Critique de Carole94p

Une île en Orient, c'est l'histoire de trois femmes. En 1897, Harriet et Mae sont deux soeurs jumelles dont le destin a été scellé dès leur naissance. Très rapidement prise en charge par un homme qui ne s'occupe guère d'elles, elles vont être la risée de tous. Pas assez bien pour certains, source de revenu pour d'autres, elles seront au coeur de toutes rumeurs.

En 1941, Ivy, petite fille de Mae Grafton, part pour Singapour suite à son retour de guerre durant laquelle elle a subi de nombreux traumatismes. Prête pour un nouveau départ loin des démons du passé, elle ne s'attendait pas à de tels bouleversements dans sa vie.

Le début d'Une île en Orient est assez lent, c'est vrai. Il faut dire qu'il faut un temps d'explications pour nous lecteur qui suivons deux histoires en même temps. Deux histoires étroitement liées puisqu'il s'agit Ivy et de sa grand-mère (ainsi que sa soeur jumelle). Il est intéressant de découvrir au fil des chapitres la vérité sur ses deux soeurs jumelles et comment elles ont pu bouleverser leur destin.

Côté personnages, nous avons l'embarras du choix. Harriet est discrète et appréciée de tous, y comprit les hommes. Mae, de son côté est beaucoup plus extravertie mais semble moins intéresser que sa soeur. C'est alors qu'une jalousie naît et s'accentue au fil des pages. Mae est de nature influençable et tombera vite sous la coupe de David, qui lui monte la tête afin de séparer Harriet d'Alex, avec qui elle file le parfait amour.

Je dois dire que je me suis rapidement attachée à Harriet. La jeune femme est d'une douceur incroyable et surtout elle veut toujours voir le bon côté des gens. le lien qui l'unit à sa soeur est fort et mis à rude épreuve au fil du roman. de son côté, Mae m'a rapidement mise sur les nerfs. Ses réflexions et son comportement m'ont fait sortir de mes gonds. J'étais d'autant plus curieuse de découvrir où l'auteure voulait nous amener en sachant que dans le présent, nous suivons Ivy, la petite fille de Mae.

De son côté, Ivy, ne manque pas de courage et de bravoure. En pleine invasion japonaise, elle souffre de stress post-traumatique mais ne recule devant rien. J'admire sa force et son courage. Au fil des pages, et surtout du temps, elle va reprendre confiance, faire de nouvelles rencontres et notamment un charmant commandant (Kit). Mais ça sera aussi pour elle l'occasion d'en savoir plus sur son passé et notamment sa grand-mère. Car en venant à Singapour, la jeune femme va faire de sacrés découvertes sur ses origines par le biais des rencontres qu'elle va faire.

Une île en Orient, est un roman complet et qui se dévore. Cette belle brique de six cents pages nous plonge à deux époques bien différentes en pleine guerre mondiale et autant vous dire que l'auteure ne nous épargne pas de ce côté là. Disparition, invasion, violence, le tout avec recul et également par le biais de flash-back. Nos personnages ne seront pas épargnés. Car si la guerre est difficile, les trahisons au sein même d'une famille le sont également. Fort heureusement, Une île en Orient c'est aussi de belles histoires d'amour, fortes, authentiques et durables. J'ai aimé suivre les deux couples au fil des pages et les voir surmonter les obstacles.

Au final, c'est une histoire de famille, de guerre, d'amitié sur fond historique. Avec eux on passe par toutes les étapes. Dommage que le début est été long car j'aurais d'autant plus aimer. Cela dit le mystère est à son comble jusqu'au bout et je dois dire que les derniers rebondissements m'ont captivé.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..