Actes Sud Junior (13/05/2015)
3.33/5   6 notes
Dans les rues agitées de la ville, un petit garçon trouve un chapeau jaune par terre. Il le pose sur sa tête, joue avec, lui invente toutes sortes d’utilités, retrouve par hasard son propriétaire, puis rentre chez lui pour se fabriquer le sien en papier.

Un récit loufoque célébrant l’imaginaire enfantin, sublimé par des dessins aux multiples détails. La réédition d’un chef-d’oeuvre de la littérature jeunesse (première édition en 1971) devenu introuvab... >Voir plus
Que lire après Yellow yellowVoir plus
Quel album étrange !

Le seul fil conducteur, s'il en est un, est cette casquette jaune découverte par le garçonnet en couverture et les différentes utilisations qui peuvent en être faites.

Cependant, c'est par ses illustrations que l'album prend vie. Tout d'abord par ce jeu sur la couleur jaune, mise en valeur puisque perdue parmi le noir et blanc des dessins.

Mais surtout, c'est parmi les détails foisonnants et loufoques des illustrations que le lecteur trouvera son bonheur. On y trouve de tout : des personnages étranges et monstrueux, des gags de situation, des poèmes et jeux de langage... Et c'est un New-York reconnaissable mais étrange dans lequel déambule le lecteur à la suite de la casquette.

Vous l'aurez compris, c'est par sa richesse graphique et son côté loufoque que cet album américain, qui date de 1971, aura réussi le pari de devenir culte.
Une histoire très simple et très courte qui présente peu d'intérêt si on la lit rapidement.
En réalité, toute la substance se cache dans les images et surtout dans leurs détails. Petites phrases cachés ou à lire à l'envers, mots ou chiffres manquants, clins d'oeil destinés aux adultes... Il y a de quoi s'occuper un bon moment !