Les Editions Eugen Ulmer (21/09/2017)
3.17/5   3 notes
Réussissez chez vous plus de 40 fromages grâce à des procédés traditionnels, sans outils ou presque.
Si la France est le pays du fromage par excellence, les Français ne savent souvent plus le faire chez eux, selon des méthodes traditionnelles de fabrication. Et si les ouvrages sur le patrimoine fromager sont nombreux, ceux dédiés au faire soi-même sont souvent limités. Pourtant, pour qui veut se réapproprier son alimentation, conserver naturellement ses alime... >Voir plus
Que lire après L'art de faire son fromageVoir plus
Comme sur bien d'autres aspects de notre façon de vivre, nous ne sommes plus acteurs, mais relégués au rang de consommateur. Nous avons perdu le contrôle de notre culture fromagère....Plutôt que de suivre l'approche standard basée sur la peur, je propose une fabrication du fromage qui célèbre la vie et la diversité et qui s'appuie sur la nature du lait pour produire des fromages de qualité. C'est la seule approche valable pour former le socle d'une fabrication réellement fermière.
Si manger est un acte politique, alors faire son fromage l'est encore plus. Faire soi-même permet de s'assurer que les ingrédients et les méthodes utilisés correspondent exactement à nos attentes. Cela nous reconnecte avec la terre, les animaux et les agriculteurs qui nous nourrissent. Et cela réduit notre dépendance à un système alimentaire souvent injuste, inhumain et écologiquement destructeur.