Éditeur : Michel Lafon (01/12/2017)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Sierra mène une double vie. Chaque hiver, elle quitte l'Oregon pour passer les fêtes de fin d'année en Californie, où son père tient une exploitation de sapins de Noël. Impatiente de retrouver sa meilleure amie Heather pendant cette période d'effervescence, la jeune fille de seize ans est aussi intriguée par le séduisant Caleb.

Malgré sa mauvaise réputation, Sierra décide d'ignorer les rumeurs et les avertissements de ses proches pour donner une chanc... >Voir plus

Cielvariable
  02 mars 2019
Mille éclats présente l'histoire d'une famille vivant en Oregon qui chaque année, pendant tout le mois de décembre, se déplace en Californie pour vendre des sapins. L'adolescente de la famille, Sierra, fait la rencontre de Caleb, qu'elle trouve bien attirant. Toutefois, elle a entendu des rumeurs inquiétantes à propos du jeune homme. Elle se laissera quand même tentée par une relation avec le séduisant Caleb, même si ses parents voient d'un mauvais oeil une relation qui ne pourra qu'être éphémère..
Ce roman n'est ni particulièrement bon ni mauvais. Je crois qu'il peut plaire aux adolescentes qui aiment les romans d'amour légers. On est très loin de l'originalité et du drame du roman "13 raisons" qui a fait connaître l'auteure, mais on peut passer un agréable moment de lecture.
mpasb21
  20 septembre 2020
Moi qui n'a pas tant accrochée à 13 reasons why du meme auteur, j'ai franchement été surprise de celui-là.
1 : La personnalité de Sierra 👌🏼
On a droit à un ado de 16 ans réfléchie, posée, calme, mais dictée par ses sentiments tout de même.
Elle prend le temps de se faire ses propos opinions. Elle est capable d'analyser ses comportements, des réflexions et ses choix.
Un gros thumbs up 👍🏼 pour ses parents, qui misent beaucoup sur la confiance envers leur fille, oui ils ont un peu peur qu'elle ait le coeur brisé, mais lorsque l'amour arrive, peu importe ce qu'on veut faire, parfois on ne peut pas l'éviter.
Outre le premier amour, l'histoire tourne beaucoup autour de Caleb. Des rumeurs de grandes violences autour de lui se propagent. Des rumeurs qui datent d'un seul événement il y a plusieurs années. J'ai trouvé cet enjeu tellement poignant. Parce que je voyais exactement une situation telle que celle-ci dans ma vraie vie et la réaction des gens autour n'aurait pas été différente. Caleb est quasi persécuté pour un drame qui malgré tout a été évité. On ne parle que de sa réaction physique violente sans jamais parler des agressions psychologiques qu'il vivait.
Au final ça termine de manière tellement douce mais douloureuse, c'est si beau 😭
Lien : https://youtu.be/lWo9SomUAo4
Desmarais57
  10 août 2018
Une histoire d'amour d'apparence impossible.

CielvariableCielvariable   22 février 2019
De toute évidence, peu leur importe si je passe mes derniers jours de cours à pleurer comme une madeleine. Je grimpe les marches qui mènent à la scène. Elizabeth se lève, court jusqu’à moi et me prend dans ses bras.– J’avais raison, dit-elle à Rachel par-dessus mon épaule. Je t’avais dit qu’elle allait pleurer.– Je vous déteste toutes les deux !Elizabeth me tend deux cadeaux emballés dans un papier argenté aux motifs de Noël. J’ai déjà une petite idée de son contenu. La semaine dernière, on était toutes les trois dans une boutique du centre-ville et je les ai vues regarder des cadres de la même taille que ces paquets. Je m’assieds pour les ouvrir, en m’adossant au comptoir, sous la vieille caisse enregistreuse en métal.Rachel s’installe en tailleur face à moi, nos genoux se touchent presque.– Vous ne respectez pas les règles, dis-je en glissant un doigt dans le pli de l’emballage du premier cadeau. On était censées faire ça après mon retour.– On voulait que tu aies quelque chose pour penser tous les jours à nous, répond Elizabeth.– On s’en veut même un peu de ne pas l’avoir fait plus tôt, dès la première fois que tu es partie, ajoute Rachel.
CielvariableCielvariable   22 février 2019
Je vois bien qu’il se retient de sourire.

-C’était sans doute la façon dont tu as employé « enquérir » la première fois qu’on s’est parlé.

Il pose ses mains au milieu de la table, paumes vers le haut.

-Je n’en doute pas, dis-je.

Je mets mes mains dans les siennes. Un poids s’est envolé de nos épaules.

-Sans oublier, dit-il avec un sourire de petit garçon, que tu fais des super ristournes sur les sapins.

-Oh, c’est pour ça que tu viens chez nous ! Et si je decide qu’il est temps que tu paies plein pot ?

Il s’adosse à la banquette, je sais qu’il débat avec lui-même pour savoir s’il doit continuer le jeu ou non.

-Dans ce cas, je suppose qu’il faudra que je mette à payer plein pot.

Je hausse un sourcil en le regardant.

-Alors je suppose que tu viens juste pour moi.

Il caresse mes mains avec ses pouces.

-Je viens juste pour toi.
- Sierra...

Il sait que je n'ai aucune envie d'entendre ce qu'il va me dire, mais qu'il doit quand même le dire.

- Je suis certain que c'est un bon gamin, mais réfléchis bien avant de t'engager dans une histoire, s'il te plaît. Tu as plein de choses à faire et ensuite nous partirons et...

- Je ne m'engage dans rien du tout, dis-je. Je me suis fait un ami, papa. Arrête de flipper.

Il rit puis prend une gorgée de café.

- Pourquoi ne peut-on pas retourner au temps où tu jouais à la princesse?

- Je n'ai jamais joué à la princesse.

- Tu plaisantes? Chaque fois que la mère de Heather vous emmenait à la parade, tu portais ta plus belle robe en clamant que tu étais la Reine des Glaces.

- Exactement! Reine, pas princesse. Tu m'as mieux élevée que ça.
CielvariableCielvariable   22 février 2019
La lumière des phares accentue l'ironie de son sourire.

- Tu crois que le sapin pleure parce qu'il a les boules ?

- Très drôle, toutes les blagues sur les sapins auxquelles tu peux penser, je les connais, jeune homme.

Il enclenche à nouveau son clignotant et nous prenons la sortie suivante. Le virage est serré, je me tiens à la portière.

- C'est pour ça qu'on coupe les arbres à cinq centimètres du pied avant que les clients les emportent, dis-je. Ça permet une coupe nette et le tronc pourra pomper à nouveau de l'eau si nécessaire. Si j'oublie de le faire, je me fais enguirlander par mes parents.

- À ce point ?... Il s'arrête. Oh, j'ai compris, c'est malin.
CielvariableCielvariable   22 février 2019
Nous échangeons un sourire, mais détournons aussitôt la tête tous les deux. Je ne sens tellement à côté de la plaque avec lui, tellement pas sûre de moi et maladroite.