EAN : 9782021469363
Seuil (21/01/2021)
3.5/5   15 notes
La découverte d'une voix singulière, drôle, touchante et poétique.

Intimes et universelles, ces lettres d'Ariane Ascaride à son père depuis longtemps disparu mêlent les souvenirs d'enfance de la fille d'immigré italien de Marseille à un regard féroce et tendre sur notre époque. Écrites dans le temps arrêté du confinement, elles tracent l'autoportrait émouvant d'une femme qui a hérité de son père son verbe haut, son humour ravageur et une part de révol... >Voir plus
Que lire après Bonjour Pa'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais déjà adoré "Une force et une consolation", livre d'entretien entre Ariane Ascaride et Véronique Olmi, alors ce cadeau de mon mari m'a fait énormément plaisir puisqu'il s'agit du journal de confinement de la comédienne.
Ariane Ascaride choisi de se confier à son père dans "Bonjour Pa' - Lettres au fantôme de mon père" par nécessité. Il est mort depuis longtemps mais elle a encore le sentiment de ne pas lui avoir suffisamment parlé, ce qui n'est pas le cas avec sa mère. Elle ne voit pas non plus l'intérêt de s'adresser à quelqu'un qui vit la même chose, cet isolement forcé en temps de pandémie.
Au printemps 2020, Ariane Ascaride doit rester confinée comme tout le monde alors que sa fille attend un bébé et qu'elle va être grand-mère pour la première fois. C'est très angoissant. Elle évoque donc ses doutes et ses réflexions face à une situation inédite révélatrice du genre humain.
Elle le fait très bien car c'est aussi son métier de raconter des histoires.
Tout est intéressant, les éléments autobiographiques à travers sa relation avec son père immigré italien amateur de théâtre qui l'a éveillée à la culture, le lien fondamental entre l'art et la politique indissociables dans une société et sa colère contre l'époque individualiste. Elle pense que l'on est plus fort ensemble que tout seul.
Je suis sur la même longueur d'ondes et j'aime la façon de partager de celle que son père appelait mon petit Coco.
Il y a aussi ses références littéraires, entre Jean Giono et Elsa Triolet, et le souvenir de ses amis morts récemment, notamment Didier Bezace avec qui elle a partagé la scène.
Ariane Ascaride a eu raison de s'autoriser à écrire par amour des mots.

Actrice fétiche de son fidèle compagnon, le cinéaste marseillais Robert Guédiguian, Ariane Ascaride se lance cette année 2021 dans la littérature avec un recueil de missives adressées à son père, décédé depuis longtemps.

L'actrice de Marius et Jeannette (César de la meilleure actrice, en 1998) et du très beau Gloria Mundi (prix d'interprétation à la Mostra de Venise, en 2019) rassemble ainsi ces lettres qu'elle a écrites pendant le premier confinement et qui n'avaient visiblement pas forcément être vocation à être publiées.

Ariane Ascaride a choisi le fantôme de son père comme destinataire de ces lettres comme témoin totalement extérieur à la dimension assez surréaliste du premier confinement.

Elle en profite pour livrer des réflexions parfois générales ou universelles, parfois plus intime dans laquelle elle se raconte avec pudeur mais fièvre également.

Elle nous livre des pans de sa jeunesse marseillaise, ses origines sociales, sa passion pour le théâtre ainsi que sa vision de cette société ultra libérale qu'elle ne porte pas beaucoup dans son coeur, ce qui n'est guère étonnant lorsqu'on connait ses choix de carrières et prises de position publiques .

"Bonjour Pa' est composé de jolies lettres; parfois légeres parfois plus sombres ; truffées de réflexions singulières sur ce retour nécessaire à l'essentiel qui nous a été offert pendant ce temps suspendu et qui montre la part plus intime de cette femme aussi révoltée que passionnée .

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Elle relit jean Giono, Elsa Triolet. Elle écoute en boucle le clair de lune de Debussy. Elle fait du vélo d'appartement. Elle peste contre les inciviques dédaigneux des règles de santé publique. C'est une méditerranéenne à moitié italienne, une tactile, une sensible, une femme soucieuse des habitants de la cité d'en face, dans le 93, le département le plus pauvre de France.
Ses souvenirs d'enfance l'accompagnent tout le temps. L'ombre de son père surtout. Ariane se souvient de ses bras protecteurs, de son courage, de ses promenades matinales dans son jardin pas si joli. Elle lui écrit au présent d'un temps fictif, suspendu au virus, à la mort, à la distance physique. Elle a des hauts et des bas, apprend à penser le réel autrement, à avancer masquée. Pas de fête du 1er mai cette année, mais la solidarité avec la classe ouvrière demeure, de même que la conviction de la nécessité d'un collectif instauré, socle d'un avenir commun.
Ses lettres sont vibrantes, chaudes, directes ; elles portent l'amour du père, les états d'âme d'une résidente forcée, qui déjà sent poindre la nostalgie d'une douceur de vie et d'une attention à l'humain réapparues lors de cette période étrange où la terre a moins tremblé parce que les humains roulaient, volaient, polluaient moins. Même si Ariane a connu des jours sans, elle n'a jamais cédé sur la force de vie, pareille à celle des coquelicots qui fleurissent sur un terrain vague en plein Paris.
Merci pour ces belles missives, écrites à l'encre de l'amour et de la fraternité.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
J'aime Ariane Ascaride comédienne , j'aime la personne à travers son image ,( je ne la connais pas personnellement ) , ses engagements . Un ami m'a prêté cet ouvrage où elle tient son journal de confinement (comme beaucoup) sous la forme d'une série de lettres adressées à son père mort. S'y trouvent rassemblés impressions de confinement, angoisses du présent et sur l'avenir ,souvenirs de famille et considérations politiques sur l'époque . du coup , il y a un aspect fourre-tout un peu confus , une nette tendance à la répétition ( le temps qu'il fait, la peur ...) et parfois un ton un peu ronchon. Je suis donc plus réservé sur Ariane Ascaride écrivain et cet ouvrage de circonstance ne me paraît pas indispensable quoique de lecture agréable.
Le journal de bord d'Ariane Ascaride, adressé sous formes de lettres à son père, est un récit sincère et authentique du premier confinement, qui nous a frappé dès le 15 mars 2020.

Sans filtre et sans aucune forme d'auto-censure, Ariane Ascaride relate ses états d'âme au jour le jour.

Ce témoignage des montagnes russes émotionnelles qu'elle traverse est très brut de décoffrage. En cela c'est certainement un témoignage fidèle de ce que beaucoup parmi nous ont vécu.

Mais, et il faut l'aborder aussi, l'auteure a une fâcheuse nécessité de juger tous et tout le monde. du bobo parisien, au petits-bourgeois (j'aurais bien aimé en connaître la définition), en passant par le grand méchant loup du capitalisme (terme fourre-tout si il y en a) et finalement les gens.

Ces gens qu'elle décrit en permanence comme étant “autocentrés, égoïstes, inconscients”. Dans cette pléthore de jugements il y a une sorte de facilité et puis pour le lecteur, au bout de quelques pages, aussi une forme d'ennui face à cette incapacité à élever la réflexion.

Ce petit livre, qui peut se lire facilement en quelques heures, a finalement les défauts de ses qualités.

C'est une lettre du soir, cette fois. Les journées s'étirent sans fin et sans surprise. Chaque jour se rapproche à l'autre, sans évenement, si ce n'est un jour sans cesse grandissant de morts, qui quittent leurs vies seuls, sans aucun accompagnement possible, ça me désespere. La vie d'un être humain commence avec des gens qui l'accueillent et finit avec ceux qui l'accompagnent dans un dernier adieu.Jusqu'à présent, c'était ainsi que l'on célébrait le début et la fin d'une vie. Depuis un mois, les enfants naissent et à part leur mère épuisée, personne n'est là pour les prendre dans les bras. D'autres qui ont eu toute une vie d'émotions heureuses et tristes, font un dernier tour de piste dans la solitude la plus complète au son des respirateurs artificiels.Je trouve cela épouvantable.
Dans ces années-là, personne ne venait courir sur les plages et il n'était pas dans les habitudes des Marseillais d'aller se geler sur le sable humide un dimanche matin de novembre ou décembre. Je garde de ces sorties dominicales un amour immodéré pour la mer Méditerranée en hiver. Elle redevient archaïque, mythologique. Je pensais souvent que j'allais voir accoster le bateau d'Ulysse, l'un des héros de mon enfance. J'écoutais en boucle le disque de l'Odyssée et, pour moi, Ulysse aura toujours la voix de François Périer.
Je suis la fille d'une génération d'hommes et de femmes qui ne savaient pas se parler, s'écouter, mais parfois savaient s'aimer.
Mon enfance appartient à un monde de fenêtres ouvertes et de voisines curieuses qui se nourrissaient de la vie des autres. Je connais les travers que cela peut engendrer parfois, mais je préfère des voisins qui se disputent à des voisins qui s'ignorent.
Tous les jours la nature nous met une grande claque, sans acrimonie d'ailleurs, mais chaque jour comme une grande pédagogue, elle nous signifie l'absurdité de nos comportements. Espérons que la terre ne soit pas seulement peuplée de cancres.