Citations sur La dame de l'Orient-Express (27)

Certains secrets pouvaient être révélés sans trop de répercussions. D'autres pouvaient briser des vies.
Car le train, comme la vie, doit continuer d'avancer jusqu'à son terminus. Peut-être les paysages traversés ne seront-ils pas toujours très beaux mais, si on baisse le store, la beauté comme la laideur vont nous manquer.
Car le train comme la vie, doit continuer d'avancer jusqu'à son terminus. Peut-être les paysages traversés ne seront-ils pas toujours très beaux mais, si on baisse le store, la beauté comme la laideur vont nous manquer.
Devenir une femme mariée, ce serait être aussi vulnérable que ces feuilles naissantes. Si pâles, si tendres, exposées aux coups de vent et aux gelées... Et puis, impossible de revenir en arrière.
Mais n'y a-t-il pas quelque chose de fondamentalement injuste, dans le fait que les femmes se couvrent alors que les hommes s'habillent exactement comme ils veulent ?
Certains secrets peuvent être révélés sans trop de répercussions. D'autres pouvaient briser des vies.
Le mariage est toujours un saut dans l'inconnu, même si vous pensez connaître l'autre sur le bout des doigts.
La musique me fait cet effet-là, à moi aussi. Elle libère l'esprit, n'est-ce pas ? Comme quand on souffle sur un pissenlit...
Les femmes arabes sont timides et pudiques, elles baissent les yeux quand vous leur parlez, alors qu'une femme kurde ne doute pas une seconde être l'égale de n’importe quel homme. Elles parlent à tout le monde, y compris à des étrangers, et quand elles se marient, ce sont elles qui dirigent le couple.
Agatha sourit.
- Formidable ! Je peux m'inscrire ?
L'ironie de la situation ne lui échappait pas. Assise dans un train dont elle avait déjà décidé qu'il figurerait dans l'un de ses futurs romans, elle attendait les conseils d'un des personnages qu'elle avait imaginés. Comment était-ce possible de créer un personnage plus intelligent, plus observateur, plus perspicace que soi-même ?