Critique de Latetedansleslivres

Elvira débarque donc en Chine après un long voyage assez pénible. La quarantaine, c'est une femme très libérée dans son attitude mais aussi très enfermée dans son univers. Elle ne se doute pas une seule seconde qu'elle va se retrouver embarquée dans une chasse au trésor avec sa nièce Fernanda âgée de 13 ans. C'est une chasse au trésor dans une Chine d'un autre temps avec des décors grandioses. J'ai beaucoup aimé. le livre est très visuel et c'était comme si j'avais un film sous les yeux en lisant les descriptions et les actions. J'ai passé un très bon moment.

Le personnage d'Elvira est très moderne, aussi bien pour l'époque que maintenant. Une quadragénaire artiste dans un mariage libre qui débarque en Chine… C'est plutôt inhabituel. Bien sûr, elle va réussir à faire face à ce qui lui arrive et est étonnamment à la hauteur. Une petite équipe participe à ce voyage, composé de sa nièce, d'un vieil antiquaire chinois, d'un jeune chinois qui leur sert d'interprète et d'autres… On s'attache beaucoup à ces personnages qui sont plutôt surprenants. Ils sont tous très différents les uns des autres et cela donne des situations plutôt drôles.

L'auteure s'est très clairement documentée sur la culture chinoise et on apprend vraiment beaucoup de choses même si j'avoue ne pas avoir retenu tous les concepts et les explications sur le feng shui, c'était vraiment intéressant. Leurs aventures et les enseignements sont très agréables à lire et la plume y est pour beaucoup.

Le petit bémol est que ce roman est un peu comme un Indiana Jones, intéressant mais peut être un peu trop de bons sentiments et le tout semble un peu facile même si l'on se doute bien que l'on serait frustrés s'ils n'arrivaient pas à avancer dans leur quête. Mais tout est un peu noir ou blanc et tout s'enchaîne un peu trop bien parfois.

En tout cas, c'est un livre très agréable à lire. J'ai aimé suivre cette quête et me perdre au fin fond de la Chine avec les personnages. Je découvrirais bien d'autres livres de cette auteure que je ne connaissais pas du tout.
Lien : http://latetedansleslivres.w..