4,1

Roman découvert cette année en furetant dans une librairie. J'aime bien cette maison d'éditions, des bonnes découvertes (voire des coups de coeur) ont été à la clé ; du coup, je regarde régulièrement ce qu'ils publient. Je ne connais pas du tout l'auteure mais la couverture et le synopsis m'ont très intrigués. du coup, après 2 déceptions avec des pioches, je reviens avec une valeur sûre, enfin j'espère.

Du fait d'Agatha Christie, je m'attendais à un roman policier mais je ne me souvenais déjà plus du résumé. Malgré tout, l'histoire est intéressante et m'intrigue. le style est agréable et cela me permet de découvrir différemment Agatha Christie. C'est juste étrange de lire ses aventures dans l'Orient-Express et à Bagdad après avoir lu tout récemment Rendez-vous à Bagdad. Agatha rencontre 2 jeunes femmes dans ce train mythique, le récit de chacune va s'alterner pour donner une vision plus large de l'histoire. le début a été un peu long, le temps que les histoires de ces 3 femmes s'entremêlent. Après, je n'ai plus vu le temps passé en leur compagnie. Il y a eu malgré tout un petit passage à vide jusqu'à ce que l'engouement pour cette histoire reprenne de plus belle. Je ne suis pas trop biographie d'habitude mais celle-ci étant romancée à partir d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, l'auteure de part son écriture et ses rajouts a su la rendre très intéressante et captivante à suivre. J'ai donc adoré vivre ces quelques jours en compagnie d'Agatha et de ses amies et cela m'a donné très envie de relire le crime de l'Orient-Express. J'avais quasi les larmes aux yeux à la fin de cette histoire tant celle-ci et émouvante à bien des égards. Malgré les épreuves de la vie, Agatha a su rester une femme forte et a bien mené sa barque tout au long de celle-ci. J'ai vraiment très apprécié la découvrir sous un jour nouveau et plus humaine que simplement une écrivaine de romans policiers à succès.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, pourtant bien différent de mes lectures habituelles. L'auteure a fait un très bel hommage à la Reine du Crime. Si vous êtes amateurs d'Agatha Christie, je vous conseille très fortement de découvrir cette biographie romancée. Ça me donne encore plus envie de me replonger dans ses romans dont j'ai déjà noté 2 titres à lire : le train bleu et Meurtre en Mésopotamie. Par contre, petit bémol, une belle coquille a été oubliée à la page 30 (elle aurait voulait…).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il a suffi de quelques mots du résumé : Agatha Christie, Orient-Express et fouilles archéologiques pour que je me laisse tenter par ce roman.
L'auteur a choisi Agatha Christie comme personnage principal et elle nous raconte un épisode fictif des sa vie même si certains éléments sont vrais, tel que son divorce par exemple.
Agatha vit mal la séparation d'avec son mari d'autant que celui-ci va se remarier avec sa maîtresse, elle décide donc de partir en voyage à bord du mythique train l'Orient-Express.
A bord, elle fera la connaissance de deux femmes et ce qu'elles vivront toutes les trois durant ce trajet bouleversera leurs vies à tout jamais.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Agatha Christie durant son voyage et son séjour en Irak, j'ai été totalement dépaysée, et j'ai beaucoup aimé découvrir le travail des archéologues sur leur chantier de fouilles.
Le roman, bien que n'étant pas un polar, est plein de suspense, tant les vies de ces trois femmes regorgent de mystères et de secrets.
C'est un livre qui m'a été recommandé par une #VendrediLectrice.
J'ai aimé la couverture et sa quatrième de couverture. @Witchblade l'ayant lu et apprécié, il ne m'en a pas fallu plus pour le rajouter à ma PAL.
C'est une pioche qui l'en a fait ressortir, merci donc @Marie2406.

C'est un voyage littéraire agréable à bord de l'Orient-Express. Pour avoir lu tous ses livres et plus encore, tout ce qui est raconté ne m'a donc pas semblé nouveau, mais bien replacé dans cette histoire.
Il reste la partie fictive. Et je trouve que la plume de l'autrice est particulièrement agréable et parfois même semblable à celle de son héroïne. A tel point que je me suis même demandée pourquoi ils ne l'avaient pas choisi, elle, pour reprendre la suite des romans d'Agatha Christie, qui, pour moi, sont une catastrophe sous le nom de Sophie Hannah.

J'ai aimé les allusions au livres d'Agatha.
Les phrases qu'Hercule Poirot aurait pu lui souffler.

Un mélange de réalité et de fiction qui tient la route et dans la lignée de la grande Agatha Christie.
Ce roman m'a séduite et j'espère, un jour, pouvoir prendre l'Orient-Express.

En attendant, je vous invite à entreprendre ce voyage littéraire et ensuite, à fouiller vos PAL pour en ressortir les joyaux concoctés par la reine du crime.
Je vais faire de même et commencer par relire "Rendez-vous à Bagdad".
Trois femmes se retrouvent dans l'Orient Express en 1928. Direction la Mésopotamie (Irak et Syrie actuelles).Trois parcours de vie, trois personnalités différentes. Parmi ces femmes se trouve la célèbre romancière Agatha Christie qui fuit un divorce douloureux. Elle tente de passer inaperçue mais elle fait la une des journaux et ce n'est pas aisé, déjà à cette époque de fuir une certaine curiosité mondaine. Agatha croisera le chemin de Nancy, cette jeune femme fuyant un mari indifférent et celui de Katharine, qui travaille sur les sites de fouilles archéologiques de Ur. L'intrigue légère repose sur l'histoire de ces femmes, sur ce qu'elles fuient et ce qu'elles cherchent. Cette intrigue n'est d'ailleurs pas le point fort du roman pour moi. La Mésopotamie oui, la vie romancée d'Agatha Christie également. La condition des femmes en ce début de siècle peut aussi être un atout mais l'auteure s'attarde un peu trop sur les romances de ces dames à mon goût...
coup de coeur avec ce roman relatant une partie importante de la vie d'Agatha Christie au moment où elle est dans le doute suite à l'échec de son mariage. l'auteur sait a merveille nous plonger dans cette ambiance très spécifique des années 1920 tout au long du voyage de l'orient express puis a Bagdad et en Mésopotamie au coeur de fouilles archéologiques. j'avais l'impression d'y être avec elle! on retrouve l'ambiance des romans d'Agatha et en plus l'auteur a su nouer une intrigue intéressante autour de deux destins de femme ... un très beau roman que je vous recommande pour vous évader temporellement et géographiquement
C'est en 1934 que paraît le Crime de l'Orient-Express, un des polars phare d'Agatha Christie. Dans son roman, elle nous embarque dans un compartiment du train, au coeur de la traversée mythique de l'Europe. Mais un crime est commis à bord du véhicule, obligeant Hercule Poiroit à mener l'enquête pour élucider ce mystère.

La romancière a réellement voyagé à bord de l'Orient-Express en 1924, ce qui lui a permis d'écrire avec réalisme son récit. Elle s'est également inspirée de faits réels qu'elle avait lu dans les journaux, ou vécu au coeur de sa vie : son divorce par exemple, qui suscita de vives réactions, puisque Agatha Christie disparue pendant une douzaine de jours, mobilisant des milliers de personnes à sa recherche. Lorsqu'elle est finalement retrouvée, elle prétend souffrir d'amnésie et ne rien se souvenir des dernières semaines de sa vie. Un épisode qui a marqué les citoyens du siècle dernier et qui se trouve lui aussi brièvement abordé dans La dame de l'Orient-Express.

Mêlant fiction et réalité, Lindsay Ashford nous offre un récit inédit à bord du célèbre train. Elle place Agatha Christie comme protagoniste et la fait évoluer sur les rails, de capitale en capitale. Dans l'Orient-Express, Agatha Christie rencontrera Katharine, une archéologue en route pour Ur, en Mésopotamie, pour réaliser des dessins des découvertes des différentes fouilles réalisées sur place. Katharine est une jeune femme mystérieuse, mais autoritaire et dépendante, qui sait parfaitement évoluer dans un monde masculin et quelque peu masochiste. Agatha Christie a réellement rencontré Katharine Wooley sur un site de fouille à Ur, mais le reste du récit est une histoire romancée de la vie de cette dernière.

Dans l'Orient-Express se trouve également Nancy, une jeune femme qui fuit sa vie d'avant et ses obligations personnelles. Récemment mariée, elle a appris que son mari la trompait, puis s'est elle-même entichée d'un homme déjà engagé ailleurs… avant de découvrir qu'elle attendait un enfant. Ni tenant plus, elle décide de fuir, désespérée, seule, sans savoir que faire. Agatha Christie se retrouve donc au coeur d'intrigues amoureuses, mêlant tromperie, infidélité et mariage arrangé.

À travers ces histoires et chagrins d'amour, se cache une traversée extraordinaire de l'histoire. Et autant vous dire que le dépaysement est total. J'ai vraiment beaucoup appréciée traverser les pays et les continents, découvrir de nouvelles cultures, comme le village typique des bédouins, perdu en plein désert et leurs traditions ancestrales, qui surprennent mais attisent la curiosité. Les fouilles archéologiques sont également surprenantes. Sur place, le jeune Max et le passionné Leonard nous ont fait traverser d'immenses galeries découvertes très récemment. C'est grandiose, fascinant et totalement déconcertant.

Un roman mêlant fiction et réalité, qui aborde une partie de la mystérieuse vie d'Agatha Christie. Un voyage hors du commun à bord de l'Orient-Express, qui m'a permis d'en découvrir plus sur la célèbre romancière. Un récit historique contenant des intrigues amoureuses et de belles histoires d'amitié : à découvrir de toute urgence !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, La Dame de l'Orient-Express explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.

"Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité.
Elle se sait pourtant privilégiée. le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman.
Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé.
La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, que survient ----"

Un livre qui se lit sans faim, qui fonctionnera à merveille pour les amateurs d'ambiance un peu désuète tout en évitant l'odeur de la naphtaline. Il a le mérite de nous permettre d'en apprendre un peu plus sur la vie d'une grande dame du roman policier et ceci de manière romancée et assez joliment tournée.
Une petit piqure de rappel en histoire-géo, matières parfois un peu lointaines pour certains 😉, lors de cet agréable voyage tout en goûtant aux odeurs, saveurs et mystères de l'Orient.

Pour les amateurs du genre, blottis au coin du feu, alanguis sous une couette ou un plaid, sirotant une tasse de thé ou de chocolat chaud (avec ou sans mal de tête).
Récit convenant à tous. Parfait cadeau à glisser sous le sapin, dans une grande chaussette ou sous enveloppe dans la boîte aux lettres.
- à éviter pour les trop collets-montés ou les plus de xx ans, topic LGBT légèrement effleuré (surprise) -

Si l'on s'éloigne d'une lecture mémorable, digne d'un prix littéraire, La Dame de l'Orient-Express pourrait recevoir celui de la camaraderie procurant cette parenthèse de détente et de légèreté tellement bienvenue en ces temps parfois chahutés. Donc montez sans hésiter dans ce train légendaire et embarquez-vous pour un voyage agrément british, classe touriste.

-Lecture du 04/12/2020 -
Voici une très jolie lecture basée en partie, sur un épisode de la vie de la très célèbre Agatha Christie. Impossible de lâcher ce livre une fois qu'on l'a commencé.

Trois femmes sont mises à l'honneur, elles ne se connaissent pas mais leur destin va se lier à travers la joie et l'adversité. Quel plaisir de découvrir petit à petit leurs secrets.

Agatha qui souhaite être une inconnue pour pouvoir panser ses plaies dans l'ombre. elle qu'on imagine si forte, si courageuse, si sûre d'elle nous montre ses faiblesses et ses failles. Vrai ou pas, cette faiblesse la rend tellement normale qu'on ne l'aime que plus!
Katherine, autre vrai personnage du roman, qui a vraiment connu Agatha. Toujours cette fragilité, cette peur chez une femme qui semble pouvoir tout affronter.
et Nancy, présentée comme un petit être fragile qui va se révéler si forte face à ce que lui réserve sa vie.

J'ai adoré découvrir ces femmes, qui , à un moment, ont décidé d'affronter leurs peurs, de vivre tout simplement, en osant voyager, seules, de Londres à Bagdad et dans le désert, à une époque (1928) où les mariages étaient encore parfois arrangés, où le divorce était une ignominie et une insulte et où avoir ou ne pas avoir d'enfants, une épreuve. . Elle nous offre une leçon de vie tout en douceur et délicatesse. J'aurais adoré pouvoir faire ce voyage avec elles, découvrir ces pays si magnifiques où j'ai peu de chances de pouvoir aller un jour, vu le contexte actuel. Ce livre m'a faite rêver, voyager, pleurer et espérer, le tout accompagné par moment des petites cellules grises du non moins célèbre Hercule Poirot.

Un très beau récit, un très bel ouvrage sous une belle plume. Laissez-vous porter au gré de l'Orient-express et des chameaux pour connaitre ces dames…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Agatha Christie, symbole de mes lectures adolescentes et de mon goût pour la littérature policière.
Agatha Christie, qui est toujours représentée comme une vieille dame aux cheveux blancs et qui a pourtant commencé à écrire et à être connue bien avant d'être âgée.

Agatha Christie, mise en lumière dans une histoire inspirée de faits réels, un mari infidèle, un divorce, une fugue, la rencontre de son second mari,...
Un voyage en train vers un pays qu'elle ne connaît pas encore et où elle pourra se reposer, oublier et tenter de reprendre goût à la vie.

Agatha c'est avant tout une femme libre, une femme moderne (travailler à cette époque et vivre de sa plume est chose rare), qui va rencontrer deux autres femmes au passé mystérieux.
Une rencontre due au hasard qui débouche sur une amitié et un mystère à résoudre.

Ceci n'est pas un roman policier à proprement parlé, c'est plus une tranche de vie, une histoire d'amitié entre femmes qui détonent à une époque où les femmes ont encore tellement peu de place.

Une lecture plus qu'agréable, qui m'a donné envie de me replonger dans les romans de cette chère Agatha, peut-être en commençant par Meurtre en Mésopotamie....

Une intrigue romancée sur un fait méconnu - ayant eut lieu en 1928 - concernant la romancière Agatha Christie : son voyage à Bagdad via l'Orient Express ainsi que son séjour en Mésopotamie, et, plus particulièrement sur le chantier de fouilles archéologiques d'Ur. Lieu où elle rencontrera son deuxième époux.

C'est lors de ce voyage qu'elle écrivit deux de ses romans les plus célèbres le Crime de l'Orient Express, et, Meurtre en Mésopotamie.

L'amitié et l'entraide entre trois femmes (Agatha Christie et ses deux compagnes de voyage) que tout oppose est également le centre de cette histoire où fiction et réalité se mêle étroitement au point qu'il est impossible de démêler le vrai et le faux pour ne faire qu'une seule entité.

Un roman captivant qui se lit, voire se dévore comme un polar.