Éditeur : Pocket (19/05/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 33 notes)
À l'île Maurice, dans la seconde moitié du xixe siècle, Sita, une petite servante indienne maltraitée, et intellectuellement surdouée, vit à cheval sur les trois mondes qui composent alors la société mauricienne : les maîtres blancs, les ouvriers agricoles et domestiques indiens, et les anciens esclaves noirs. Sita devient amie avec la fille des maîtres et rêve d'appartenir à cette caste mais, contrairement à ses espérances, l'univers des grands mounes, les " grands... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
lecteur75
  27 décembre 2014
Enfin un vrai roman d'évasion, palpitant, optimiste et qui ne cultive ni le malheur ni la souffrance !
L'histoire se déroule au XIXème siècle dans une plantation sucrière de l'Ile Maurice, alors colonie anglaise mais peuplée de nombreux planteurs français. le lieu, à première vue, peut paraître idyllique mais on découvre vite en lisant Marie-Odile ASCHER toute la violence des rapports humains cachée derrière les belles façades à varangue des demeures patriciennes. Cette violence se niche, entre autres, dans une hiérarchie féroce et raciste.
Le roman commence avec Sita, une petite domestique indienne au service d'une riche famille de planteurs. Sita se révèle au fil du récit d'une détermination hors du commun pour surmonter le handicap de sa naissance : elle n'a pas de père et est fille d'une engagée indienne, un statut voisin de l'esclavage ; elle est de « couleur », ce qui la voue au même destin de servitude que sa mère. Sita va apprendre à lire et à écrire : ce sera le premier échelon vers un autre futur. Au fil des pages se dévoile son combat contre les préjugés pour la conquête d'un meilleur statut social, alors que la guettent tant de pièges tels que viol de la part de petits chefaillons et mariage imposé par les traditions familiales.
Sita va, en dépit de tous les obstacles, conquérir sa liberté. Elle va aussi construire son bonheur avec Guillaume un autre enfant mal né, arrivé à Maurice d'une façon bien aventureuse, lui aussi pour fuir le déterminisme de sa naissance. Tous deux bâtissent le futur qu'ils se sont choisi par la force de leur volonté, dans la sueur, les larmes et même le sang.
Une grande aventure et deux très beaux caractères. Une leçon de volonté.
zizou38
  05 décembre 2014
le livre m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne.Marie-Odile Ascher nous plonge avec délectation dans un autre univers que le nôtre.Ici,ç'est l'île Maurice du 19 ème siècle.L'auteur décrit une société de castes qui ne se mélangent pas tout en vivant côte à côte:planteurs et gros négociants blancs,descendants d'esclaves noirs,et engagés indiens.Parmi ceux-ci,une petite domestique :SITA,va réussir à gravir tous les échelons de la société.J'ai adoré ce livre,d'une part ,parce qu'il est agréable à lire et passionnant et surtout à cause du message qu'il transmet:le déterminisme social n'est pas inéluctable
Anjou37
  27 décembre 2014
J'attendais avec impatience le nouveau roman de Marie-Odile Ascher. Je n'ai pas été déçue! Je l'ai lu tout d'une traite... jusqu'au milieu de la nuit! retenue par l'intrigue et ne pouvant m'empêcher de lire "encore un paragraphe"! Autant roman social dans la veine de Jane Austen que roman d'aventure, nous sommes emportés par les choix et le destin des héros. le fond historique et social est très bien rendu, sans nuire au récit mené d'une écriture alerte. A lire absolument!
Zephyrine
  31 mars 2017
Voilà un roman historique qui se laisse bien lire, pas la révélation littéraire du siècle, mais des heures de lectures bien agréables, où l'on voyage dans les années 1850 à l'île Maurice et la Réunion, avec de nombreux et intéressants détails sur la vie et les coutumes d'alors dans ces deux îles.
Une très bonne lecture de détente, pour les vacances ou un voyage en train.
LaBibliodeCaro
  29 août 2017
Le synopsis s'annonçait prometteur — une histoire d'amour et d'émancipation à l'époque coloniale marquée par le racisme et un ordre social rigide, le tout dans le décor tropical de l'île Maurice.
Une jeune servante indienne tient à échapper à sa condition et à un mariage arrangé, la norme dans la culture indienne. Impétueuse et avide d'indépendance, Sita apprend à lire et à écrire toute seule, ce qui lui vaudra l'admiration de Mademoiselle Charlotte, la fille des Casterlregnault, des planteurs français très attachés à l'ordre social. Cédant aux requêtes de leur fille, ils acceptent tout de même d'accueillir Sita comme demoiselle de chambre. Mary, la préceptrice anglaise, lui donne même des cours, épatée par les capacités de la jeune indienne.
En parallèle, le lecteur suit une histoire assez semblable avec Guillaume, un jeune homme ambitieux aux origines très modestes qui veut s'affranchir du carcan social dans lequel il se sent à l'étroit. Profitant d'un coup de pouce du destin, il va se réinventer très loin de sa campagne de Bourgogne. Son ascension sociale ne sera pas sans quelques remous, mais son rôle dans la vie de Sita sera crucial.
Entre Sita, une héroïne forte et avant-gardiste, et Guillaume, homme d'affaires audacieux et sensible, une histoire d'amour pourrait-elle s'épanouir malgré les médisances de la bonne société ?
La Voyageuse des îles est une bien jolie fresque historique. Forte d'une écriture riche et dense, l'histoire souffre tout de même d'un surplus de détails qui alourdit parfois la narration — exemple typique de « surécriture ». le récit gagnerait à se délester d'un peu de fioritures descriptives pour dynamiser l'action.
Au-delà de ça, je conseille vraiment cette lecture pour sa perspective de la culture indienne, du féminisme et de l'époque coloniale à Maurice et à La Réunion. Je tiens à souligner que l'épilogue est particulièrement émouvant et réussi.
Lien : https://labibliodecaroline.w..

lecteur75lecteur75   27 juillet 2019
Marie - Odile Ascher - Auteure française -
Roman, action : île Maurice dans la deuxième moitié du XIXème siècle.1848-1854...
Superbe roman historique! Portée par ses deux héros,ambitieux, intelligents et humanistes (Guillaune et Sita devenue Alice) l'auteure n'en oublie pas néanmoins une foule de personnages secondaires absolument formidables :

Mary , la gouvernante anglaise tour à tour si stricte, si douce ou délurée,
Bois Quille le vieux grand père, sage guérisseur...
Françoise et Henri les maîtres des Aubiniers attachés à leur domaine et à leur étiquette,
leur attachante fille Charlotte au destin tragique et leur fils Paul trop mou en certaines circonstances,
Boulou et Julius, les parents adoptifs enfermés par leur passé dans un monde stéréotypé,
Adèle l'énergique réunionnaise qui avait payé si cher ses amours de jeunesse..

C'est tout un monde et une époque que Marie-Odile Ascher ressuscite avec bonheur. Un monde âpre où la violence , la maladie (l'épidémie de choléra...durant laquelle Guillaume va rencontrer le bienheureux Père Laval qui fait une apparition dans le roman) peuvent frapper à tous moments. Un monde dur où les relations humaines sont strictement encadrées par la couleur de peau et la classe à laquelle on appartient.
Du château de Charnay en Bresse au domaine des Aubiniers , la route sera longue pour Guillaume, le petit instituteur de province et Sita la petite servante indienne. Grâce à leur intelligence, leur courage, il vaincront une à une , les difficultés de la vie.

Maire-Odile Ascher nous fait vivre en parallèle leurs méritants efforts, dans un style clair , limpide, parfaitement documenté, usant sans abuser des meilleurs artifices romanesques (mais ne dit-on pas que la vie crée des situations plus improbables que les romanciers? )
L'Histoire avec un grand H est omniprésente sans être pesante. Guillaume et Sita dont on suit l'ascencion commune et une première rencontre mouvementée , se retrouveront-ils ?
J'ai dévoré ce gros volume de 340 pages en moins de 48 heures, j'en aurais certainement mis moins si je n'avais pas eu un tas d'autres obligations..
madila71madila71   26 novembre 2014
vous serez toujours soumise aux préjugés des Blancs vis à vis des personnes de couleur. Ils ne vous considéreront jamais comme l'une des leurs malgré votre apparence, vous ne pouvez l'ignorer, n'est-ce-pas? L'autre obstacle, ce sont les traditions de votre famille indienne. Vous venez de refuser une demande en mariage, mais cela ne va pas l'empêcher de vous arranger une union qui lui convienne, à elle, sans vous demander votre avis. Je ne sais quel est le pire des maux, la mentalité de votre milieu ou l'ostracisme des Blancs à votre encontre.