Critique de LaBrunette

LaBrunette
  04 avril 2018
J'ai entendu parler de ce livre bien longtemps avant qu'il ne sorte en France. Sa couverture m'a beaucoup attiré, ainsi que les thèmes abordés dans le mystérieux résumé. J'ai été agréablement surprise par cette lecture que j'ai eu la chance de lire durant les fêtes de Noël.

Sierra est une adolescente qui part chaque année quelques semaines en Californie pour travailler dans la plantation familiale de sapin. C'est pour elle l'occasion de retrouver sa meilleure amie d'enfance Heather et ses habitudes. Ces dernières vont cependant être chamboulées par la rencontre de Caleb et c'est ainsi qu'une douce romance de Noël va voir le jour.

En effet, c'est sans surprise qu'on sait dès le début la tournure que prendra l'histoire, même si on ne sait pas à quoi s'attendre exactement. Caleb est un adolescent qui est rongé par une rumeur qui lui pèse et qui impact autant sa vie familiale que social. À ses yeux, Serria sera une rencontre particulière qui ne sait rien de lui. du moins, jusqu'à ce qu'il se rappelle que les rumeurs parviennent toujours aux oreilles des autres.

Avec le temps, Sierra arrivera à passer au-dessus car pour elle suivre son intuition est bien plus important. C'est justement cette maturité et son côté fidèle envers ceux qu'elle aime qui rend ce personnage aussi attachant et touchant par son humanité, sa bienveillance et sa curiosité.

Quoique ces deux-là soit les personnages principaux, les personnages secondaires n'ont pour autant pas été négligés, au contraire ils sont très bien travaillés. Que ce soit les parents de Sierra, le copain de Hearther ou même les amis d'enfance de Caleb, chacun d'entre eux est réalistes et bien construit ce qui apporte un plus.

Alors, lire ce roman en hiver nous met dans l'ambiance abordé ,dans la saison en elle-même. J'ai aimé cette histoire pour son originalité puisque pour moi, cette histoire est tout simplement unique en son genre.

Ce que je regrette cependant et c'est ce qui a fait que ce n'est pas un coup de coeur. C'est le sujet de la rumeur que j'aurais aimé voir plus exploité pour apporter encore plus de profondeur à la lecture. Même si la plume de Jay Asher a su m'emporter dans son univers entouré par les sapins et la neige.

Pour conclure, What Light est une histoire typique de Noël qui aborde des sujets importants malgré un manque d'approfondissement pour certain. C'est l'espoir qui est mis en avant dans cette histoire et c'est ce qui rend la lecture unique malgré tout.
Lien : https://une-envolee-de-passi..