EAN : 9782021469363
Éditeur : Seuil (21/01/2021)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
La découverte d'une voix singulière, drôle, touchante et poétique.

Intimes et universelles, ces lettres d'Ariane Ascaride à son père depuis longtemps disparu mêlent les souvenirs d'enfance de la fille d'immigré italien de Marseille à un regard féroce et tendre sur notre époque. Écrites dans le temps arrêté du confinement, elles tracent l'autoportrait émouvant d'une femme qui a hérité de son père son verbe haut, son humour ravageur et une part de révol... >Voir plus

Marti94
  20 février 2021
J'avais déjà adoré "Une force et une consolation", livre d'entretien entre Ariane Ascaride et Véronique Olmi, alors ce cadeau de mon mari m'a fait énormément plaisir puisqu'il s'agit du journal de confinement de la comédienne.
Ariane Ascaride choisi de se confier à son père dans "Bonjour Pa' - Lettres au fantôme de mon père" par nécessité. Il est mort depuis longtemps mais elle a encore le sentiment de ne pas lui avoir suffisamment parlé, ce qui n'est pas le cas avec sa mère. Elle ne voit pas non plus l'intérêt de s'adresser à quelqu'un qui vit la même chose, cet isolement forcé en temps de pandémie.
Au printemps 2020, Ariane Ascaride doit rester confinée comme tout le monde alors que sa fille attend un bébé et qu'elle va être grand-mère pour la première fois. C'est très angoissant. Elle évoque donc ses doutes et ses réflexions face à une situation inédite révélatrice du genre humain.
Elle le fait très bien car c'est aussi son métier de raconter des histoires.
Tout est intéressant, les éléments autobiographiques à travers sa relation avec son père immigré italien amateur de théâtre qui l'a éveillée à la culture, le lien fondamental entre l'art et la politique indissociables dans une société et sa colère contre l'époque individualiste. Elle pense que l'on est plus fort ensemble que tout seul.
Je suis sur la même longueur d'ondes et j'aime la façon de partager de celle que son père appelait mon petit Coco.
Il y a aussi ses références littéraires, entre Jean Giono et Elsa Triolet, et le souvenir de ses amis morts récemment, notamment Didier Bezace avec qui elle a partagé la scène.
Ariane Ascaride a eu raison de s'autoriser à écrire par amour des mots.
Lu en février 2021
eliasberliner
  02 mars 2021
Le journal de bord d'Ariane Ascaride, adressé sous formes de lettres à son père, est un récit sincère et authentique du premier confinement, qui nous a frappé dès le 15 mars 2020.
Sans filtre et sans aucune forme d'auto-censure, Ariane Ascaride relate ses états d'âme au jour le jour.
Ce témoignage des montagnes russes émotionnelles qu'elle traverse est très brut de décoffrage. En cela c'est certainement un témoignage fidèle de ce que beaucoup parmi nous ont vécu.
Mais, et il faut l'aborder aussi, l'auteure a une fâcheuse nécessité de juger tous et tout le monde. du bobo parisien, au petits-bourgeois (j'aurais bien aimé en connaître la définition), en passant par le grand méchant loup du capitalisme (terme fourre-tout si il y en a) et finalement les gens.
Ces gens qu'elle décrit en permanence comme étant “autocentrés, égoïstes, inconscients”. Dans cette pléthore de jugements il y a une sorte de facilité et puis pour le lecteur, au bout de quelques pages, aussi une forme d'ennui face à cette incapacité à élever la réflexion.
Ce petit livre, qui peut se lire facilement en quelques heures, a finalement les défauts de ses qualités.
Bazart
  09 février 2021
Actrice fétiche de son fidèle compagnon, le cinéaste marseillais Robert Guédiguian, Ariane Ascaride se lance cette année 2021 dans la littérature avec un recueil de missives adressées à son père, décédé depuis longtemps.
L'actrice de Marius et Jeannette (César de la meilleure actrice, en 1998) et du très beau Gloria Mundi (prix d'interprétation à la Mostra de Venise, en 2019) rassemble ainsi ces lettres qu'elle a écrites pendant le premier confinement et qui n'avaient visiblement pas forcément être vocation à être publiées.

Ariane Ascaride a choisi le fantôme de son père comme destinataire de ces lettres comme témoin totalement extérieur à la dimension assez surréaliste du premier confinement.
Elle en profite pour livrer des réflexions parfois générales ou universelles, parfois plus intime dans laquelle elle se raconte avec pudeur mais fièvre également.
Elle nous livre des pans de sa jeunesse marseillaise, ses origines sociales, sa passion pour le théâtre ainsi que sa vision de cette société ultra libérale qu'elle ne porte pas beaucoup dans son coeur, ce qui n'est guère étonnant lorsqu'on connait ses choix de carrières et prises de position publiques .
"Bonjour Pa' est composé de jolies lettres; parfois légeres parfois plus sombres ; truffées de réflexions singulières sur ce retour nécessaire à l'essentiel qui nous a été offert pendant ce temps suspendu et qui montre la part plus intime de cette femme aussi révoltée que passionnée .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
ChanGab
  13 février 2021
Quel bonheur ce livre !
J'aimais déjà beaucoup la comédienne, ce recueil la fait monter d'un cran dans mon estime.
Certaines personnes parlent à leurs défunts, Ariane Ascaride écrit des lettres à son père durant le premier confinement de 2020. Des lettres parfois drôles, souvent tendres. Elle se livre peu à peu au fil des jours, toujours avec justesse.
Un vrai coup de coeur pour moi.

BazartBazart   08 février 2021
C'est une lettre du soir, cette fois. Les journées s'étirent sans fin et sans surprise. Chaque jour se rapproche à l'autre, sans évenement, si ce n'est un jour sans cesse grandissant de morts, qui quittent leurs vies seuls, sans aucun accompagnement possible, ça me désespere. La vie d'un être humain commence avec des gens qui l'accueillent et finit avec ceux qui l'accompagnent dans un dernier adieu.Jusqu'à présent, c'était ainsi que l'on célébrait le début et la fin d'une vie. Depuis un mois, les enfants naissent et à part leur mère épuisée, personne n'est là pour les prendre dans les bras. D'autres qui ont eu toute une vie d'émotions heureuses et tristes, font un dernier tour de piste dans la solitude la plus complète au son des respirateurs artificiels.Je trouve cela épouvantable.
Marti94Marti94   18 février 2021
Je suis la fille d'une génération d'hommes et de femmes qui ne savaient pas se parler, s'écouter, mais parfois savaient s'aimer.
ChanGabChanGab   13 février 2021
Une amie au téléphone me disait ces jours-ci qu'elle avait l'impression d'avoir un noyau de pêche dans la gorge qu'elle n'arrivait ni à recracher ni à avaler. Ca s'appelle avoir la gorge nouée.
Marti94Marti94   18 février 2021
Je veux encore et toujours croire en l'homme mais va falloir le secouer un peu pour qu'il réagisse d'une manière juste, altruiste et bienveillante.
Marti94Marti94   18 février 2021
Je suis par moments atterrée par la bêtise, l'inconscience humaine !