Éditeur : Atelier la Freugraie (01/12/2004)

Un recueil de poèmes dont le dernier, qui donne son titre à l'ouvrage, s'écarte du reste de l'oeuvre de l'auteur par son sujet et son écriture : un discours continu, plus proche du réel que du rêve. L'ouvrage a obtenu lors de sa sortie en 1975 le prix Pulitzer.

Under_the_Moon
  25 septembre 2019
Lire ce recueil ou un en faire une critique, des deux je ne saurais dire lequel est le plus difficile.
Pour les aficionados du surréalisme et textes modernes fourmillant de mille et une références, j'imagine que ces poèmes sont une caverne d'Ali Baba. Mais pour un quidam (comme moi) resté à l'âge de pierre où un poème démarre à un point A pour arriver à C en passant par B, l'appréciation de cette lecture est bien plus ardue.
Lu en VO, je dois quand même dire que la personne qui a traduit ça mérite de figurer parmi les braves tant cette tâche représente un double casse-tête.
Pour en revenir à l’œuvre elle-même, j'ai été très déstabilisée par cette poésie qui se préoccupe du son et non du sens. Où l'on a beau, vainement, chercher un sens, la seule bonne réponse est qu'il n'y en a pas. C'est une lecture d'autant plus déconcertante qu'on se raccrochent à toutes ces références en se disant "mais enfin, tous ces indices mènent bien quelques part?!!"
Rajoutez à cela que les thématiques abordées et la façon dont elles sont abordées ont quelque chose de très philosophique; notamment celui de nos perceptions qui nous empêchent d'accéder à une quelconque connaissance empirique.
Sans dénigrer le travail de John Ashbery, ce qu'on peut dire sans trop se tromper, c'est bien que non, ce type de poésie n'est pas pour n'importe qui. Elle ne livre ses secrets qu'aux initiés dont je ne fais pas partie !
Under_the_MoonUnder_the_Moon   23 septembre 2019
Tomorrow is easy, but today is uncharted

(«Self-portrait in a convex mirror»)