Éditeur : 10-18 (06/06/2019)
2.83/5   3 notes
Une grande fresque de l'année charnière du vingtième siècle
1947. C'est l'année où l'Ouest se rassemble contre la menace de la guerre froide, où la cia est créée, où l'onu vote le plan de partage de la Palestine, où le mot " génocide " est prononcé pour la première fois devant une cour de justice. C'est l'année où Simone de Beauvoir vit sa plus grande histoire d'amour avec Nelson Algren, où George Orwell, malade, écrit 1984, où Christian Dior lance son New Lo... >Voir plus

Hardiviller
  28 octobre 2021

En avril 1939 , officiellement , se terminait la guerre " civile " espagnole et le fascisme n'étant donc pas mort , s'enclencha la seconde guerre mondiale . Qui elle ne prit fin qu'en mai 1945 .
Deux ans après , nous voici en 1947 et faire un peu le bilan de cette année là en compilant les évènements mondiaux est l'objet de ce livre d'une auteure suédoise .
Parmi cette " compilation " de flashs brefs nous trouvons pélé mêle des instants de vie de George Orwell , Simone de Beauvoir , Thelonious Monk , Raphael Lemkin . S'y trouve aussi l'évolution d'une tentative de résolution du sort d'Israël et de la Palestine , du trajet final de l'Exodus et de ses passagers juifs . Nous y entendons parler d'Hassan el-Banna un des fondateurs des frères musulmans .qui seront éventuellement à l'origine du " terrorisme islamique " . Ce livre nous raconte aussi l'évolution du fascisme international autour d'anciens nazis , nostalgiques de Mussolini et autres qui désireront fonder une nouvelle Europe selon leurs critères , c'est-à-dire autoritaire et ignorant toute notion de démocratie , ne tenant compte que de la race blanche à l'exclusion de tout étranger et dirigée par un Homme fort : Un second Hitler en quelque sorte . 1947 est aussi une période de Guerre civile en Grèce . Donc année fertile en événements souvent tragiques , parfois heureux que ce livre nous remet en mémoire de façon salutaire si nous voulons tirer les leçons du passé pour que l'histoire ne se reproduise pas inlassablement .
ASAI
  22 avril 2020
C'est un livre très particulier car il n'est ni roman, ni autobiographie, ni journal, ni... on ne sait pas, il est un peu tout. Pourquoi pas ? moi je suis ouverte à un peu toute forme à condition que j'y trouve un sens.
Donc ce livre se présente comme un journal mois pas mois des évènements qui se sont déroulés (je dirais à la mémoire de l'auteur) au cours de l'année 1947.
Et, s'y mêle un récit, une fiction ? une autobiographie ? un peu des deux ? entre les deux ou les trois...
Je me suis accrochée, bienveillante, mais j'avoue que je me suis énervée... car tourner les pages de l'année 1947... oui... certes, elle (l'auteure) met en avant des points de vue qui ont été oubliés certainement. Mais... histoire personnelle ? l'histoire avec un grand H et un petit ??? Personnellement, je n'ai jamais fait de partition. Là sur ce livre c'est ce qui m'a mis mal à l'aise. Par exemple, elle oublie l'Afrique du Nord, Madagascar, l'Indochine...
Un décompte comme le livre le fait sur chaque mois de l'année 1947, oui pourquoi pas, pour les amateurs ou férus d'histoire. Mais arrive l'histoire personnelle dramatique, malaise.
Ou alors l'auteur nous prend pour des... (je n'ose pas)... et s'est dit... je vais leur rappeler un certain nombre de trucs historiques... et je leur colle ma propre histoire au cas où... Là j'avoue que je ne sais pas pour qui nous a pris cette auteure contre laquelle je n'ai rien, mais je conserve un sentiment d'agacement, ce qui a gâché la tragique histoire du gamin, elle aurait suffi à construire un beau roman.

HardivillerHardiviller   26 octobre 2021
Per Engdahl a un rêve et va y consacrer les 20 prochaines années de sa vie . Les échanges qui ont lieu par courrier , téléphone ou par la voie de ses collaborateurs envoyés sur le terrain , s'intensifient autour de l'idée d'une " collaboration nationaliste " . Un travail efficace car exécuté dans l'ombre , hors de tout contrôle et sans risquer de laisser la moindre trace .

Cela finira par porter ses fruits : " Le grand congrès de Rome " qui laissera le monde stupéfait . En octobre 1950 peu d'années donc après la fin de la deuxième guerre mondiale et la défaite des fascismes , les chefs de file des mouvements fascistes et nazis d'Italie , de Grande-Bretagne , d'Espagne , du Portugal , de France , de Suisse , d'Autriche , d'Allemagne , des pays-bas , de Belgique et de Suède se rassembleront . Et la fleur noire s'épanouira .

Tandis que les âmes démocrates se gonflent d'idéaux universels , le fascisme en pleine mutation évolue du nationalisme vers l'internationale nationaliste . En Italie le MSI entretient la flamme de la pensée mussolinienne et se tisse un réseau qui relie les fascistes d'Autriche , de Suisse , de Grande-Bretagne , de France , de Belgique , des Pays-Bas , de Scandinavie , d'Espagne , d'Amérique Latine et du Moyen Orient .
Des connexions s'établissent autour de Per Engdahl chef des fascistes suédois et de son confrère britannique Oswald Mosley . Bientôt tous ces réseaux fusionneront , selon le plan de conception d'une troisième Europe ni capitaliste ni communiste , un bastion qui fondera son économie sur les matières premières et les productions en provenance des colonies africaines , abandonnant la démocratie à son sort si peu viril .

La conférence se tiendra donc à Rome , du 22 au 25 octobre 1950 . Seront présents Oswald Mosley fasciste anglais , Karl-Heinz Priester des jeunesses hitlériennes etc ...Se crée alors le projet d'une Europe totalement centralisée , menée par un dirigeant fort .Ce congrès entrera en contact avec lAsociacion Argentina Europa dirigée par Hans-Ulrich Rudel ex pilote nazi qui organise la fuite des nazis en coopération avec le Vatican .

Ce congrès marquera le succès de l'extrême droite . La " carta di Roma " formule en dix points l'avenir de l'Europe mais le mot démocratie n'y apparaît pas une seule fois .La prochaine réunion se tiendra à Malmö . Une soixantaine de fascistes européens s'y réuniront en 1951 et donneront naissance à l'Europäische Soziale Bewegung visant à construire une Europe libre de tout élément étranger .
HardivillerHardiviller   24 octobre 2021
JUIN 1947 . La guerre froide a éclaté et les américains recherchent intensivement des anticommunistes dont ils ont grand besoin pour combattre l'ennemi .

Nikolaus ( Klaus ) Barbie , alias Klaus Altman , Klaus Becker , Heinz Becker , Klaus Behrens , Heinz Behrens , Klaus Spier , Ernst Holzer , ne souhaitant plus collaborer avec les services de renseignements britanniques , se rend aux américains . Il a éliminé en le brûlant , tel un souvenir refoulé , son tatouage SS .

Le boucher de Lyon . Coupable de viol , de tortures , de meurtres et de déportations , le metteur en scène d'agonies aussi lentes qu'atroces . Responsable de l'envoi vers les camps de 7500 personnes et de l'exécution de 4000 autres . Responsable du martyr du résistant Jean Moulin , auquel il a personnellement veillé , en 1943 . Responsable de l'assassinat à Auschwitz , de 44 orphelins juifs raflés à Izieu, avec leurs instituteurs .

Le Counter Intelligence Service rémunère bien ses services et le protège des autorités françaises qui voudraient le traîner devant la justice . D'ici quelques années , grâce à l'aide américaine , il pourra s'installer en Bolivie , où son savoir-faire en matière de meurtre et de torture sera d'une grande utilité à plusieurs dictatures militaires .
HardivillerHardiviller   27 octobre 2021
Malgré la mort du journal " Der Ruf " qui deviendra " Der Skorpion " , Hans Werner Richter , directeur de conscience du " Gruppe 47 " et ses amis écrivains ne baissent pas les bras .

Ces hommes se trouvent au milieu de ruines aux relents nauséabonds . C'est cela qu'ils veulent raconter , tout en proposant de construire quelque chose de neuf . Ne pas regarder en arrière , ne pas chercher de coupables , mais décrire les éclats du ciel qui apparaissent à travers les toits bombardés , révéler l'espoir et le désespoir des gens qui vivent là , exprimer leurs convictions d'artistes que quelques choses peut resurgir de ces décombres . Les deux écrivains Heinrich Böll et Günter Grass sont parmi ces auteurs ( les membres du groupe 47 ) , qui se retrouvent pour confronter leurs écrits en un jeu de miroir réciproque , récolter les louanges qu'ils méritent , puis les laisser derrière eux .
HardivillerHardiviller   29 octobre 2021
Le journal fasciste " Der Weg " existait mais les fasciste européens de l'internationale de Malmö ont aussi leur publication qui répand la vision politique du fasciste britannique Oswald Mosley : " Nation Europa " . La revue a été fondée par Per Engdahl et deux anciens SS , Hans Oehler et Paul von Tienen .Carl-Ernfrid Calberg en est le principal actionnaire mais Werner Naumann ancien secrétaire d'état de Goebels y participe aussi .

Dans les pages de ce journal , le passé est soigneusement nettoyé , l'honneur de la Waffen-SS y est réhabilité et l'on nie le génocide . "Nation Europa " réunit toutes les caractéristiques de l'organe de propagande néofasciste le plus dangereux depuis la fin de la guerre .

De nombreuses plumes s'y font publier : Per Engdahl , Maurice Bardèche , Hans Grimm , Hans Oehler , Julius Evola mais aussi ..........Jean-Marie Le Pen .

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus