Les Larmes d'Artamon tome 2 sur 3

Colette Carrière (Traducteur)
Bragelonne (01/11/2006)
3.74/5   31 notes
Gavril Nagarian a repoussé le démon-dragon. Le Drakhaoul a disparu, et avec lui ses effrayants pouvoirs.

A présent, Gavril comprend à quel point il a trahi sa lignée et son peuple : il a mis en jeu le royaume glcé d'Azhkendir et il a perdu. Emprisonné dans la Tour de Fer, il n'y a plus que trois femmes pour préserver sa mémoire. Sa mère, qui sème la rébellion ; une jeune servante au coeur brisé, dont l'esprit part en quête dans l'Autre Monde ; et la f... >Voir plus
Que lire après Les Larmes d'Artamon, tome 2 : Le Prisonnier de la Tour de FerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce deuxième tome est du même acabit que le premier : on passe un très bon moment de divertissement. L'intrigue n'est pas très originale et on est loin des scénarios hyper élaborés, mais l'écriture est légère et simple, et surtout les personnages ne sont pas du tout surfaits. Ce sont des humains comme les autres, si bien qu'on a du mal à détester le méchant "apparent", ou à totalement aimer ceux qui semblent être les "gentils". D'ailleurs c'est ce que j'ai préféré dans ce tome : on apprend à mieux connaître certains personnages, leurs doutes et leurs pensées secrètes. Je pense ici à Eugène de Tielen qui, derrière ses aspects les plus horribles (après tout c'est un guerrier qui veut conquérir un empire au prix de nombreuses vies), cache un homme plein de faiblesses et de doutes. Je pense aussi à Kaspar Linnaus, le fameux mage d'Eugène, qui est toujours aussi mystérieux, bien qu'on en apprenne un peu plus sur lui et qu'on ait un bref aperçu de ses pensées. Et surtout, j'ai aimé découvrir un peu de l'histoire du Drakahon, j'ai apprécié que l'auteure nous emmène au-delà des apparences du dragon terrifiant qui corrompt l'âme des Nagarian. Pour ce qui est de Kiukiu, je suis assez déçue de voir qu'elle n'a pas évolué par rapport au premier tome, je la trouve trop naïve et trop prévisible ! Je n'ai d'ailleurs pas trop accroché à l'histoire d'amour développée dans le récit mais elle n'est pas un élément central de l'histoire donc c'est quand même bien passé. Enfin, Gavril a changé par rapport au tome précédent, et c'est un point positif. Mais je trouve qu'il s'en sort un peu trop bien malgré les blessures et les tortures mentales qu'il a subi. le scénario est donc parfois un peu trop convenu.

Ce qui ne m'a pas empêché de passer un bon moment ! J'ai très envie de savoir ce qu'il va advenir de Karila et à quelles horreurs va pouvoir se livrer Eugène... J'ai aussi envie de voir comment tout ça va terminer. A mon sens l'histoire ne pourra pas finir sur un vrai happy end, et je suis curieuse de découvrir ce que nous prépare l'auteure. le troisième tome nous réserve-t-il de vraies surprises sur la suite des événements? J'espère que Sara Ash nous offrira un final tout en intensité, car celle-ci m'a manqué dans le tome 2, alors qu'à la fin du 1er tome, bien qu'on se doute de ce qui va arriver, on a quand même du mal à y croire, on s'y refuse !

Pour moi une très bonne trilogie avec deux premiers tomes sans grande surprise au niveau du scénario mais des personnages authentiques et un univers intéressant (qui mériterait d'être un peu plus développé d'ailleurs, car il y a là de bonnes idées!). Dernier point qu'il me paraît important de souligner, ces deux tome sont de qualité égale, et ça fait vraiment plaisir ! Enfin une trilogie (ce n'est pas la seule cependant...) où on ne navigue pas de coups de coeur en déception, sans savoir ce que le prochain tome nous réserve. Une valeur sûre !
Lien : https://lecturestrollesques...
Ayant beaucoup apprécié le tome 1 de cette trilogie, j'ai enchaîné rapidement avec ce 2ème tome.
La lecture est toujours aussi agréable. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et les différentes intrigues qui se poursuivent. Mais j'ai l'impression que ce tome est moins riche en rebondissements que le premier, et que tout est concentré vers la fin du roman, avec une fin qui ne peut qu'inciter à lire la suite (ce que je ne manquerai pas de faire).
J'ai apprécié le fait que l'auteure aborde les origines du Drakhaoul, mais le sujet n'était pas suffisamment développé pour moi, j'espère avoir plus de réponses dans le roman suivant !
Deuxième tome de notre trilogie. Nous reprenons là où nous en étions restés et retrouvons tout nos protagonistes.
La lecture reste très agréable, on se sent happés par l'histoire, on découvre plus de choses sur les Drakhouls (mais pas assez à mon goût, vivement la suite). J'attend beaucoup de cette suite, voire comment les parts sombres et "clairs" de chacun vont évoluer, et ce qu'il va vraiment se passer !
Une suite au diapason du volume précédent, à lire !
Un second tome efficace, prenant, où l'intrigue introduit une dimension plus politique. L'évolution d'Eugene devient plus centrale tandis que Gavril se bat contre ses tortionnaires et ses propres démons. Trés agréable à lire, le style est dynamique. J'ai aimé les différentes intrigues parrallèles, qui donne un certain rythme au récit.
Difficile pour moi de parler de ce tome 2, . Hormis pour répéter à quel point j'aime l'écriture de Sarah Ash et ses personnages torturés ainsi que son refus de la facilité, exactement comme pour le tome 1. Car non, Les larmes d'Artamon ne sont pas une lecture facile! Les personnages y sont nombreux et complexes. Aucun n'est le parfait héros, chacun a son côté sombre, plus ou moins prononcé selon le personnage. Quand certains sont plus sombres que d'autres, une lueur vient toujours en éclairer une facette. le regard d'Eugène sur sa fille, Kirila, qu'il adore, fait qu'on ne peut pas complètement détester cet empereur imbu de lui-même et assoiffé de pouvoir. de même, le mage Linnaius, dont les agissements sont impardonnables (surtout quand comme moi on a déjà lu les Préquelles d'Artamon et qu'on sait à quel point il est horrible), trouve parfois un semblant d'humanité à nos yeux, à travers la vision qu'en a Eugène par exemple.

(La suite en cliquant sur le lien ci -dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...

Des ailes couleur de nuit fouettent furieusement l'air au-dessus de la tour de Fer.
- Qui... est là ?
Des yeux luisent dans la cellule de Gavril, bleus de la lumière des étoiles. Et une forme plus noire que la nuit elle-même se dresse au-dessus de sa couche.
- Tu m'as appelé, Gavril Nagarian.
- Drakhaoul ?
Il avait tant de fois rêvé de ce moment, pourtant il se sentait si faible qu'il ne pouvait que chuchoter ce qu'il voulait lui dire. Il tenta de lever une main pour accueillir le démon qu'il avait banni, mais l'effort fut trop grand et il la laissa retomber sur son lit.
- Qu'est-ce qu'ils t'ont fait ?
- Je... Je ne sais pas. Si faible... si mal...
- Tu ne pouvais pas vivre avec moi et à présent, tu ne peux pas vivre sans moi.
A son approche, les domestiques qui nettoyaient la salle à manger s'égaillèrent comme un vol de moineaux.
Mais que se passe-t-il? Ai-je vraiment l'air si terrifiant?
Il se retrouva soudain face au reflet que lui renvoyait un gigantesque miroir au cadre doré.
Une créature démoniaque aux longues mèches de cheveux striés d'or et de vert le regardait de ses étranges yeux obliques d'un vert malachite.