EAN : 9782070127528
Gallimard (07/04/2011)
3/5   1 notes
Dans une Floride appartenant à un futur proche, quelques personnes âgées habitent dans les caravanes d'un village de retraités. Vincent et Lillian Margiotta,septuagénaires viennent de se séparer.
Denise, leur petite fille, et son ami Tink entrainent Vince et une de ses ex-amantes Vola Byrd dans un voyage vers Key-West pour tenter d'escroquer des trafiquants de drogue.
Que lire après Le futur procheVoir plus
Floride. Un village de retraités en caravanes. Vincent Margiotta, dit Vince ("Gramps" ou "Mon Tigre" selon l'interlocutrice), et Lillian son épouse, "Lil", viennent de se séparer. Partie dans un "bébé caravane" plus loin, elle ne supporte plus ses ronflements et son aspect vieillissant.
Il a pourtant toujours fière allure, cet ex-chauffeur de taxi bricoleur en tous genres, à draguer de ci de là et à sauter sur l'occasion lorsque Denise, "Nessy", sa petite fille préférée accompagnée de Quinn "sa moitié du moment" lui proposent de descendre avec eux dans le Sud. Ils désirent s'enrichir grâce "aux fonds clandestins" d'affaires illégales de drogues.
Miami. Key West. Vola Byrd, l'agente immobilière et ex conquête de Vince se joint à leur petit groupe pour une virée endiablée.
Dans le futur proche, roman d'anticipation, j'ai aimé la vision glauque du futur de Joe Ashby Porter (nouvelliste et romancier américain qui a reçu le célèbre Pushcart Prize), un futur qui donne des frissons mais nous attend sans doute! Effondrement de l'internet, mutations génétiques (ex:chats à 6 orteils), drogue à tout va, trou de la couche d'ozone énorme,espèces disparues,maladies qui tuent (ex: l' OIDS pire que le SIDA), progrès technologiques et électroniques (ex:un chien de garde électronique), ère des sosies et des clones (ex: ils croisent des Hemingway ou un Fidel Castro qui fait de "la culture agricole vivrière").
Le langage familier rend bien compte du milieu social ordinaire décrit. L'humour décapant relève de sa note gaie ce monde à la dérive. Par contre l'argot à tout bout de champ (façon San Antonio) m'a gênée car il m'aurait fallu un dictionnaire pour traduire certains mots pas piqués des vers!

...Reviens donc,sinon tu le regretteras."
Lillian regarde ses mains nues qu'elle a posé sur le formica. " 'Regret', c'est mon second prénom."
..Sois gentille et dis-moi quel jour nous sommes".
Gwen se glisse à côté de Brent. "Aujourd'hui,c'est le premier jour du reste de notre vie."