Éditeur : L'Ecole des loisirs (31/08/2016)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
Dans une grande maison perdue dans une grande forêt, sur la grande table de la cuisine, une petite fourmi se régale dans un pot de beurre. Mais le pot est emporté, et la petite fourmi s'apprête à vivre d'inquiétantes aventures.

bouma
  19 mars 2018
Jeanne Ashbé a vraiment l'art de raconter aux tout-petits. Dans cet album grand format à la couverture cartonnée, on suit le parcours d'une fourmi qui, cherchant à manger, se retrouve dans un pot de beurre qui va être transporté dans un panier. On rentre donc dans ce livre sans réellement savoir qu'il s'agit d'une version détournée du Petit chaperon rouge. On le comprend au fur et à mesure que l'on voit les faits se dérouler du point de vue de l'insecte. Car toute l'originalité de l'histoire repose sur cet élément, la fourmi se faisant spectatrice malgré elle de ce drame domestique.
Les illustrations reflètent elles-aussi le regard de l'animal et l'échelle de son environnement y est adapté. Ainsi tous les éléments mobiliers paraissent gigantesques. Une proposition très intéressante qui retient l'attention des plus petits comme des plus grands.
clily
  22 décembre 2016
"La fourmi et le loup" est une histoire inspirée du petit chaperon rouge.
Nous pouvons suivre le parcours de cette toute petite fourmi qui se retrouve bien malgré elle dans le panier destiné à Mère-Grand...
Les illustrations sont à la mesure de ce que peut vivre la fourmi.
Un bel album dans lequel on s'imagine être celle-ci.
Clafoutie
  18 novembre 2016
très beau livre, très belles images et très belle histoire du petit chaperon rouge.
Seguret
  21 octobre 2016
A mes yeux c'est l'album le plus réussit de Jeanne Ashbé, et ce n'est pas peu dire. Dans cette histoire inspirée du petit chaperon rouge elle adopte me point de vue d'une petite fourmi et nous invite à voir les choses autrement. Une grande réussite.
Lien : http://chlopitille.free.fr/d..

Ricochet   28 novembre 2016
Un grand, grand album pour petits, petits malins qui y prendront beaucoup de plaisir.
ClafoutieClafoutie   18 novembre 2016
Elle se régalait, se régalait.....