Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 29 notes)
Sam et Léa sont à la garderie, Sam chez les petits, Léa chez les grands. Que font-ils en attendant de retrouver papa et maman?

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gaia7
  16 mai 2016
Ce livre a été un vrai coup de coeur. Je cherchais un livre sur le quotidien des tous petits, avec des personnages auquel mon fils puisse s'identifier.
Et j'ai découvert les livre de Jeanne Ashbé.
L'histoire est toute simple, on suit Sam, un bébé (page de gauche) et Léa, une petite fille (page de droite) qui vont à la crèche. Ils sont déposés par les parents le matin, on suit toutes les activités de la journée, jeux, repas, sieste, gouter, rangement... jusqu'à l'heure où les parents viennent les rechercher.
Les illustrations sont magnifiques, tendres, expressives.
Les textes sont courts, adaptés aux plus petits.
Un coup de coeur.
Stemilou
  17 septembre 2018
A ce soir! est l'histoire en image de deux enfants que les parents (mère ou père) déposent en crèche le matin pour venir les récupérer le soir. Pourquoi donc me plonger dans un ouvrage comme celui-ci? Tous les matins mon petit garçon est déposé en crèche, sa journée type décrite parfaitement dans ce livre est une belle approche pour lui expliquer que le soir je serais toujours là pour le récupérer. A un âge où les enfants comprennent mieux qu'à 4 ou 6 mois il est important de mettre en image des situations qui peuvent les tourmenter.
Dans ce livre nous suivons Sam un bébé déposé le matin par sa maman et Léa une petite fille que son papa accompagne aussi le matin, et nous retraçons leur journée avec une belle illustration et un court texte décrivant la situation: manger, jouer, dormir; tout y est. Jusqu'à l'heure du retour des parents et du baiser des retrouvailles.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
stephanieplaisirdelire
  07 octobre 2018
Ce que j'aime tant avec cet album, au-delà des illustrations de Jeanne Ashbé (dont j'apprécie toujours la douceur et la délicatesse), c'est le réalisme et la faculté à reproduire ce que connait l'enfant, son quotidien et ce qui lui est proche. On y retrouve là les moments clés d'une journée en collectivité, les jouets, l'univers, le rythme et les habitudes. Rassurant, simple et autant à la portée des bébés que des plus grands (pour une première entrée en maternelle il s'y prête encore bien), A ce soir est un petit bijou, un classique qui a super bien marché avec mes asticots (dont l'un à bientôt 15 ans…) pour désamorcer et appréhender délicatement la séparation................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Azalyaa
  27 juillet 2019
L'album décrit toutes les étapes de la journée de deux petits enfants à la crèche. Les enfants peuvent complètement s'identifier aux personnages de l'album. Comme Agathe va chez une nounou, nous avons un peu modifié le texte pour qu'il colle plus avec sa situation à elle. C'est parfaitement adaptable et elle n'a même pas remarqué que l'histoire se déroulait dans une crèche et non chez une nounou.
Par contre, Les graphismes font vieillots. La première édition date de 1995 et cela se voit. Mais ce n'est pas un classique de l'École des loisirs pour rien. Agathe a adhéré immédiatement ! Cela nous a bien surpris car nous, nous le trouvons vraiment très moche !
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
indienagawika
  11 avril 2013
Une bien belle histoire pour apprendre la séparation... et les retrouvailles ! Sur deux pages qui se font face, on suit la journée de Sam, le bébé, et de Léa, un poil plus grande... C'est une journée à la crèche, sans papa et sans maman, avec ses joies et ses petits tracas.
Jeanne Ashbé pose un regard plein de justesse et un crayon plein de tendresse sur la vie quotidienne des tout-petits.
Un indispensable à l'entrée en crèche !
Lien : http://tiroirahistoires.com
LilizLiliz   14 août 2014
Aah ! C'est l'heure de manger. C'est bon la purée !
Tout le monde a faim. Les goulus, les lambins... et même les coquins !