Si une jeune juive s'était amourachée en 1943 d'un officier SS, avait partagé son sort et s'était exilée en Argentine … ses mémoires et sa love story ne trouveraient ni éditeur ni lecteur. Et un éventuel commentateur ne se laisserait pas abuser et aurait la lucidité de rappeler le drame de la shoah, les crimes nazis et de condamner la collaboration avec l'ennemi.

Maria, jeune polonaise, trahit son pays pour les beaux yeux d'un officier russe et subit les affres de la révolution soviétique. Cela mérite-t-il de publier « le serment de Maria » ?

Cette trahison trouve probablement sa réédition en notre époque avec des ukrainiennes se prostituant avec l'envahisseur russe ; j'ose espérer qu'aucun éditeur ne s'abaissera à publier les mémoires de Maria séduite par un mercenaire de Wagner et je me désole en constatant que la trahison de Maria suscite des admiratrices.

L'amour aveugle mais n'est pas une circonstance atténuant la trahison de sa patrie.
Maria, jeune varsovienne à la fin du XIX eme siècle est une héroïne romanesque, portée tout au long de sa vie par un amour absolu et unique. Elle vit à une période charnière et son destin d'amoureuse nous entraîne au travers des événements qui ont transformé l'Europe:la révolution bolchevique, la première guerre mondiale vue de Saint'--Pétersbourg, la guerre civile russe en Crimée.
J'ai proposé la lecture de ce roman aux lectrices de mon club lecture et nous avons beaucoup discuté du personnage de Maria.Comment une femme peut-elle avaler autant de couleuvres, comment peut-elle rester fidèle à un tel compagnon , à nos yeux odieux, sans se révolter? La réponse, je la connais, Maria est un être solaire, habitée d'un amour absolu, c'est le chemin qu'elle a choisi et il est pavé de renoncements.
Que ne ferait-on pas par amour? Ce livre est une découverte de la (bonne) société russe et polonaise au tournant du XIXe s, dans un monde en pleine mutation... Contre les a priori et les interdits de leur milieux, les héros vont vivre une belle histoire d'amour tout en nous faisant voyager à travers la Russie éternelle et la Révolution d'Octobre. Bien que ce roman raconte, avec toujours le souci de l'exactitude du fond historique et social, l'histoire de la grand-mère de l'héroïne de Pain Amer (précédent roman de Marie-Odile Ascher), il peut être lu de façon totalement indépendante (ou après!). le style est très agréable et rend la lecture facile... A lire!
J'avais été bouleversée par "Pain Amer" du même auteur.
Ce livre qui nous livre l'histoire des aieux de Marina (l'héroine de Pain Amer) m'a semblé moins attachant.
Le Serment de Maria, de Marie-Odile Ascher n'est pas un roman à l'eau de rose, bien au contraire, c'est, en dépit du style de l'auteure, alerte et joyeux, un roman à l'eau amère.
Maria, donne tout, s'oublie elle-même, renie les siens, sa culture polonaise, sa famille, tire un trait sur ses ambitions les plus légitimes, gâche ses talents et ses possibilités, le tout pour l'amour d'un bel officier russe. Celui-ci aime Maria, cela ne fait aucun doute, mais dans un égoïsme monstrueux dont il n'a même pas conscience. Avant de la mettre dans son lit, il oublie même de lui signaler un détail de sa biographie: il a déjà une épouse légitime, à Moscou, ce que Maria découvrira plus tard. Il empêche très naturellement sa compagne de travailler comme institutrice, une profession qu'elle aime, au nom de l'amour toujours. Quel piège pour Maria, qui ainsi aliène pour toujours non seulement sa sécurité financière mais aussi sa liberté personnelle !
Les personnages sont de leur époque, la fin du XIX°siècle et le début du XX° jusqu'en 1920. L'environnement social, les circonstances historiques particulièrement bouleversées, pèsent de tout leur poids sur leurs épaules, ce qui explique en partie leur comportement. En fait, ils sont aussi une femme et un homme de tous les temps : je gage que beaucoup de lectrices douées d'un altruisme en béton se reconnaîtront dans le personnage de Maria. Nombreuses encore aujourd'hui sont celles qui s'oublient elles-mêmes au nom de l'amour, alors que notre société actuelle tend à l'épanouissement individuel. Et des « Igor ,» hommes ou femmes, à l'égoïsme si profondément naturel qu'il ne leur vient pas à l'idée de se poser des questions, qui n'en a jamais rencontrés ?
L'autre intérêt du roman de Marie-Odile Ascher est le contexte historique, bien documenté, avec une foule détails de la vie quotidienne, et jamais pesant. Il y a la vie à Varsovie sous occupation russe, l'esprit de résistance des Polonais, puis la lointaine Tachkent où on croise le chemin d'un grand duc en exil et celui d'un chaman aux pouvoirs mystérieux. . En 1914, le couple vit à Saint-Pétersbourg, Maria avale courageusement les couleuvres que lui vaut sa situation mais le pire guette : la première guerre mondiale éclate puis les bouleversements de la révolution Bolchevique. le roman nous fait assister à la révolution d'Octobre par les yeux d'une famille de la bourgeoisie déchirée en deux, le fils étudiant qui applaudit alors que le père est tsariste. On se réfugie en Crimée avec les Sandansky, dans des conditions rocambolesques, mais la guerre civile nous rattrape. On tremble en suivant les événements en spectateur, on apprend une foule de chose sans s'en rendre compte. Je connaissais la fin pour avoir lu, avec un grand intérêt,le passionnant Pain Amer du même auteur, qui raconte l'histoire de la petite fille de Maria, un premier roman, très remarqué, récompensé de plusieurs prix.
Une belle histoire d'amour est racontée dans ce livre sur fond de révolution russe. le problème, c'est qu'à Maria, j'ai envie de lui dire : "Mais révolte-toi, ne te laisse pas faire, menace-le de le quitter s'il ne t'épouse pas !"
Je trouve ça fou de renoncer à tous ses rêves pour suivre un homme qui ne veut même pas officialiser la relation. Elle quitte tout pour lui, elle change d'opinion à propos de son pays, elle change de religion...
Je sais que ce livre nous montre tous les sacrifices que l'on peut faire par amour, je respecte cela, il faut évidemment en faire pour que la relation fonctionne, mais dans ce cas-ci c'est à sens unique.

A part cela, ce livre est bien écrit, suivant le parcours de Maria mais évoquant également la vie et le ressenti d'autre personnages comme Igor, Anna...

/!\ Ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le livre /!\

Jusqu'au bout j'ai eu l'espoir qu'il l'épouserait ou bien que, s'il ne le faisait pas, elle se déciderait à le quitter. Elle a espéré toute sa vie quelque chose qui ne viendra jamais, se laissant faire. D'accord, je suis peut-être bien une féministe...
CRITIQUE DU 3 Septembre

Nous découvrons Maria, jeune polonaise de la bonne société, mais qui découvre l'amour, auprès d'un officier russe ; pas le parti idéal pour sa famille.
Elle s'entête, et quittera sa vie tranquille pour une vie plus tumultueuse, car jamais il ne pourra l'épouser.
En effet, il est marié à Saint Pétersbourg, et un officier ne peut divorcer.
Elle quitte son pays, sa famille, change de religion, et espère à tous moments le mariage ; les enfants qu'il lui donnera porteront son nom, et tardivement celui du père
Avec cet homme Officier, nous traverserons la Russie, mais aussi la Révolution d'Octobre, sera bien déterminante dans leur parcours.
Le style cours, et nous met en haleine ; un excellent moment de lecture, avec une histoire attachante sur fonds de cour d'histoire
Ma première lecture de cette auteure.
J'ai été comblée ! J'aime les romans sur fond historique, je me suis donc retrouvée à partager la vie de Maria de 1886 à 1920. Départ de Varsovie sous l'occupation Russe et arrivée en Crimée à l'aube de la victoire de l'armée rouge.
Maria (Polonaise) pleine de projets et d'espoir, se retrouve absorbée par un amour absolu pour Igor (officier Russe). C'est un chemin parsemé de renoncements, mais pas dénué de bonheur, qui s'ouvre à elle.
J'ai été partagée tout au long de ma lecture par le comportement de Maria. Parfois révolutionnaire avec elle et parfois contre son espoir dans sa vie amoureuse.
L'auteure par son agréable écriture, nous livre ses parfaites connaissances sur l'histoire de la Russie aux travers de cette belle romance qui peut paraître démodée pour les femmes d'aujourd'hui ! Bien que ... !!!!
Pour l'amour d'un officier russe, Maria va quitter sa Pologne envahie, renoncer à ses projets et perdre sa famille. Avec son amant et leurs quatre fils, ils vivront la fin de la Russie des Tsars et s'enfuiront en Crimée. Mais ils seront rattrapés par l'armée de Lénine. Après avoir subi vols et tracasseries, le chef de famille, haut gradé dans l'armée du Tsar, organise une fuite vers la France. Ce dernier et trois de ses fils, partent avec l'armée de Sébastopol. Une place est réservée pour Maria et le reste de la famille à bord d'un autre vaisseau. Hélas, ces derniers décident de rester…. L'un des descendants ne retrouvera leur trace que quarante ans plus tard. Un roman et une fresque historique bouleversants. M.B.
J'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette histoire d'amour sur fond de révolution russe. Je recommande à tous et à toutes ce livre qui se lit très facilement.