EAN : 9782360132041
(01/09/2013)
THÉÂTRE

Rien ne rassemble Agathe, Jeanne et Esther : ni leurs origines sociales, ni leurs origines ethniques, ni même leurs caractères.Déportées toutes les trois pendant la Seconde Guerre, elles affrontent seules l’horreur du nazisme. Puis, petit à petit, elles abandonnent préjugés et solitude pour entrer en résistance. Ici, résister, c’est rester en vie, garder une conscience pour ne pas tomber dans la bestialité. Du sabotage de grenades allemandes a... >Voir plus
Que lire après Le peuple de la nuitVoir plus
J'ai eu la chance de recevoir dans ma boîte aux lettres il y a quelque jours, le peuple de la nuit, dans le cadre de la sélection Masse Critique.
J'ai été déjà très contente de voir qu'il s'agissait de théâtre, chose que je ne lis malheureusement pas assez souvent qu'il le faudrait.
L'histoire retrace le parcours de 3 déportées dans un camp de concentration nazi pendant l'occupation française. Parmi Jeanne, Agathe et Esther, une seule est juive, cependant elles se retrouvent toutes les trois au même endroit.
Dans cet endroit horrible où règnent la peur, la mort et les ordres allemands, les filles vont devoir apprendre à se serrer les coudes, à s'aider entre elles et à mettre de côté leur rancoeur.
Petit à petit, elle vont réapprendre à rire, à avoir du courage, elle vont réapprendre à vivre tout simplement.
Très vite, arrive dans le camps un sentiment de rébellion. "notre pensée, ils ne peuvent pas l'avoir"!
Vont-elles s'en sortir?

Le peuple de la nuit est une pièce de théâtre assez courte qui se lit vraiment très vite. Elle est également simple, puisqu'il n'y a que 3 personnages. Cependant, elle nous rappelle cette époque tragique qu'est l'occupation allemande. Ici, on redécouvre cette histoire du point de vue des prisonnières.
Il n'y a pas besoin que le livre soit plus longs, on s'attache très vite aux filles qui ont toutes les trois leur propre histoire. le style est simple, ce qui fait que la lecture est fluide et rapide.
Au final c'était une belle lecture.
Le Peuple de la Nuit suit le parcours de trois déportées d'horizons différents qui, chacune à leur niveau, vont mettre des cailloux dans le rouage de la machinerie nazie. Passé le choc des premiers jours, elles puisent au plus profond d'elles-mêmes la force de survivre. du sabotage de grenades allemandes, aux recettes de cuisine qui ravivent la mémoire, ces femmes prisonnières d'une Histoire qui les dépasse vont permettre à la vie d'être plus forte que la haine.

Disponible en DVD : "Camp de Base Production"
Magnifiques actrices, magnifique mise en scène
Le peuple de la nuit est une la pièce de théâtre de Aïda Asgharzadeh écrite dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012 et notamment mis en scène par Franck Berthier pour le Festival Off Avignon.

Le peuple de la nuit, c'est l'histoire du destin de 3 femmes parmi tant d'autres, 3 femmes déportées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après les premiers jours confrontées à l'horreur du nazisme, Agathe, Jeanne et Esther vont tout faire pour résister à cet enfer, conserver leur identité et leur humanité.

J'ai toujours beaucoup aimé le théâtre ce qui m'a conduit à tenter ma chance pour le Mass Critique de Babelio sur cet ouvrage. Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre avant de l'avoir entre les mains et je ne suis pas déçue de cette pièce qui est à la fois forte, touchante, troublante entre rires et larmes. On est projeté dans le quotidien de ses trois déportées sans pudeur tout en abordant la mort, le sacrifice et les relations humaines sans détours.

Une belle découverte pour un texte riche qui mérite très certainement de se voir sur scène. Un témoignage « historique » à faire passer entre toutes les mains. Merci à Babelio et à Riveneuve Editions pour ce partage !
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Cette pièce de théâtre surprend à la lecture des premières pages tant le sujet apparait difficile à mettre en scène. Puis les dialogues emportent finalement le lecteur et le conduisent à suivre les personnages pris dans L Histoire. Un sujet sensible délicatement abordé mais qui manque d'un peu de consistance

Ça sert à ce que si nous restons dignes, ils auront tout perdu.