Critique de Bazart

Bazart
  12 juillet 2018
Après des années de séparation, deux soeurs se retrouvent aux funérailles de leur mère.

Très fusionnelle durant leur enfance, Jess et Emily se sont perdues de vue durant seize années. Lorsque Emily, l'ainée, propose à Jess, la routarde, de devenir nounou de son bébé et d'emménager dans sa belle demeure de l'île de Wight, les deux femmes espèrent pouvoir recréer les liens qui les unissaient enfant. Mais comme chacun le sait, la famille n'est qu'un misérable petit tas de secrets.

Et lorsque le bébé est enlevé la nuit de la Saint-Sylvestre, beaucoup de vilaines choses remontent à la surface dans la belle demeure d'Emily et James. Rien ne sera simple car au fur et à mesure que l'enquête progresse, chacun s'aperçoit que l'autre, que les autres mentent. En attendant, Daisy le tout petit bébé reste introuvable.

Secrets de famille, rivalité toxique, manipulation et mensonge sous le regard goguenard de ce bon vieil Oedipe, « Juste avant la nuit » préférons le titre original « Little Sister » est un précipité de tous ce qui pourrait faire dysfonctionner une famille.

Véritable Cluedo mental, Isabel Ashdown ausculte la cellule familiale et semble faire sienne la phrase d'André Gide : « Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille, que ta chambre, que ton passé ».

Avec une maitrise consommée du suspens et des coups de théâtre, la romancière nous livre un roman gris comme un crachin de novembre sur une plage anglaise et rien n'est plus agréable qu'un crachin de novembre sur une plage anglaise.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..