Melchior Ascaride (Autre)Nicolas Texier (Autre)
Les Moutons Electriques (26/08/2022)
4.14/5   7 notes
Paris, années 1950. Un inspecteur de la Sûreté, traumatisé par la période qu’il a passée sous l’uniforme français en Algérie, se voit confier le dossier d’une surnommée Nicotine, l’envoûtante fée de la cigarette. Ses recherches le conduisent rapidement sur la piste de trafiquants d’armes et replonge l’inspecteur dans l’horreur de la guerre qu’il a vécue en Kabylie. Lancé dans une errance où ses souvenirs se mêlent aux menées des services secrets français contre les ... >Voir plus
Que lire après FuméeVoir plus
Le terme Roman Graphique est parfois galvaudé, qui renvoie souvent à des B.D. « littéraires » et avec beaucoup de textes sortant des phylactères. Ici nous avons très clairement affaire à un roman graphique (ou roman illustré), car l'équilibre est respecté entre le texte et les illustrations.
J'étais curieux de connaître les Moutons Electriques (l'éditeur), mais je reste un peu sur ma faim. Pourquoi ? D'abord l'écriture m'a parue trop parodique, ampoulée, lourde de métaphores, overdosée de qualificatifs : « La rampe poisseuse d'un escalier nauséabond à la moquette miteuse » … j'en passe et des meilleurs.
En ce qui concerne le genre, on navigue entre le polar noir (euphémisme !) et le conte gothique : Dans un Paris glauque des 50's, un flic usé qui trimbale ses souvenirs sordides de guerre d'Algérie, recherche Nicotine, une fée poursuivie par un trafiquant d'arme, et une horde de cavaliers rouges. On est donc assez loin du polars à papa, réaliste et pragmatique, ici le mélange est osé, voire détonant.
J'ai bien aimé le chapitre où le narrateur évoque Nora, une ancienne collègue qui pour en sortir des indices « testait » les lits où avaient séjourné des suspects, car : « Quand les gens refusent de parler, alors il faut interroger les objets et les lieux ».
L'objet-livre m'a beaucoup plu aussi : Format = 1 empan de haut x 17cm de large. Un belle couverture, qui vous rappelle sans doute un paquet de Gitane. Et une dynamique efficace entre le scénario et les illustrations minimalistes, plus les trois couleurs : Noir, blanc et bleu fumée de clope.
Une petite lecture concise, qui plaira aux amateurs du genre.
Allez, salut.
P.S. : Pour ce joli cadeau, merci à la fabuleuse M.C.B. et donc aux moutons électriques (qui rêvent peut-être de Nicotine aussi ;-).
La plume de Nicolas Texier, je l'ai découverte avec son roman de fantasy antique, Les Ménades. Mais changement de décor pour son dernier livre qui investit le terrain d'une fantasy plus urbaine. Mieux encore, il a embarqué le talentueux Melchior Ascaride dans son aventure car Fumée a la particularité d'être un roman graphique.

Au regard du produit fini, on peut se dire que le mariage entre les deux a bien pris pour nous embarquer dans un road trip fantasmagorique et un tantinet brumeux.

Dans Fumée, on suit les investigations d'un inspecteur de la Sûreté chargé d'enquêter sur la disparition d'une certaine Nicotine. En remontant la piste de cette mystérieuse fée, un faisceau d'indices va le conduire à investiguer du côté d'un trafiquant d'armes et à fréquenter les quartiers les plus chauds. L'affaire s'annonce donc épineuse, d'autant que se frotter à un gros poisson n'est pas exempt de danger. Mais notre inspecteur est trop têtu pour abandonner en cours de route, n'est-ce-pas !

Fumée prend cadre dans le Paris des années 50 que l'on arpente aux côtés de cet inspecteur qui nous balade des locaux du 38 quai des Orfèvres aux quartiers les plus glauques de la capitale en faisant quelques détours de l'autre côté du périphérique.

De ce Paris sombre et cru surgit le merveilleux sous la forme de créatures féeriques ou mythologiques qui apparaissent comme autant de chimères après lesquelles court le personnage principal de ce livre. le caractère surnaturel s'harmonise bien ici aux codes du roman noir qui nous plonge dans la réalité sociétale d'une France traumatisée et précaire sous la coupe du crime organisé.

Sous la plume de Nicolas Texier, l'onirisme se pare d'atours improbables avec une fée de la cigarette aux prises avec les mafieux du coin et pourchassée par une bande de djinns chevauchant des canassons qui semblent sortis tout droit de l'enfer. Éthérée comme la fumée qu'elle dégage, elle demeure longtemps insaisissable autant pour l'inspecteur de la Sûreté que pour ses mythiques poursuivants. Mystérieuse et envoûtante, Nicotine est comme ces drogues dures dont on ne peut se sevrer que dans la douleur. Ainsi, la retrouver tourne à l'obsession pour notre inspecteur, quitte à se faire tabasser par des truands sans scrupules ou à risquer sa carrière auprès d'une hiérarchie sceptique.

En outre, cette enquête prend vite le goût d'une descente aux enfers pour notre inspecteur qui ne peut s'empêcher d'avoir des réminiscences de cette expérience traumatisante que fut la guerre d'Algérie. En effet, chacune de ses avancées le conduit à faire remonter à la surface de douloureux souvenirs à propos de sa jeunesse perdue qui lui promettait un doux mariage pour laisser place à l'horreur implacable de la violence des combats et aux exactions inhérentes à la guerre, perpétrées sur des peuples innocents. Comme pour conjurer le sort, et peut-être trouver sa rédemption, il ne peut ici abandonner l'idée de sauver Nicotine des griffes du danger qui la menace.

Fumée dessine les contours d'un univers sombre et violent que l'on découvre à travers le regard tragique et pessimiste que le personnage principal porte sur la société.

Or, quoi de mieux que de voir celui-ci prendre vie grâce aux illustrations de Melchior Ascaride qui accompagnent ingénieusement le texte autant pour lui donner vie que pour le compléter. Dans Fumée, on retrouve bien la patte de cet artiste qui aime jouer avec le texte en proposant une narration originale combinant écriture et graphisme. Plus que de se contenter d'illustrer des moments forts du récit, Melchior Ascaride vient le compléter par des détails ou des informations visuelles supplémentaires notables. Ainsi, le texte et le visuel entrent en parfaite résonance et donnent à la lecture tout son relief. D'autant que la bichromie noire et bleue s'accorde parfaitement au ton enténébré de cette odyssée... suite sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Attirée par une magnifique couverture j'ai été séduite par la forme de ce beau livre de Nicolas Texier dit "Nico la Cibiche" et Melchior Ascaride dit "Melki le Cendar".
En fait, "Fumée" n'est pas un roman graphique mais un roman illustré avec les beaux dessins de Melchior Ascaride sur papier glacé en monochromie de bleus. Mais pas n'importe quels bleus.
A la manière des paquets de Gitanes et auréolée de "Fumée" la fée Nicotine est présente pour envoûter le narrateur de ce polar qui sent la clope. On aime ou on n'aime pas (personnellement j'ai arrêté de fumer il y a longtemps et je m'en porte bien) mais je dois dire que les auteurs réussissent à rendre le lecteur addicte.

C'est une histoire d'amour, celle d'un inspecteur de la Sûreté qui a aperçu une jeune femme une nuit de bal et qui en tombe amoureux. C'est Nicotine qui enflamme son coeur et qui s'évapore en fumée. Sa disparition va mener le narrateur dans une petite maison de banlieue désertée, où devinez quoi, il trouve un paquet de cigarettes... et où de mystérieux cavaliers rouges qui semblent également la chercher, ont été aperçus. Il poursuit ses recherches avec témérité la cloque au bec et chaque bouffée lui permet d'oublier ses souvenirs traumatisant de la guerre d'Algérie mais pas les feux de l'enfer auxquels il risque de se brûler.

L'histoire ne m'inspire pas vraiment Léo Malet comme indiqué en quatrième de couverture puisque le parti pris des auteurs est d'introduire une dimension fantastique au polar avec des cavaliers Djinns, une fée... C'est d'autant plus vrai qu'on ne voit rien du Paris des années 1950. le seul repère dans le temps se fait grâce aux traumatismes récents du narrateur durant la guerre d'Algérie, dénonçant la torture en Kabylie.
Mais l'intérêt de ce livre vient de son côté halluciné. D'ailleurs je n'ai pas tout compris mais cela m'a fait penser à l'excellente chanson de Jacques Higelin "Je suis amoureux d'une cigarette" :
Je suis amoureux d'une cigarette
Toute la sainte journée elle me colle au bec...
et à celle de Serge Gainsbourg "Dieu est un fumeur de havane" :
Tu n'es qu'un fumeur de gitanes
Je vois tes volutes bleues
Me faire parfois venir les larmes aux yeux...
Et puis ce beau livre m'a aussi rappelé les Gitanes de ma tante dont les paquets consommés sans modération traînaient sur la table…

Je remercie les éditions Les moutons électriques et Babelio pour ce livre bleu Gitanes qui m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
En premier lieu, j'aimerais remercier Babelio les éditions "Les moutons électriques" pour la réception de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
C'est la première fois que je gagne à ce genre d'opération et on peut dire que j'aurais tomber beaucoup plus mal.
Fumée m'a littéralement subjugué. C'est l'heureuse rencontre entre Nicolas Texier pour le texte et Melchior Ascaride pour les illustrations qui m'a permis de m'évader complètement dans un autre monde le temps de la lecture.
Commençons par le texte. Je ne connaissais pas Nicolas Texier mais son texte est incroyable, à la fois inventif et servi par un vocabulaire et un style qui n'est pas sans me rappeler les meilleurs oeuvres de Denis Lehane ou de James Ellroy et je vous prie de croire que ce n'est pas un petit compliment de ma part. On est plongé dans un monde assez sombre au côté de notre enquêteur et l'ambiance est si bien rendue que je me suis maintes fois laissé emporté à imaginer le personnage campé par un Stacy Keach au mieux de sa forme, galure enfoncé sur la tête et flingue dans le holster avec en fond un générique jazzy joué à la trompette. Bref un côté régressif plutôt jouissif qui n'a fait que renforcé mon plaisir de lecture.
Passons maintenant aux illustrations. Si l'aspect monochrome peut surprendre au départ, le travail de Melchior Ascaride est à ce point précis et teinté de génie que cela est vite oublié. ses illustrations collent parfaitement avec le texte et distillent une grande impression de mystère en entourant les personnages et les décors d'un voile vaporeux, en nimbant de flamme les scènes d'actions. J'ai relevé quelques coups de génie, comme cet homme se noyant dans la mer emprisonnée dans une bouteille ou ces cigarettes se consumant subtilement intégrées aux objets de tous les jours. Si j'osais encore une comparaison, je dirais qu'il y a un petit côté Franck Miller chez Ascaride.
Enfin, la combinaison est juste parfaite. Texte et illustration se complètent parfaitement, les dessins soulignant à merveille ce que disent les mots et dévoilant également les non-dits.
Bref, Fumée est une belle réussite que je recommande à tout le monde.

critiques presse (1)
Syfantasy
03 février 2023
L'addiction au tabac, certes, mais aussi et surtout l'addiction sans fin à l'amour de l'autre et à ce qu'il peut nous apporter, quitte à nous blesser et à ne laisser dans notre esprit que la fumée d'un souvenir douloureux.
Je crois n'avoir qu'un unique souvenir de Nicotine, comme on l'appelait dans le Milieu. Pour autant que je puisse en être certain aujourd'hui, je ne l'ai vue qu'une seule fois, dans le désordre d'un bal ruiné au bord de Marne. Et, même ce soir-là, sa frêle silhouette grise, presque diaphane dans son aridité, m'avait fait penser qu'elle appartenait à ce genre de personnes dont on se rappelle moins l'existence que les circonstances troubles de sa disparition.
J'allais nez au vent sous les nuages, et l'humus de Paris maintenait dans les limbes les parfums rocailleux des chaleurs kabyles dont le souvenir me plongeait dans la honte et l'effroi.