EAN : 978B00GX2BCG0
Honno Ltd (20/10/2011)
The Mysterious Death of Miss Austen A speculative exploration of the circumstances that might have precipitated the tragically early death of one of history's greatest writers. Written by a crime writer living at the heart of the Jane Austen heritage movement. Full description
Que lire après The Mysterious Death of Miss AustenVoir plus
Ce livre est une histoire entièrement imaginée. L'auteur a utilisé certains évènements qui ont bien existé mais l'ensemble n'est que fiction.

The mysterious death of Miss Austen décrit la façon dont Anne Sharp et Jane Austen se sont rencontrées et comment Anne pense que son amie a été empoisonnée.

Anne Sharp est la gouvernante de Fanny, la fille d'Edward et frère de Jane Austen. Elles se sont réellement rencontrées, appréciées et ont entretenu une correspondance. On peut d'ailleurs trouver quelques lettres entre elles.

Ici, Anne Sharp écrit une sorte de journal où elle décrit sa situation dans la famille d'Edward, son amour pour Fanny et sa rencontre inoubliable avec Jane Austen. Seulement, certains évènements lui font croire et penser que des choses sont anormales, voire immorales. On voit les deux femmes discuter, se confier l'une à l'autre. On découvre le caractère de Fanny, Anna, Cassandra, Henry, et certains autres membres de la famille Austen. Grâce à ses écrits, Anne Sharp se remémore certains éléments inquiétants et suspecte le fait que Jane Austen ait été empoisonnée.

Le ton de l'histoire est donné dès le début avec un courrier envoyé à un spécialiste pour faire un test sur une mèche de cheveux de Jane Austen. Dès les premières pages, j'ai aimé la façon d'écrire de l'auteur et son imagination. C'est le premier livre que je lis où la vie de Jane est mise en scène et on se plait à l'imaginer raconter des histoires, écrire ses romans, se moquer des gens, etc.

Rapidement cependant, ce livre m'a perturbé parce qu'il touche profondément à la famille Austen. Même si c'est une fiction, je trouve les accusations sévères. Je savais que tout n'était pas réel mais cette histoire m'a laissé perplexe quelques temps.

Ce que je retire de ce roman est une bonne écriture et une forte imagination. J'ai appris à découvrir Anne Sharp et quelques éléments qui m'étaient encore inconnus.

Il faut savoir que dans les années 40, des tests ont été effectués sur une mèche de cheveux de Jane et qu'ils contenaient une quantité impressionnante d'arsenic. Cependant - et si j'ai bien compris l'article - aucun document n'atteste ses résultats et que pour le moment - et malgré les techniques d'aujourd'hui - aucun test ne sera effectué.
Lien : http://janeaustenandherworld..