Critiques sur What Light (64)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Beli_LivreSaVie
  25 octobre 2017
Ce livre c'est déjà un petit coup de coeur pour la couverture que je trouve juste magnifique, de celles qui font que l'on achète un livre car on sent la promesse d'une histoire, d'une émotion. Ce livre, c'est un très doux coup de coeur, de celui qui vous touche doucement mais surement avec ici de jeunes personnages qui véhiculent tant d'émotions.

What light, c'est une jeune fille qui a un rythme de vie assez particulier : elle vit toute l'année dans l'Oregon depuis toujours où ses parents ont une ferme de sapins. Mais une fois par an, elle quitte l'Oregon avec eux pour aller passer un mois unique en Californie pour vendre leurs sapins de Noël. Sa vie oscille donc entre deux lieux, auxquels elle est attachée, dans lesquels elle a deux vies bien distinctes. Une situation qui semble simple mais qui est loin de l'être car si jusque là, c'était plutôt facile à gérer, plus les années passent et plus cette jeune fille grandit et plus la séparation s'avère difficile avec ceux qu'elle aime, ses amies. Alors quand elle fait la connaissance de Caleb, la situation ne va pas en s'améliorant.

Caleb, c'est le jeune homme qui dans cette ville en Californie est un peu à part, c'est celui que beaucoup regardent de travers, ignorent, jugent c'est celui qui a mauvaise réputation. Mais Sierra va apprendre à connaitre le vrai Caleb, ce jeune homme charmant, attentionné, plein de bonnes attentions et qui va s'intéresser à elle, elle va aller au delà de ce qu'elle a appris sur lui. Ils vont tous deux s'apporter bien des choses, l'une réveillant les esprits endormis et rancuniers pour ouvrir les yeux face à une erreur passée qui ne peut pas qualifier toute une vie d'un personnage, lui en lui apportant cette première expérience de l'amour, de l'attachement qui se créé, ce lien unique et si beau.

Sierra va se retrouver pour la première fois confronter à ses deux vies qui s'affrontent, qui se jaugent, ses amies cherchant à lui faire comprendre l'importance qu'elle a pour elles. Elles en attendent beaucoup en retour, mais Sierra n'a pas toujours la possibilité d'y répondre et elle apprécie ses deux mondes. C'est une année un peu triste car certainement la dernière et elle ne veut pas que cela s'arrête, c'est bien entendu un déchirement de quitter l'Oregon pour la Californie chaque année mais il y a aussi des points de repères qu'elle ne souhaite pas voir disparaitre. Son coeur balance alors que cela ne devrait pas avoir lieu, ses amies d'un côté, son premier amour de l'autre, pourquoi doit-elle choisir ? N'a-t-elle pas le droit de profiter des deux ?
La situation est telle que tous s'en mêlent, l'empêchant de vivre ces instants comme il se devrait, rendant leur histoire encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà.

Ces premiers émois, ces premiers sentiments, ce premier amour n'en sont que plus doux dans cette belle ambiance de Noël. Avec les sapins, les guirlandes, le bonheur partagé, c'est un pure moment de plaisir à lire. Nous plongeons vraiment dans cette ambiance des préparatifs de Noël, cela donne envie de sortir les décorations mais aussi d'aller nous promener dans des forêts de pins pour respirer leur odeur bien particulière. Les moments de partages exposés de différentes manières, tant par la générosité que le pardon nous sont aussi si bien proposés.

Ce roman, ce sont de doux messages que nous délivre l'auteur. Des messages de secondes chances, d'espoir et d'amour. L'innocence de la jeunesse se met ainsi au service de ces causes, luttant ainsi contre l'interdit de l'adulte qui se permet de juger et de cataloguer les personnes par leurs actions sans même leur laisser cette chance de s'expliquer et de se rattraper.
Elle évoque aussi les conflits familiaux, les tensions que peuvent engendrer ces conflits au sein d'une famille unie, qui s'aime mais qui craque. C'est une sorte d'appel au secours de ces gens qui n'arrivent plus à être heureux, qui se sentent coupable qu'une famille n'est pas fonctionnée, que des gens qui s'aiment n'arrivent plus à vivre ensemble. Et tout ceci, à travers Sierra et Caleb, deux jeunes personnes qui ont au contact l'un de l'autre, se sont aimés et ont espéré vivre normalement, heureux.

Une belle romance qui véhicule tant de messages, c'est doux, c'est beau et cela nous touche plus que de raisons. C'est une lecture coup de coeur, car je me suis sentie concernée et vite attachée à ses personnages qui sont un peu perdus. de plus l'ambiance générale du roman est juste fantastique, un peu irréelle liée à la magie que procure Noël dans les foyers et la vie des gens. Nous constatons qu'un simple sapin peut engendrer tellement de bonheur dans une famille, la générosité des personnages et de leurs actes nous rappellent que Noël est aussi un moment de partage avant tout. Ma première lecture de cet auteur, je n'ai pas lu son précédent roman qui a tant fait parler de lui mais je pense que je ne vais pas tarder à le lire car ce qu'il souhaite faire passer au lecteur lui tient à coeur et j'ai aimé la façon dont elle s'y est pris ici même. Une douce romance de Noël, où la poésie de cette période prend tout son sens à travers Sierra et Caleb et leurs moments passés ensemble.
Lien : http://www.livresavie.com/wh..
Gr3nouille2010
  15 décembre 2017
J'ai découvert cet auteur avec « Treize raisons » (bien avant sa grande popularité), que j'avais bien apprécié mais sans plus. J'ai voulu retenter avec ce roman et je ne suis pas déçue, je l'ai même plus apprécié que le premier, ça a été une très agréable lecture, bien dans l'esprit de Noël.

Les parents de Sierra gèrent un parc à sapins dans l'Oregon, là où ils vivent les trois quarts de l'année. L'hiver, ils partent en Californie les vendre pour Noël. Ses parents se sont justement connus comme ça, et Sierra aime cette vie, malgré le changement systématique d'habitudes qui lui procurent toujours un manque lorsqu'elle part.
Mais cette fois sera différente. Sierra rencontre Caleb en Californie. Elle qui ne voulait pas de romance dans cet État à cause de la déchirure que cela causerait après son départ et de la distance qui les séparerait forcément pendant trop longtemps... Elle ne peut pas, pour autant, ignorer ses sentiments, malgré les rumeurs qui circulent au sujet du jeune homme.

Cette romance young adult n'a rien de transcendante mais elle reste tout de même particulière parce qu'on ressent bien l'ambiance de Noël, et si on la lit en plus en périodes de fin d'année, ce n'est que du bonheur ! Je pense que ce qui m'a le plus "gênée", c'est le style d'écriture. Je n'ai clairement rien à y reprocher mais il y a des styles auxquels on accroche davantage et ça n'a pas été le cas pour moi ici. La romance est mignonne, touchante à bien des moments, ça se lit d'une traite et on est constamment plongé dans l'esprit de Noël, tout comme les personnages le sont à longueur de temps, mais surtout à cette période de l'année. On ressent leur amour pour cette tradition et ils sont très attachants. Sans parler du secret de Caleb qui ajoute un peu de piment à toute cette histoire. En effet, Sierra découvre par des rumeurs qui est vraiment Caleb. Quoique les rumeurs... Non, elle le découvre vraiment en passant du temps avec lui. Elle qui n'était pas partante pour une romance rapide se fait finalement piéger par ses propres sentiments malgré ce qu'en pensent les gens du coin. Elle va au-delà des apparences, des qu'en dira-t-on et c'est ce qui fait la force de cette romance.

Les personnages sont très intéressants. Très simples, mais c'est ce qui les rend plus réels et plus attachants finalement. J'ai adoré la relation qu'a Sierra avec ses parents. Ils sont tous soudés, s'écoutent, se pardonnent, et se font constamment confiance. C'est très plaisant à lire. Son père est pas mal drôle dans ses réactions. Attention à qui veut approcher Sierra, en tant qu'homme contrôlé par les hormones, lorsqu'ils sont en Californie...
Sierra est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, de par son naturel mais aussi son caractère assez calme et posé. Caleb aussi est plaisant. Ses réactions, ses gestes d'attention m'ont souvent touchée car, même si ce n'est pas forcément grand chose, c'est tellement humain et altruiste... C'est un personnage fort, mystérieux et réfléchi.

Si je n'ai pas accroché plus que cela au style d'écriture, je ne suis pas restée insensible pour autant à la romance et l'ambiance que dégage l'histoire. C'est prenant, le message est fort et l'esprit de Noël est tellement palpable que l'on passe clairement un bon moment. Il ne faut pas y chercher quelque chose de très profond ; c'est suffisamment léger pour que l'on apprécie le tout et il y a tout de même une petite touche de mystère qui rend Caleb très appréciable, ainsi que leur relation. Je n'ai pas lâché le roman avant de l'avoir fini et je ne le regrette pas du tout, bien qu'il n'y aura pas eu ce petit truc magique qui fait que l'on adore une lecture plus que tout.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Nico8
  29 mars 2020
Cette histoire a pour immense qualité de se dérouler durant la période de Noël et cela même qui m'a donné envie de la lire.
Beaucoup de bons sentiments et de l'espoir tout au long de ce roman qui n'est pas de la grande littérature mais qui fait du bien par sa légèreté.
Lesperanza
  04 septembre 2019
J'avais décidé de lire What Light en raison du fait que j'avais lu et adoré 13 Reasons Why (surtout la série, mais ça c'est une autre histoire :')) et que quand j'ai vu ce livre, je me suis dit "Tiens, c'est le même auteur ! Ah ben pourquoi pas..."
Bon, que dire ? le livre nous plonge directement dans une ambiance hivernale vu qu'en effet, l'histoire se passe aux vacances de Noël. Pas l'idéal de le lire alors que nous sommes en fin d'été, car j'ai eu un peu de mal à me projeter dans l'ambiance du bouquin, du coup ^^' On y parle de sapins, de Noël, etc... et là je me sens si loin de cette période ! Mais en dehors de ça, l'histoire est très sympathique à lire. L'écriture de Jay Asher est très facile, les phrases ne sont pas compliquées et d'une simplicité folle... Ce bouquin se lit sans soucis. Malgré tout, on aborde quand même un sujet sérieux qui a détruit et déformé la vie de beaucoup de gens : les rumeurs.
Dans ce roman, on parle de combien les rumeurs déformer une vie, un simple fait, qui se déforme détails par détails à mesure qu'il passe de personne en personne... C'est traité avec réalisme et j'ai bien aimé que ce livre en parle car même si beaucoup d'histoires font allusion à ce sujet-là, la rumeur de What Light prend quand même énormément d'ampleur et est l'intrigue principale du roman.
Malgré tout, le livre de Jay Asher nous montre que nous avons toujours doit à une seconde chance, même quand nous sommes persuadés que personne ne nous croira sur la véritable histoire et cette moralité du récit est très belle ^^
On nous montre également que les gens peuvent changer et devenir meilleur. Cela me fait également penser à Bryce ;) (ceux qui ont vu la saison 3 de 13 Reasons Why comprendront ^^)

Je n'ai pas fais de résumé sur cette critique, ce qui est plutôt rare. Mais je peux vous parler des sujets abordés dans What Light en quatre mots :

Rumeurs Et Seconde Chance :)
April-the-seven
  05 décembre 2017
C'est la première fois que je m'essaye à un roman signé Jay Asher et je ne suis pas mécontente d'avoir commencé avec une histoire aussi calme que What light. L'auteur est surtout connu pour son titre 13 raisons, qui a été récemment adapté en série télévisée et qui traite de sujets autrement plus graves. Ici, pas de suicide ni d'idées noires, on plonge en plein coeur de la magie de Noël.

Les fêtes approchent et comme chaque année en cette période, Sierra quitte son Oregon natal pour rejoindre la Californie. Ses parents y tiennent une ferme à sapins qu'ils vendent à l'occasion des fêtes de Noël. Sierra est habituée à ce changement qui fait office de tradition dans sa famille. Durant un mois, elle délaisse donc ses amies pour retrouver le parc, les sapins, la caravane et sa meilleure amie de l'hiver, Heather. Pourtant, cette année a comme un goût de dernière fois. Les affaires sont difficiles pour les parents de Sierra et il se pourrait que le parc à sapins ferme définitivement ses portes après cette saison. Et comble de malchance (ou de chance ?), Sierra fait la connaissance de Caleb à qui elle s'attache rapidement, malgré les recommandations d'Heather. Car Caleb est poursuivi par une rumeur qui lui colle aux basques depuis plusieurs années. Sierra doit-elle écouter son coeur et se laisser aller dans cette histoire d'amour aussi douce qu'éphémère ? Ou doit-elle plutôt garder ses distances et prendre en compte la réputation épouvantable de ce garçon à la fossette craquante ?

Comme beaucoup de personnes, Noël est une période où je retrouve un peu de mon âme d'enfant. L'odeur de la fausse neige dans le sapin, les lumignons et les guirlandes… ce livre tombait à pic, car il sent bon l'hiver et tout ce qui l'accompagne. Bon, la seule petite chose, c'est que je suis contre l'exploitation des sapins (que je trouve bien cruelle), du coup, je n'ai pas été sensible à la ferme à sapins de Sierra. Mais pour le reste, tout y est. L'ambiance est là pour nous donner envie d'être au 24 décembre.

What light est un roman particulièrement doux, ce qui fait qu'on n'a aucun mal à se laisser entraîner dans la lecture et de la prendre pour ce qu'elle est : une histoire sans trop d'à-coups, que l'on apprivoise facilement et dans laquelle on se sent bien. Personnellement, je n'en attendais pas plus et j'ai bien fait. Ici, pas d'aventures rocambolesques ou de suspense insoutenable. le récit est vraiment là dans un but de détente, on devine que Jay Asher cherche juste à faire rêvasser son lecteur le temps de 284 pages.

Les personnages sont agréables à suivre, sans pour autant être exceptionnels. Sierra est plutôt mature et réfléchie. J'ai beaucoup apprécié sa relation avec ses parents. Même houleuse par moment, elle reste tendre et affectueuse. Caleb apporte dans son sillage son lot de mystères que l'on est curieux de découvrir. Quand il s'agit de lui, Sierra est en plein conflit personnel, car le jeune garçon lui envoie des signaux bien contradictoires. Il semble profondément gentil et généreux, mais pour une raison qu'elle ignore, la rumeur est là et plane au-dessus de lui. Tout comme elle, on se demande s'il faut vraiment lui laisser le bénéfice du doute ou s'il joue simplement la comédie pour l'attendrir.

Sans être cauchemardesque, la rumeur reste au coeur de toutes les interrogations. Et avec elle une thématique forte et actuelle. Les on-dit constituent un poison, ils s'amplifient, se déforment et peuvent empêcher une personne d'avancer, malgré toute la bonne volonté du monde. J'ai aimé que cette problématique soit abordée avec autant de douceur, sans que ce soit pourtant trop léger ou trop appuyé. Un dosage parfait, en somme.

En résumé, What light est un petit roman de l'hiver, aussi fragile et éphémère qu'un flocon de neige. On s'y sent bien et les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive, tant la plume est entraînante. La romance est mignonne et malgré les incertitudes, on se plaît à voir éclore ce premier amour délicat, un peu rudoyé par le poison de la rumeur.

Lien : https://april-the-seven.weeb..
Marlene_lmedml
  04 décembre 2017
Comment passer à côté de cette merveilleuse romance de Noël ? Impossible ! J'étais déjà séduite par la couverture, mais la lecture de ce roman m'a totalement enchantée. Tout d'abord, parce que c'est exactement le genre de romance qu'il me fallait, et d'autre part parce que le récit distille à la perfection la magie de Noël.

La famille de Sierra gère une ferme de sapin dans l'Oregon, chaque année elle part en Californie pour vendre leurs sapins pour les fêtes. Sierra s'accommode de ses deux vies depuis de nombreuses années, et quelque part elle ne pourrait se passer de ces quelques semaines qu'elle passe à Noël en Californie. Que ferait-elle si c'était la dernière année ? Se pourrait-il que cette année lui apporte bien plus que d'ordinaire ?

J'ai vraiment passé un très bon moment avec tous les personnages de ce roman. Jay Asher nous livre là un récit sur l'amour et les secondes chances. Il met en lumières les terribles conséquences des rumeurs. Sierra est notre narratrice, nous allons suivre sa petite vie entre l'Oregon et la Californie. Sierra est une jeune femme adorable, généreuse, travailleuse et très altruiste. Sierra a un côté pétillant, j'ai aimé sa singularité, sa différence et son humour. Elle s'est liée d'amitié avec Rachel et Elizabeth dans l'Oregon, mais n'en oublie jamais Heather, son amie qu'elle retrouve chaque année en Californie. Sierra est une héroïne très attachante, j'ai réellement aimé son attitude envers sa famille et ses amies, elle est dévouée à la ferme de ses parents, elle aime plus que tout faire partie de cette magie de Noël, et elle ne voit pas sa vie sans cette période si importante pour elle et sa famille. Sierra m'a émue à plusieurs reprises, sa rencontre avec Caleb va bouleverser son univers, la pousser à faire des choix mais aussi la pousser à faire face au jugement des autres. L'entrée en scène de Caleb est très furtive, elle instille de la curiosité dans le récit, j'ai adoré ce passage, car on se demande comment elle va revoir ce jeune homme. Caleb est un héros qui gagne à être connu, et pourtant on tâtonne avec lui, car des rumeurs circulent sur lui… Caleb est un héros que j'ai vraiment aimé dès le départ malgré son côté secret, malgré les doutes que j'ai pu avoir sur lui car j'avais envie de mieux le connaître. Et c'est un jeune homme merveilleux que j'ai découvert, son personnage n'a pas forcément le beau rôle, du moins il nous apparaît sous différentes facettes qui peuvent nous troubler. J'ai adoré les personnages secondaires, que ce soit Rachel, Elizabeth ou Heather, elles sont toutes les trois très sympas. Tous les protagonistes que l'on croise dans l'histoire apportent beaucoup de sens au récit, on se rend compte de l'ampleur de l'histoire au fil des pages.

L'intrigue se met en place en douceur, j'avoue que je suis totalement rentrée dans l'histoire au moment où Sierra et sa famille arrivent en Californie, mais le début met en place l'environnement de notre héroïne ainsi que son entourage, il était donc important de poser les bases lentement. J'ai trouvé l'ambiance de ce roman très riche, je me suis sentie détendue en découvrant la plume de Jay Asher, son style est agréable, fluide et moderne. Avec ce roman, il a réussi à me transporter dans l'ambiance de Noël comme je la rêve. Me retrouver au milieu des sapins et des familles qui viennent s'enquérir de ceux-ci. Sierra évolue dans le récit avec une aisance naturelle qui m'a fait rêver, elle est très attachée à cette période de l'année, elle aime les choses simples et authentiques. Et cette histoire est le reflet d'un monde que j'aimerai retrouver un peu plus autour de moi. Des gens qui s'entraident, des personnes avec des valeurs simples et universelles. le côté rumeur et jugement est plutôt bien exploité car il sera au centre de la rencontre de nos héros. Les rebondissements nous offrent une histoire pleine d'émotions et l'on vit cette belle histoire avec nos personnages.

J'ai aimé la douceur de la romance. C'est vraiment une histoire d'amour mignonne. Nos héros vont se chercher et se trouver. Ils vont douter et espérer. Leurs sentiments vont êtres à vifs et s'épanouir au milieu des sapins et de l'ambiance magique de Noël.

En bref, [What light] c'est une douce romance moderne et pleine de douceur. L'authenticité des personnages et des sentiments ont fait de ce moment de lecture un véritable bonheur pour moi. Jay Asher a su mettre en avant des thèmes forts en les insérant dans une romance où il flotte la magie de Noël. Tout y est ! C'est une belle réussite qui m'a totalement charmée car j'adore cette période de l'année et je trouve que l'auteure a su lui redonner tout son sens.
Lien : http://www.lmedml.fr/2017/12..
MarieLovesBooks
  05 janvier 2018
Rien d'extraordinaire dans l'intrigue ou dans les révélations mais certainement un roman qui est plaisant à lire, la plume de Jay Asher et simple, agréable, tout en bonne humeur et il fait réfléchir à certains sujets comme le harcèlement, le poids d'une rumeur, tout ça dans une bonne ambiance de Noel !
avis plus complet sur le blog
Lien : http://marie-loves-books.blo..
lupiotte
  03 novembre 2017
Je n'avais pas entendu de la sortie de ce nouveau roman de Jay Asher et je l'ai découvert dans ma librairie et sauté dessus ! J'ai tellement aimé son roman précédent 13 Reasons Why que j'avais hâte de voir le thème de ce nouveau roman. Finalement, totalement rien à voir avec son prédécesseur What Light est un roman d'un amour naissant, fragile, aussi léger qu'un flocon de neige sous fond de noël. Bien entendu plusieurs thèmes sont abordés : la famille, l'amitié, l'amour, l'espoir tout en y incluant les conséquences que peuvent avoir chaque geste et surtout les paroles dites sur quelqu'un.

Les deux personnages principaux sont très attachants mais également très différent. Caleb est mystérieux, on ne sait pas forcément comment il va réagir aux situation mais vu son passé, il se méfie des personnes après ce qu'il s'est passé et des ragots qui ont été racontés sur lui et ce que ça a engendré. Sierra est une jeune fille qui a un train de vie particulier puisqu'elle vit dans deux endroits à la fois. En effet, tous les ans elle repart à la ferme à sapins pour les vendre avec ses parents. Elle quitte donc sa maison, ses amies, arrête les cours pendant un temps et ne fait que ça jusqu'à retourner après noël dans son autre ville. Tous les deux se rencontrent dans cette période et une histoire entre eux naît doucement, fragile mais pleine de douceur.

L'ambiance est extrêmement bien décrite, on se voit totalement à l'époque de noël, on image facilement l'odeur des biscuits et des sapins. La rencontre entre eux est vraiment tendre, on sent une histoire forte dès le début qui a des chances de durer. Plusieurs histoires s'entrecroisent, l'amitié de Sierra et ses amies qui sont au loin, l'amitié de Sierra avec Heather qu'elle ne voit que pendant noël. Des amitiés difficiles à cause de l'éloignement, pas évident de les entretenir lorsque l'on est loin et qu'il se passe des choses dans sa vie. Il y a également la famille, Sierra a une relation particulière avec ses parents qui s'inquiètent pour elle justement par rapport à ce qui leur a été rapporté au sujet de Caleb. Et puis, il y a les problèmes de Caleb qui lui essaye de se racheter comme il peut pour ne plus culpabiliser en faisant le bien autour de lui. C'est d'ailleurs comme cela qu'il rencontre Sierra. le roman est très bien écrit, les descriptions sont tellement précises qu'on s'imagine totalement les scènes. Par contre, j'ai trouvé le début quelque peu longuet, peut-être un peu trop détaillé mais une fois plongée dedans, dur dur de m'arrêter.

En résumé, What Light est un excellent roman pour les fêtes de fin d'année ! On se retrouve plonger dans une romance pendant des fêtes de noël avec des personnages attachants, loin des sujets graves de 13 Reasons Why, Jay Asher aborde quand même l'espoir, l'amitié, la famille et les “on dit” qui engendrent des conséquences pour les personnes visées mais surtout une histoire d'amour mignonne. Un roman que l'on dévore avec plaisir et sans s'arrêter.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
calypso
  30 octobre 2017
C'est l'histoire de Sierra, une jolie lycéenne qui a grandi auprès de parents exerçant un métier plutôt original : ils sont propriétaires d'une ferme de sapins de Noël dans l'Oregon et, chaque année, pendant un mois, ils migrent en Californie pour devenir commerçants et vendre leurs sapins. Le bonheur qu'ils procurent aux gens dans cette période de fêtes et les étoiles qu'ils voient briller dans les yeux des enfants venus acheter leur sapin en famille sont une source de motivation sans faille pour eux. Sierra, elle, vit parfois difficilement la séparation forcée avec ses deux meilleures amies, mais ce mois passé loin de chez elle lui permet de retrouver Heather, sa troisième meilleure amie, avec qui elle vit chaque année des moments aussi intenses que courts. Alors qu'Heather insiste pour que Sierra se trouve un petit copain pour les quelques semaines qu'elle passera en Califonie, cette dernière fait la connaissance de Caleb, un beau jeune homme qui semble traîner quelques casseroles derrière lui. Peu à peu, elle va apprendre à le connaître, quoi qu'en pensent ses proches, et à l'apprécier…
Je n'ai pu m'empêcher tout au long de ma lecture de me dire qu'il devait être très difficile pour un auteur d'écrire un second roman, surtout quand le premier a connu le succès rencontré par Treize raisons. J'ai connu Jay Asher un peu avant que son premier titre ne devienne un véritable phénomène de société et bien avant qu'il ne soit adapté en série télé. Je n'avais pas adhéré complètement à ce roman mais j'étais assez convaincue par son originalité. Et, pour le coup, je trouve que What light manque cruellement de cette originalité. Ce n'est pas un mauvais roman, il plaira, j'en suis sûre, à de nombreux adolescents et jeunes adultes, mais il n'offre pas non plus une histoire renversante. C'est mignon, en fait, mais rien de plus. C'est un roman à lire en mode cocooning, en hiver, sous un plaid, avec un bon chocolat chaud. Il n'est pas désagréable de suivre l'évolution des personnages, Sierra n'est pas du tout l'adolescente tête à claques que l'on peut trouver dans certains romans, et Caleb est finalement un bon gars, qui a pas mal d'humour. Les deux personnages sont donc tout à fait sympathiques. C'est juste que l'histoire est prévisible, je m'attendais à quelque chose de plus percutant. Un bon point pour la couverture qui est vraiment très belle ! Décidément, les Éditions Michel Lafon savent viser juste !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Aveline
  14 janvier 2018
je n'ai pas pu m'empêcher de trouver le roman superficiel, à vrai dire. Je n'en attendais pas grand chose mais quand même, j'aurais cru que venant de Jay Asher, il y aurait ce truc qui m'avait tant plue avec 13 raisons. J'ai donc été non seulement déçue mais aussi frustrée. J'étais colère.

Je me suis forcée à lire mais constatant que la magie n'opérait pas, la mort dans l'âme, je me suis résignée. J'ai voulu abandonner. Très fort. Si fort. Mais je ne voulais pas rester sur un échec. Alors, j'ai passé des dizaines de lignes, lisant quelques phrases par-ci, par-là. Et puis, à un moment, je me suis rendue compte que j'étais enfin parvenue à entrer dans le récit. Yes! Sans forcément ressentir plus d'empathie pour les héros, j'étais tout de même curieuse de voir où Jay Asher m'emmenait, quel sort il réservait à ses personnages.

Quant à la fin. Mouais. Bof. Je ne suis pas convaincue.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..