Critique de Hyaline

Avant tout, merci aux éditions Michel Lafon pour ce nouveau partenariat, qui met en jeu un roman graphique alors que je suis plutôt habituée aux romans purs et durs. J'ai lu beaucoup de romans graphiques pendant un moment, mais j'admets avoir arrêté parce que je trouvais qu'il n'y avait pas assez de consistance pour le prix. (Ne me tapez pas sur les doigts, je connais la loi du prix unique, ce que ça coûte de faire éditer un livre, etc. N'empêche que mon compte bancaire n'était pas forcément en accord il y a quelques années quand j'étais encore étudiante pour payer 20e et dévorer le livre en une heure à peine.) Donc c'était l'occasion lors de cette sortie de voir si j'appréciais toujours ce style.

Nous avions eu un petit extrait lors du salon de Montreuil lors du petit déjeuner avec les partenaires, et c'est vrai que je choisis majoritairement mes BDs et mes romans graphiques vis-à-vis des dessins. Je sais automatiquement si ça va me plaire ou non juste au dessin car malheureusement parfois, je me focalise automatiquement dessus et je ne pourrai pas lire un roman graphique ou une BD avec des illustrations qui ne sont pas mon genre, que je trouve trop approximatifs. J'ai besoin également de discussion dans ce genre de roman, c'est tout ou rien, mais pas de description alors que tout peut passer par le dessin. Et j'avais l'impression de retrouver tout ce que j'aimais dans les extraits, alors quand ce roman nous a été proposé, j'ai postulé.

Ce roman traite du conte du joueur de flûte de Hamelin, conte que je ne connaissais pas avant de me renseigner un peu sur ce roman graphique. Pas taper donc ! Je ne pourrais pas faire de comparaison entre cette réécriture et le vrai conte du coup. Je vais uniquement vous parler vraiment de l'aspect artistique, des émotions ressenties, plus que de l'histoire de ce fait.

Pour les illustrations, clairement, elles sont magnifiques. J'ai eu un énorme coup de coeur pour nos deux personnages principaux que sont le joueur de flûte et Maggie. Il y a beaucoup de tendresse, d'émotions, et à la fois de colère, de sentiment de vengeance ! Puis sincèrement, j'aurai bien fait du joueur de flûte mon bookboyfriend hein. Non seulement on l'a représenté de façon carrément hyper beau, mais en plus il m'a mis les larmes aux yeux. Moi je dis oui, aucun souci, viens on s'épouse. On a une histoire tellement poétique, tellement belle sans tomber pour autant tomber dans le cliché amoureux ou autre. On passe de la joie à la stupeur en quelques secondes. J'aime les romans qui jouent avec ma sensibilité, qui me font changer d'avis toutes les 30 secondes, et j'aime ce fait qu'on ne soit pas dans le monde des Bisounours (bon, j'admets, ça c'est selon mes périodes de lecture.) Mais entre l'histoire, les personnages, les illustrations, c'est un combo gagnant car ça a été un vrai coup de coeur pour moi.
Lien : https://demynotebook.wordpre..