Jeanne Ashbé (Autre)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/10/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 39 notes)
Sam et Léa sont à la garderie, Sam chez les petits, Léa chez les grands. Que font-ils en attendant de retrouver papa et maman?

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Gaia7
  16 mai 2016
Ce livre a été un vrai coup de coeur. Je cherchais un livre sur le quotidien des tous petits, avec des personnages auquel mon fils puisse s'identifier.
Et j'ai découvert les livre de Jeanne Ashbé.
L'histoire est toute simple, on suit Sam, un bébé (page de gauche) et Léa, une petite fille (page de droite) qui vont à la crèche. Ils sont déposés par les parents le matin, on suit toutes les activités de la journée, jeux, repas, sieste, gouter, rangement... jusqu'à l'heure où les parents viennent les rechercher.
Les illustrations sont magnifiques, tendres, expressives.
Les textes sont courts, adaptés aux plus petits.
Un coup de coeur.
des_livres_et_l_imagination
  29 octobre 2020
👋🏼Un album plutôt grand format et tout cartonné qui a accompagné ma fille pour préparer ses premiers pas chez l'assistante maternelle. Ma fille me l'a réclamé chaque soir pour se rassurer, se projeter et visualiser ce qui l'attendait chaque journée, en mon absence : le baiser du matin, le gros câlin avant le départ du parent, les jouets, les copains, le repas, le change, la sieste, les chamailleries, la vie en collectivité, la fatigue du soir et les retrouvailles tant attendues.
👋🏼J'aime beaucoup l'approche bienveillante qui décrit le déroulé de la journée avec tendresse et beaucoup de douceur. C'est tellement rassurant pour les enfants de savoir que les parents reviennent les chercher en fin de journée. Je trouve également très judicieux d'avoir proposé une version plutôt orientée pour les bébés sur la page de gauche et les bambins sur la page de droite. Ainsi, l'enfant peut aisément se projeter en fonction de son âge et le livre peut accompagner un enfant qui grandit à chaque retour de vacances, qu'il retourne à la crèche ou chez l'assistante maternelle. C'est un classique incontournable à proposer pour apaiser la séparation d'avec les parents.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Stemilou
  17 septembre 2018
A ce soir! est l'histoire en image de deux enfants que les parents (mère ou père) déposent en crèche le matin pour venir les récupérer le soir. Pourquoi donc me plonger dans un ouvrage comme celui-ci? Tous les matins mon petit garçon est déposé en crèche, sa journée type décrite parfaitement dans ce livre est une belle approche pour lui expliquer que le soir je serais toujours là pour le récupérer. A un âge où les enfants comprennent mieux qu'à 4 ou 6 mois il est important de mettre en image des situations qui peuvent les tourmenter.
Dans ce livre nous suivons Sam un bébé déposé le matin par sa maman et Léa une petite fille que son papa accompagne aussi le matin, et nous retraçons leur journée avec une belle illustration et un court texte décrivant la situation: manger, jouer, dormir; tout y est. Jusqu'à l'heure du retour des parents et du baiser des retrouvailles.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
stephanieplaisirdelire
  07 octobre 2018
Ce que j'aime tant avec cet album, au-delà des illustrations de Jeanne Ashbé (dont j'apprécie toujours la douceur et la délicatesse), c'est le réalisme et la faculté à reproduire ce que connait l'enfant, son quotidien et ce qui lui est proche. On y retrouve là les moments clés d'une journée en collectivité, les jouets, l'univers, le rythme et les habitudes. Rassurant, simple et autant à la portée des bébés que des plus grands (pour une première entrée en maternelle il s'y prête encore bien), A ce soir est un petit bijou, un classique qui a super bien marché avec mes asticots (dont l'un à bientôt 15 ans…) pour désamorcer et appréhender délicatement la séparation................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
charlotte95
  08 février 2020
Un basique sur la séparation, comme tout jour Jeanne Ashbé créer des livres d'une simplicité et d'une efficacité au top !!

LilizLiliz   14 août 2014
Aah ! C'est l'heure de manger. C'est bon la purée !
Tout le monde a faim. Les goulus, les lambins... et même les coquins !