Critique de Vivrelivre

Mme Merlot est une chatte bibliothécaire, veuve, et qui abrite chez elle une famille de souris. Et c'est illégal ! Intriguée et fouineuse, sa voisine, Mme Godefroy, fait une dénonciation à la Sûreté Féline qui s'empresse de venir perquisitionner chez Mme Merlot...

A peine lues les premières pages de cet album que j'ai fait un parallèle avec les Justes qui aidèrent et cachèrent des Juifs durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Mme Merlot cache bien des souris chez elle et elle essaie d'en prendre soin, de rendre leur existence cachée plus facile en leur trouvant du fromage (même si ce n'est pas toujours celui désiré), en leur tricotant des vêtements ou en leur lisant des histoires. Eux, entretiennent son intérieur en échange. La venue de la Police instaure un climat très tendu.

Si j'ai aimé cette histoire métaphorique d'entraide et de secours désintéressé, les illustrations ne m'ont pas vraiment plu car leur création numérique les rend lisses.
Cela reste tout de même un bel album pour aborder ce pan d'Histoire (ou d'autres malheureusement similaires).

{* *}