AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Guglielmetti (Traducteur)
EAN : 9782754100748
367 pages
Fernand Hazan (03/04/2006)
4.06/5   8 notes
Résumé :
La description des événements historiques et des principaux témoignages archéologiques de la Mésopotamie préclassique est de toute première importance si l on veut restituer sa dignité culturelle à une période de l histoire de l humanité qui a fortement influé sur l évolution historique et artistique du monde que l on qualifie d une manière générale de « classique ». Les conceptions historiographiques des traditions biblique et néo-classique ainsi que les expérience... >Voir plus
Que lire après La MésopotamieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Richement illustré et organisé par thèmes, ce "Guide des arts" de l'éditeur Hazan est réellement un bon et utile ouvrage. D'abord, par son classement logique : rois, dieux, vie quotidienne, villes, etc ... Ensuite, les images ne sont pas muettes, mais commentées et expliquées par un système de flèches discrètes qui permettent de repérer les éléments principaux à observer. C'est donc un livre d'art qui apprend à regarder. Enfin, à l'opposé de grandioses livres d'art qui font courir un texte prestigieux, profond et indispensable (comme ceux de Ranuccio Bandinelli ou de Bernard Andreae sur l'art romain), parallèlement à l'iconographie, qui demande à son tour une autre lecture particulière, ce livre-ci propose de courts textes sans ambition, informatifs et étroitement liés à l'image qu'ils accompagnent. Pour ma part, je trouve cet ouvrage plus maniable et plus parlant que les grands et beaux livres que Gallimard a publiés sur Sumer et Assur, rééditions de l'Univers des formes, où le texte ne répond pas systématiquement à l'image, ni l'image au texte.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gudéa, prince de Lagash, demeure le souverain le plus énigmatique et, peut-être, le moins bien compris parmi ceux qui se sont succédé dans le dernier quart du III° millénaire av. JC. (...) Rompant avec les positions idéologiques et religieuses de Naram-Sin et de Shar-kali-sharri, Gudéa renouvelle la conception de la royauté de la dynastie d'Akkad. Il se veut administrateur, gouverneur dévot et, surtout, roi bâtisseur. Ses compositions commémoratives (...) renouvellent donc l'idéal héroïque de la royauté akkadienne. Gudéa se présente sous l'aspect du bon pasteur qui guide son peuple et accomplit la volonté des dieux.

p. 32
Commenter  J’apprécie          20

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Mésopotamie jusqu'à 637 (25)
autres livres classés : mésopotamieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
542 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}