Pour ce dernier jour du mois, voici le livre jeunesse que je vous propose, What Light, écrit par l'auteur de 13 reasons why, roman et série à succès. J'ai découvert cet auteur il y a quelques années, grâce à ma classe de quatrièmes de l'époque. Je leur avais demandé de choisir un roman au choix et de faire un résumé assorti d'un commentaire – positif ou négatif – étayé. Je découvre de cette façon des livres, que je lis afin de comprendre leurs arguments (et de vérifier leur compréhension du texte). Plusieurs d'entre eux avaient alors choisi 13 reasons why, en me disant, « Madame, c'est trop bien, et quand vous l'aurez lu, il faudra que vous regardiez la série, elle est trop bien aussi ». Cela a été chose faite, et lorsque je suis tombée par hasard, au détour d'un rayon, sur ce roman What light, je l'ai pris sans réfléchir. le confinement m'a permis de lire ces livres qui dorment dans la bibliothèque…

Sierra est une adolescente qui est inséparable de ses deux meilleures amies. Une séparation forcée tous les Noëls, où Sierra part dans l'Oregon avec ses parents qui tiennent une ferme de sapins. Mais, peut-être, est-ce la dernière année, si on en croit les bribes de la conersation qu'elle a surprise. Là-bas, elle retrouve aussi une autre meilleure amie, Heather, qui la pousse à avoir un petit copain pour cette période… C'est vrai que ce garçon qui vient lui acheter des sapins plaît bien à Sierra, mais Heather lui révèle une terrible rumeur… Que fera Sierra de cette information ?

Une histoire de coeur, une histoire de vie, qui vous rappelleront bien des souvenirs de votre adolescence ! On suit les aventures de Sierra, réfléchissant à ce qu'elle va faire. Un roman accessible aux jeunes, qui s'ancre dans leur univers, mais aussi, à nous, adultes, qui devons aussi retomber en enfance le temps de quelques pages…
J'ai passé un moment agréable avec cette romance toute douce sur fond de fête de Noël.

On nous parle d'espoir, d'amitié, de famille et des conséquences de la rumeur.

Malgré un sujet sérieux on reste sur une lecture légère et cocooning avec des personnages attachants et touchant.
Une belle histoire d'amour qui sent bon le chocolat chaud et là cannelle.
Lire un roman sur Noël alors que l'été pointe son nez ?
Et bien oui ! Car ça rafraîchit et surtout ça aide à patienter avant de revoir les décorations dans toutes les rues, d'entendre du "All I want for Christmas it's youuuu" des fin novembre et surtout manger du chocolat car c'est pas grave... c'est Noël !

Pour ce livre, je conseille de le commencer le 1er décembre et lire un chapitre par jour jusqu'au jour de Noël, cela rendra la lecture encore plus magique.

Je ne peux malheureusement vous en dire trop sur ce livre, simplement qu'on s'attache aux personnages et qu'on revit les festivités et la joie de Noël avec eux !

Les Personnes qui sont atteintes du syndrome du Grinch s'abstenir !

Un grand merci à Elisabeth pour cette découverte !
Ce livre c'est déjà un petit coup de coeur pour la couverture que je trouve juste magnifique, de celles qui font que l'on achète un livre car on sent la promesse d'une histoire, d'une émotion. Ce livre, c'est un très doux coup de coeur, de celui qui vous touche doucement mais surement avec ici de jeunes personnages qui véhiculent tant d'émotions.

What light, c'est une jeune fille qui a un rythme de vie assez particulier : elle vit toute l'année dans l'Oregon depuis toujours où ses parents ont une ferme de sapins. Mais une fois par an, elle quitte l'Oregon avec eux pour aller passer un mois unique en Californie pour vendre leurs sapins de Noël. Sa vie oscille donc entre deux lieux, auxquels elle est attachée, dans lesquels elle a deux vies bien distinctes. Une situation qui semble simple mais qui est loin de l'être car si jusque là, c'était plutôt facile à gérer, plus les années passent et plus cette jeune fille grandit et plus la séparation s'avère difficile avec ceux qu'elle aime, ses amies. Alors quand elle fait la connaissance de Caleb, la situation ne va pas en s'améliorant.

Caleb, c'est le jeune homme qui dans cette ville en Californie est un peu à part, c'est celui que beaucoup regardent de travers, ignorent, jugent c'est celui qui a mauvaise réputation. Mais Sierra va apprendre à connaitre le vrai Caleb, ce jeune homme charmant, attentionné, plein de bonnes attentions et qui va s'intéresser à elle, elle va aller au delà de ce qu'elle a appris sur lui. Ils vont tous deux s'apporter bien des choses, l'une réveillant les esprits endormis et rancuniers pour ouvrir les yeux face à une erreur passée qui ne peut pas qualifier toute une vie d'un personnage, lui en lui apportant cette première expérience de l'amour, de l'attachement qui se créé, ce lien unique et si beau.

Sierra va se retrouver pour la première fois confronter à ses deux vies qui s'affrontent, qui se jaugent, ses amies cherchant à lui faire comprendre l'importance qu'elle a pour elles. Elles en attendent beaucoup en retour, mais Sierra n'a pas toujours la possibilité d'y répondre et elle apprécie ses deux mondes. C'est une année un peu triste car certainement la dernière et elle ne veut pas que cela s'arrête, c'est bien entendu un déchirement de quitter l'Oregon pour la Californie chaque année mais il y a aussi des points de repères qu'elle ne souhaite pas voir disparaitre. Son coeur balance alors que cela ne devrait pas avoir lieu, ses amies d'un côté, son premier amour de l'autre, pourquoi doit-elle choisir ? N'a-t-elle pas le droit de profiter des deux ?
La situation est telle que tous s'en mêlent, l'empêchant de vivre ces instants comme il se devrait, rendant leur histoire encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà.

Ces premiers émois, ces premiers sentiments, ce premier amour n'en sont que plus doux dans cette belle ambiance de Noël. Avec les sapins, les guirlandes, le bonheur partagé, c'est un pure moment de plaisir à lire. Nous plongeons vraiment dans cette ambiance des préparatifs de Noël, cela donne envie de sortir les décorations mais aussi d'aller nous promener dans des forêts de pins pour respirer leur odeur bien particulière. Les moments de partages exposés de différentes manières, tant par la générosité que le pardon nous sont aussi si bien proposés.

Ce roman, ce sont de doux messages que nous délivre l'auteur. Des messages de secondes chances, d'espoir et d'amour. L'innocence de la jeunesse se met ainsi au service de ces causes, luttant ainsi contre l'interdit de l'adulte qui se permet de juger et de cataloguer les personnes par leurs actions sans même leur laisser cette chance de s'expliquer et de se rattraper.
Elle évoque aussi les conflits familiaux, les tensions que peuvent engendrer ces conflits au sein d'une famille unie, qui s'aime mais qui craque. C'est une sorte d'appel au secours de ces gens qui n'arrivent plus à être heureux, qui se sentent coupable qu'une famille n'est pas fonctionnée, que des gens qui s'aiment n'arrivent plus à vivre ensemble. Et tout ceci, à travers Sierra et Caleb, deux jeunes personnes qui ont au contact l'un de l'autre, se sont aimés et ont espéré vivre normalement, heureux.

Une belle romance qui véhicule tant de messages, c'est doux, c'est beau et cela nous touche plus que de raisons. C'est une lecture coup de coeur, car je me suis sentie concernée et vite attachée à ses personnages qui sont un peu perdus. de plus l'ambiance générale du roman est juste fantastique, un peu irréelle liée à la magie que procure Noël dans les foyers et la vie des gens. Nous constatons qu'un simple sapin peut engendrer tellement de bonheur dans une famille, la générosité des personnages et de leurs actes nous rappellent que Noël est aussi un moment de partage avant tout. Ma première lecture de cet auteur, je n'ai pas lu son précédent roman qui a tant fait parler de lui mais je pense que je ne vais pas tarder à le lire car ce qu'il souhaite faire passer au lecteur lui tient à coeur et j'ai aimé la façon dont elle s'y est pris ici même. Une douce romance de Noël, où la poésie de cette période prend tout son sens à travers Sierra et Caleb et leurs moments passés ensemble.
Lien : http://www.livresavie.com/wh..
J'avais décidé de lire What Light en raison du fait que j'avais lu et adoré 13 Reasons Why (surtout la série, mais ça c'est une autre histoire :')) et que quand j'ai vu ce livre, je me suis dit "Tiens, c'est le même auteur ! Ah ben pourquoi pas..."
Bon, que dire ? le livre nous plonge directement dans une ambiance hivernale vu qu'en effet, l'histoire se passe aux vacances de Noël. Pas l'idéal de le lire alors que nous sommes en fin d'été, car j'ai eu un peu de mal à me projeter dans l'ambiance du bouquin, du coup ^^' On y parle de sapins, de Noël, etc... et là je me sens si loin de cette période ! Mais en dehors de ça, l'histoire est très sympathique à lire. L'écriture de Jay Asher est très facile, les phrases ne sont pas compliquées et d'une simplicité folle... Ce bouquin se lit sans soucis. Malgré tout, on aborde quand même un sujet sérieux qui a détruit et déformé la vie de beaucoup de gens : les rumeurs.
Dans ce roman, on parle de combien les rumeurs déformer une vie, un simple fait, qui se déforme détails par détails à mesure qu'il passe de personne en personne... C'est traité avec réalisme et j'ai bien aimé que ce livre en parle car même si beaucoup d'histoires font allusion à ce sujet-là, la rumeur de What Light prend quand même énormément d'ampleur et est l'intrigue principale du roman.
Malgré tout, le livre de Jay Asher nous montre que nous avons toujours doit à une seconde chance, même quand nous sommes persuadés que personne ne nous croira sur la véritable histoire et cette moralité du récit est très belle ^^
On nous montre également que les gens peuvent changer et devenir meilleur. Cela me fait également penser à Bryce ;) (ceux qui ont vu la saison 3 de 13 Reasons Why comprendront ^^)

Je n'ai pas fais de résumé sur cette critique, ce qui est plutôt rare. Mais je peux vous parler des sujets abordés dans What Light en quatre mots :

Rumeurs Et Seconde Chance :)
Mille éclats présente l'histoire d'une famille vivant en Oregon qui chaque année, pendant tout le mois de décembre, se déplace en Californie pour vendre des sapins. L'adolescente de la famille, Sierra, fait la rencontre de Caleb, qu'elle trouve bien attirant. Toutefois, elle a entendu des rumeurs inquiétantes à propos du jeune homme. Elle se laissera quand même tentée par une relation avec le séduisant Caleb, même si ses parents voient d'un mauvais oeil une relation qui ne pourra qu'être éphémère..

Ce roman n'est ni particulièrement bon ni mauvais. Je crois qu'il peut plaire aux adolescentes qui aiment les romans d'amour légers. On est très loin de l'originalité et du drame du roman "13 raisons" qui a fait connaître l'auteure, mais on peut passer un agréable moment de lecture.
J'ai découvert cet auteur avec « Treize raisons » (bien avant sa grande popularité), que j'avais bien apprécié mais sans plus. J'ai voulu retenter avec ce roman et je ne suis pas déçue, je l'ai même plus apprécié que le premier, ça a été une très agréable lecture, bien dans l'esprit de Noël.

Les parents de Sierra gèrent un parc à sapins dans l'Oregon, là où ils vivent les trois quarts de l'année. L'hiver, ils partent en Californie les vendre pour Noël. Ses parents se sont justement connus comme ça, et Sierra aime cette vie, malgré le changement systématique d'habitudes qui lui procurent toujours un manque lorsqu'elle part.
Mais cette fois sera différente. Sierra rencontre Caleb en Californie. Elle qui ne voulait pas de romance dans cet État à cause de la déchirure que cela causerait après son départ et de la distance qui les séparerait forcément pendant trop longtemps... Elle ne peut pas, pour autant, ignorer ses sentiments, malgré les rumeurs qui circulent au sujet du jeune homme.

Cette romance young adult n'a rien de transcendante mais elle reste tout de même particulière parce qu'on ressent bien l'ambiance de Noël, et si on la lit en plus en périodes de fin d'année, ce n'est que du bonheur ! Je pense que ce qui m'a le plus "gênée", c'est le style d'écriture. Je n'ai clairement rien à y reprocher mais il y a des styles auxquels on accroche davantage et ça n'a pas été le cas pour moi ici. La romance est mignonne, touchante à bien des moments, ça se lit d'une traite et on est constamment plongé dans l'esprit de Noël, tout comme les personnages le sont à longueur de temps, mais surtout à cette période de l'année. On ressent leur amour pour cette tradition et ils sont très attachants. Sans parler du secret de Caleb qui ajoute un peu de piment à toute cette histoire. En effet, Sierra découvre par des rumeurs qui est vraiment Caleb. Quoique les rumeurs... Non, elle le découvre vraiment en passant du temps avec lui. Elle qui n'était pas partante pour une romance rapide se fait finalement piéger par ses propres sentiments malgré ce qu'en pensent les gens du coin. Elle va au-delà des apparences, des qu'en dira-t-on et c'est ce qui fait la force de cette romance.

Les personnages sont très intéressants. Très simples, mais c'est ce qui les rend plus réels et plus attachants finalement. J'ai adoré la relation qu'a Sierra avec ses parents. Ils sont tous soudés, s'écoutent, se pardonnent, et se font constamment confiance. C'est très plaisant à lire. Son père est pas mal drôle dans ses réactions. Attention à qui veut approcher Sierra, en tant qu'homme contrôlé par les hormones, lorsqu'ils sont en Californie...
Sierra est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, de par son naturel mais aussi son caractère assez calme et posé. Caleb aussi est plaisant. Ses réactions, ses gestes d'attention m'ont souvent touchée car, même si ce n'est pas forcément grand chose, c'est tellement humain et altruiste... C'est un personnage fort, mystérieux et réfléchi.

Si je n'ai pas accroché plus que cela au style d'écriture, je ne suis pas restée insensible pour autant à la romance et l'ambiance que dégage l'histoire. C'est prenant, le message est fort et l'esprit de Noël est tellement palpable que l'on passe clairement un bon moment. Il ne faut pas y chercher quelque chose de très profond ; c'est suffisamment léger pour que l'on apprécie le tout et il y a tout de même une petite touche de mystère qui rend Caleb très appréciable, ainsi que leur relation. Je n'ai pas lâché le roman avant de l'avoir fini et je ne le regrette pas du tout, bien qu'il n'y aura pas eu ce petit truc magique qui fait que l'on adore une lecture plus que tout.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Cette histoire a pour immense qualité de se dérouler durant la période de Noël et cela même qui m'a donné envie de la lire.
Beaucoup de bons sentiments et de l'espoir tout au long de ce roman qui n'est pas de la grande littérature mais qui fait du bien par sa légèreté.
Si vous aimez les film de Noël ce livre est pour vous!

Sierra comme chaque année entre thankgiving et Noël part en californie avec ses parents pour la vente de leurs sapins. Elle y passe 1 mois de sa vie chaque année mais cette fois ci c est peut-être la dernière et bien sûr c est à ce moment là qu elle rencontre Caleb et patatras elle en tombe amoureuse. Bon rien de très innovateur pour la romance mais c est compliqué il a un lourd secret, elle est partagé entre sa vie dans l'orégon et sa parenthèse annuelle en californie...

Les romances plutôt mièvres m ennuie au plus au point d habitude mais là ça a fonctionné. La plume de l autre est hyper fluide et on avale les pages sans s en rendre compte. Et puis ça me fait penser aussi à ma propre histoire tout comme Sierra j ai toujours passé mes vacances d été à 1500 bornes de là où j habite, je connais bien la dualité des amis d un coté et de l autre et aussi du premier amour trop loin de la maison...

C est quand même une lecture parfaite pour la période de Noël!
C'est jolie romance de Noël rapide et facile à lire. Néanmoins , je m'attendais à plus d'intrigue et de rebondissements. Ce roman est parfait pour se lancer dans une lecture légère sans prise de tête. Il fait très téléfilm de noël et fait exactement le même effet que ceux-ci. Il y a quand même des leçons à en tirer, comme les effets et conséquences que peuvent avoir les rumeurs commises par les autres et aussi celle qui faut toujours suivre son instinct et ne pas toujours croire et suivre les autres pour se faire un avis.