Critique de Minimouthlit

Minimouthlit
  06 novembre 2018
Difficile d'écrire une critique sans comparer cet ouvrage à Thirteen Reasons Why tellement celui-ci m'a marquée. Tout en restant fidèle à son style et à son univers, Jay Asher produit avec What Light une histoire très différente, beaucoup plus légère et joyeuse que celle de son premier roman, mais néanmoins toute aussi belle et prenante. Comme quoi, on n'a pas besoin de faire forcément dans le drame pour écrire une histoire qui touche le coeur des gens !

Tout comme pour Thirteen Reasons Why, j'ai été happée par ce livre dès les premières pages. Jay Asher a un don pour planter le décor et créer des personnages plus vrais que nature. On saisit ainsi très vite la personnalité de Sierra et l'importance qu'a la ferme et le parc au sapin à ses yeux. Les relations entre les personnages et la manière dont celles-ci se développent sont très naturelles et réalistes également. du coup, quand Sierra et Caleb s'apprivoisent, on ne peut s'empêcher de sourire tant cela nous renvoie à nos sensations de premier amour. Tout cela permet de nous plonger à 100% dans l'histoire et d'en comprendre toute la profondeur.

En tout cas, rassurez-vous : on est bien loin du drame qu'est Thirteen Reasons Why. Ici, Jay Asher nous livre un véritable conte de Noël. What Light est le genre de livre qu'on a envie de lire au coin du feu, avec le sapin dans notre ligne de mire et une tasse de chocolat chaud à la main. Cette histoire, c'est juste du bonheur à l'état pur. C'est une histoire du passage de l'adolescence à la vie adulte sous le couvert d'un premier amour sans tragédie comme ça devrait l'être. Ca fait du bien, ça fait sourire. Bref, c'est juste beau.

En réalité, Jay Asher explique lui-même dans sa préface que ses thèmes de prédilection sont l'espoir et le pardon qui étaient déjà au coeur de Thirteen Reasons Why. Il voulait toutefois explorer ces thèmes d'une manière plus légère et c'est ce qu'il a fait avec brio dans What Light. Ainsi, ce livre, contrairement à son prédécesseur, se lit avec le sourire aux lèvres. On y rit et on y pleure de joie. Je dois dire que cette petite vague de fraîcheur fait du bien après la dureté de Thirteen Reasons Why et je suis heureuse de voir comment Jay Asher a su aborder les mêmes thèmes sous un angle totalement différent. Il a, en tout cas, prouvé une nouvelle fois toute l'étendue de son talent et montré à quel point il saisit avec justesse toutes les nuances de l'adolescence. Cet auteur s'impose clairement comme un des grands auteurs jeunesses de sa génération. Personnellement, j'attends la suite avec impatience.

Alors que dire d'autre sur What Light ? Entre des personnages attachants, une histoire où les actions s'enchaînent sans longueur et un scénario simple et efficace, ce livre, en tout cas, tout pour plaire. Il ne m'a fallu que deux jours pour le dévorer et je suis persuadée que ce sera votre cas également. N'hésitez pas : foncez… ou alors, attendez Noël prochain pour le lire dans l'ambiance adéquate. Si ça se trouve, l'expérience en sera encore plus sublimée.
Lien : https://minimouthlit.com/201..