Max Milo (31/01/2013)
3.5/5   2 notes
Albert Camus fait l'objet de nombreux malentendus qu'il est temps de dissiper. C'est le travail que se propose d'accomplir Jean-François Mattéi en nous offrant une lecture novatrice et éclairante de l'oeuvre de ce philosophe. Il nous rappelle que la notion de « reconnaissance » est au coeur de l'oeuvre de Camus et nous démontre que c?est en abordant les trois cycles de son oeuvre (l'absurde, la révolte, l'amour) que l'on comprend mieux ses différentes prises de posi... >Voir plus
Que lire après Comprendre CamusVoir plus
Essai graphique de Jean-François Mattéi. Illustration d'Aseyn. À paraître le 31 janvier 2013.

Albert Camus est un homme de paradoxes. Pour Jean-François Mattéi, il est surtout un homme de malentendus. Ce bref essai vise à rétablir certaines vérités et à balayer les jugements à l'emporte-pièce. C'est en analysant les trois cycles de l'oeuvre camusienne que Mattéi fait le jour sur les troubles et les paradoxes de l'auteur. L'absurde est le premier convoqué, suivi par la révolte et bouclé par l'amour.

Jean-François Mattéi rappelle tout au long du texte que Camus était un grand angoissé et que la source de cette angoisse latente est l'amour fou qu'il portait à sa mère, sentiment hélas non payé de retour. « Il aimait sa mère d'un amour désespéré qu'elle ne pouvait lui rendre, sourde et demeurée, enfermée à jamais dans son silence. » (p. 19) Loin des théories freudiennes, il s'agit de voir comment le manque de reconnaissance de ses origines a troublé Camus : orphelin de père et quasiment privé de mère, l'auteur a toujours couru après l'expression d'un amour qui a fondé toute son oeuvre.

On aurait tort de réduire Albert Camus à la seule peinture de l'absurde, mais c'est bien dans cet angoissant sentiment que sa création prend pied. L'absurde naît du désespoir de ne pouvoir se relier totalement au monde, notamment à sa mère qui est un univers à elle seule, et du désarroi de ne pouvoir percevoir le sens de toute chose. « L'homme et le monde seront morcelés, et le divorce sera à jamais consommé. » (p. 33) Ce hiatus originel et éternel conduit l'homme à la révolte.

« On peut s'indigner seul, on ne se révolte qu'en compagnie des autres hommes. » (p. 43) L'absurde appelle la révolte : elle est l'espoir et l'action. D'aucuns se sont étonnés, voire indignés, des positions de Camus contre la peine de mort et l'utilisation de la bombe atomique. Nombreux sont ceux qui n'ont pas compris ses propos sur la justice quand, devant les bombes lâchées dans les tramways d'Alger, il a déclaré préférer sa mère à toute justice. Pour Camus, la lutte pour la justice ne justifie jamais la mort d'innocents. « La révolte, qui procède de l'absurde, sera à la fois refus de l'injustice et consentement de l'humanité. » (p. 44) Et c'est ainsi que naît l'amour, achèvement suprême de la révolte.

Albert Camus aimait l'Algérie qui l'avait vu naître, mais il était parfaitement reconnaissant de la culture française qui lui avait permis de se sortir de la misère. Pour les Arabes comme pour les Français, impossible de concilier les deux. Et c'est parce qu'il a refusé de choisir que Camus s'est retrouvé seul, repoussé par ceux dont il partageait les idées. Voilà qui aurait pu le troubler ou l'aigrir. Mais il n'a jamais trahi ses engagements et ses idéaux. « Ce n'est pas Camus qui abandonna les positions morales universelles de la gauche ; c'est à ses yeux la gauche qui abandonnait ces positions morales dont relève l'humanité tout entière. » (p. 67) Absurde, révolté et aimant, Camus est l'humaniste ultime.

Sa mort prématurée a hissé son histoire au rang de destin. le mythe de Camus n'est pas près de s'éteindre, mais il était temps de corriger les malentendus. Jean-François Mattéi propose un court essai riche en réflexions. Entre biographie et étude de l'oeuvre, le texte réhabilite Camus, le montre sous un jour débarrassé des ombres. le seul bémol dans ma lecture est purement formel : les fréquents changements de casse alourdissent le texte et lui donnent parfois l'air d'une leçon dont il faut retenir les informations importantes.

Les illustrations d'Aseyn sont en parfaite adéquation avec l'oeuvre d'Albert Camus. le trait est épais et dense, mais le dessin n'est jamais lourd. Et les camaïeux de noir et de gris sont étonnamment vibrants, presque lumineux. Comme dans les textes camusiens, l'étincelle de l'espoir et de l'amour est là pour faire reculer l'absurde et alimenter la révolte.

2013 est l'année Camus, alors relisez les textes de cet auteur et n'hésitez pas à découvrir l'essai de Jean-François Mattéi.
Pour les amateurs d'Albert Camus, voici un petit livre qui devrait plaire. Pour les autres, c'est un essai graphique extrêmement intéressant qui permet à la fois de mieux cerner la réflexion de cet homme, de connaître également mieux son oeuvre. J'avoue avoir lu pas mal Camus du temps de mes années de lycée et de mon bref passage en Fac (bref, non point pour le nombre d'années d'inscription, mais que voulez-vous les tentations étaient fortes pour un jeune homme très enclin à faire des découvertes. Je ne peux donc pas affirmer ici que je fus un étudiant assidu ni performant, l'un allant avec l'autre... Mais qu'écris-je là ? Ma grande fille vit sa première année à l'Université, je ne devrais pas lui montrer le mauvais exemple. Je me console en me disant que c'est une fille et que les filles travaillent plus et mieux que les garçons. A défaut d'appliquer une bonne éducation, je me console comme je peux, histoire d'évacuer mes scrupules.) Pouf, pouf, je reprends le fil du sujet de mon article, après ma longue parenthèse très personnelle, je disais qu'après avoir lu pas mal Camus, il y a quelques années, je l'ai laissé un peu tomber.
Par des prises de position sur la peine de mort, sur l'Algérie, sur la révolution il s'attirera des haines mais aussi des soutiens. Il obtiendra le Prix Nobel de Littérature en 1957.

Cette année étant le centenaire de la naissance de l'écrivain-philosophe (né le 7 novembre 1913) il y a fort à parier que des livres vont être re-publiés, des études diverses et variées vont paraître. Quitte à commencer cette année Camus par un livre expliquant son oeuvre, pourquoi pas par celui-ci des éditions Max Milo, subtilement illustré par Aseyn, dans des tons noirs, blancs et gris ?
Lien : http://lyvres.over-blog.com

« Ce n’est pas Camus qui abandonna les positions morales universelles de la gauche ; c’est à ses yeux la gauche qui abandonnait ces positions morales dont relève l’humanité tout entière. » (p. 67)
Je fus placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire ; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. (p.18)
« Il aimait sa mère d’un amour désespéré qu’elle ne pouvait lui rendre, sourde et demeurée, enfermée à jamais dans son silence. » (p. 19)
« On peut s’indigner seul, on ne se révolte qu’en compagnie des autres hommes. » (p. 43)
« L’homme et le monde seront morcelés, et le divorce sera à jamais consommé. » (p. 33)

Lire un extrait