Magalie qui va venir tout chambouler ses repères. Bruno représente très bien l'homme amoureux, l'homme de coeur. Et c'est en retournant dans le passé que nous allons comprendre le comportement amoureux d'aujourd'hui de Bruno Fayel.
Wil Asbo a tout réuni pour que son roman soit un coup de coeur, l'amour, le désir, la nature et la musique, tout pour me plaire. Une plume sensible, poétique et très mature qui nous donne un roman marquant avec des personnages attachants, et réalistes. Une rétrospective qui permet de bien ancrer son personnage dans l'image qu'il projette dès les premières lignes.
C'est un gros coup de coeur, vous ne pouvez pas savoir comment ce roman est merveilleux sans prendre le temps de le lire. de plus, il faut souligner que c'est le premier roman de Wil Asbo et pour ma part, j'espère que ce n'est pas le dernier puisque c'est une richesse de si bien écrire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...