Critique de Delphine6

Delphine6
  23 mai 2018
Ce roman fut un coup de coeur !
Déjà, on plonge directement dans l'ambiance de Noël grâce à la ferme aux sapins dans laquelle Sierra travaille. L'action débute dès la première page, lorsque l'héroïne et ses amies parlent du fait qu'elle va partir pendant un mois. du coup, il y a très peu de placement de décor, mais ce n'est pas dérangeant car le cadre est simpliste (des lycéens et puis une ferme à sapins). On n'a pas besoin de beaucoup de détails pour se représenter ces scènes et l'auteur nous donne ce qu'il faut de descriptions pour nous aider à bien visualiser.
Ensuite, la plume de l'auteur est tellement fluide et légère ! On a vraiment l'impression que le personnage est à côté de nous et nous raconte son histoire tranquillement. Aucun détail inutile, de lourdeur de phrase, de termes compliqués ou de phrases mal coupées. On plonge dans son univers très facilement. C'est vraiment très léger et doux.
De plus, l'histoire étant raconté à la première personne du singulier, on se sent vraiment impliqué et proche de Sierra. C'est comme si elle nous confiait ses pensées, ses doutes, que l'on partageait ce mois de décembre avec elle, que l'on vivait dans cette petite ferme de sapins où règne la magie de Noël !
Un point négatif c'est que, si on plonge directement dans l'ambiance qui est très agréable, l'intrigue, elle, tarde un peu à venir. On découvre la vie de Sierra dans sa ferme, son quotidien, ses amis, ses connaissances, etc., mais on ne discerne pas bien l'intrigue directement, on ignore ce qu'il va se passer, ce qui va nous donner envie de poursuivre l'histoire. Mais une fois que l'intrigue commence, on ne s'arrête plus ! L'auteur arrive à insérer du suspense facilement dans une histoire réaliste.
Ensuite les personnages. Petit point sur lequel je suis mitigée. Sierra est très banale… elle a un caractère commun, rien d'exceptionnel, ce qui est d'une part dommage, mais qui permet qu'on s'identifie très facilement à elle. Caleb lui, est beaucoup plus mystérieux, et ça rend l'histoire passionnante ! Il y a des rumeurs à son sujet, il a un passé, et on le découvre sans rien savoir de lui. Petit à petit, avec Sierra, on va apprendre à le connaître, découvrir si les rumeurs sont vraies, ce qu'il s'est réellement passé. On va réaliser qu'il est gentil et doux, ce n'est pas le bad boy cliché et c'est très agréable.
J'ai beaucoup apprécié cet aspect « moralisateur » du roman, qui montre l'impact que peuvent avoir des rumeurs et surtout à quel point elles peuvent être déformées. On ne prend pas toujours conscience du pouvoir des mots, et l'auteur nous l'explique un peu via son roman. On comprend un peu la douleur que peuvent ressentir les personnes sujettes aux rumeurs.
Sinon, Sierra, Caleb et leurs amis sont globalement fort attachants. On ne voudrait jamais les quitter. A la fin, j'étais partagée entre l'envie de finir ce roman pour connaître le dénouement final, et l'envie d'attendre, pour rester encore un peu avec ces personnages. Seules les 2 meilleures amies de Sierra sont… horripilantes. Egoïste et égocentriques par moment, je n'ai pas vraiment aimé leur personnalité. Mais ça reflète la vraie vie. Il y a des gens chouettes, et d'autres beaucoup moins.
Aucune émotion forte n'est particulièrement présente dans le récit, mais grâce à la proximité que l'auteur a su insérer avec ses personnages, on arrive à ressentir leurs joies, leurs espoirs et leurs craintes.
En conclusion, c'est LE livre à lire pour Noël. D'une douceur inégalable, ce roman très léger saura vous transporter, le temps de quelques pages, dans cette ferme à sapins pendant le mois de décembre.
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..