Misato (Traducteur)
Éditeur : Kana (21/03/2008)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 71 notes)
Après le divorce de ses parents, An quitte Tokyo avec sa mère pour retourner vivre chez ses grands-parents. Elle éprouve beaucoup de mal à s'adapter à cette nouvelle vie dans un petit village enneigé et ce n'est pas sa rencontre avec Daigo, un garçon de son âge, qui changera cela. Quoique ! Mais bientôt, un terrible événement éprouvera An.

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  30 août 2015
Je ne sais plus comment je me suis intéressée à la série le Sablier. Peut-être pour sa couverture ou simplement le résumé. Les deux sont d'ailleurs assez antagoniste. La couverture est colorée avec un sentiment de bien être total entre les deux personnages, mais quand on lit le résumé, on se rend compte que le manga ne sera pas une partie de plaisir non plus, que des obstacles se dresseront sur le chemin de An, notre jeune héroïne.
Je suis du genre à aimer les fins heureuses, mais j'avoue qu'une oeuvre trop « bisounours » perd très vite son intérêt, car elle n'est au final pas réaliste. Dès les premières pages de ce tome un, on sent une certaine nostalgie, un malaise sous-jacent comme si on allait assister à quelque chose de désagréable. Une expression, un mot, il n'en faut pas plus pour laisser planer le doute. La mangaka a su dès le départ nous plonger dans une ambiance qui on le sait ne sera pas tendre, sans pour autant être dramatique. C'est cette part de réalité qui m'a aussi charmé. Nous allons donc suivre An, cette jeune adolescente forte et déterminée, qui fait face à la vie malgré un événement douloureux. Et je compte beaucoup sur ce fait. Déjà, avec ce tome un, j'ai hâte de voir la jeune fille évoluer et grandir, et aussi de voir ce que Hinako Ashihara a bien pu prévoir pour son héroïne.
Il est difficile de se faire une idée précise de ce qui va se dérouler avec seulement un tome, mais déjà les quatre personnages que nous voyons sortir du lot me laissent présager de bons moments. Il y a bien sûr An, notre héroïne. Forte sans le moindre doute, elle reste pourtant une jeune fille qui a ses doutes et ses interrogations. Elle est drôle et pétillante, et il est difficile de ne pas s'attacher à elle. Daigo, Fuji et Shiika sont aussi adorables. Chacun à leur manière mais on sent déjà que ces quatre là seront de bons amis pendant un petit moment. le triangle amoureux n'est pas très loin aussi, mais là encore, ce n'est pas une surprise, nous sommes dans un shojo.
Un très bon tome d'introduction qui je l'espère annonce de très bonnes choses pour la suite.
agilmo
  21 juin 2010
Moi qui découvre depuis peu le monde du manga, au début réticente à lire un shojo, j'ai été séduite par cette série aux personnages attachants (j'ai été bien conseillée !)
On suit avec intérêt et tendresse l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte d'An et de ses amis. Leurs sentiments sont bien décrits, et quelques passages humoristiques font de cette lecture un vrai divertissement. Les sujets abordés sont profonds : la solitude, le suicide ...
Une série qui évite la mièvrerie et l'exagération des sentiments, et qui au contraire sonne très juste. le dessin est agréable, et les petites explications de l'auteur, disséminées au coeur du récit, nous font voyager et mieux comprendre la conception de l'histoire.
Je conseille donc vivement cette lecture enrichissante !
lesangdeslivres
  12 février 2015
La couverture est très colorée et donne envie de nous plonger dans l'histoire.
Dès le début, nous sommes entièrement emportés dans ce manga. La première partie est consacrée aux personnages. Nous apprenons à les connaître et à connaître leur passé qui, en grande majorité, est assez bouleversant. Nous sommes très attristés pour notre personnage principal et nous espérons que sa vie sera moins tourmentée.
Par la suite, nous commençons à la voir dans sa vie de lycéenne et avec ses amis. Nous apprenons à connaître un peu mieux une personne très proche d'An et nous nous rendons compte que ce n'est pas la personne que nous avions cru qu'elle était au départ.
Nous sommes contents de voir que ce manga est axé sur les problèmes que peuvent rencontrer de nombreux adolescents. Bien évidemment, il y a des sentiments qui entrent dans l'histoire mais nous sommes curieux de voir le dénouement final.
L'amitié est un gros point fort de l'histoire mais nous voyions que les sentiments amoureux sont très présents mais que nos personnages les cachent beaucoup ! Nous nous demandons quel personnage notre héroïne va choisir et nous avons un gros pincement au coeur à la fin. Nous sommes quand même heureux de voir qu'elle va commencer une très belle aventure mais nous nous doutons que l'histoire est bien loin d'être terminé. Avec une fin pareil, l'auteur nous pousse à poursuivre cette saga et nous avons vraiment hâte de la lire.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai totalement adhéré à l'histoire dès le début. Les personnages sont attrayants et pas une seule fois je ne me suis ennuyée parce que ça bouge dans tous les sens. L'histoire est prenante, addictive et je vous invite vraiment à lire cette saga !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
LeCoquelicot
  03 octobre 2014
En une phrase : ce shojo est étonnamment (sur)prenant, même pour quelqu'un qui est blasé du genre !
Tout d'abord, contrairement à d'autres, je trouvais le dessin plutôt moyen au départ mais le trait de la mangaka a vraiment fini par me charmer, il est assez simple mais efficace et soigné.
Ensuite la narration est magique ! La vie, le temps qui passe, les souvenirs et les sentiments sont dépeints avec justesse et subtilité, sans verser dans le mélodramatique. L'héroïne pleure assez souvent, c'est vrai mais elle n'est pas pour autant agaçante, le scénario très réaliste et travaillé justifie toujours ses états d'âme et l'on s'identifie très bien aux personnages. Ce manga m'a rendue nostalgique.
L'originalité du manga repose sans doute aussi sur le fait que l'on ne suit pas l'héroïne uniquement pendant son adolescence et que les autres personnages sont également mis en avant, avec une vie propre et recherchée.
rickiss
  30 juillet 2014
Une série d'une grande force, émouvante et juste à la fois. Les personnages sont attachants, dépeints avec leurs qualités et leurs défauts : ils sont réalistes en somme, et c'est ce qui nous fait vibrer avec eux tout au long de cette série.
C'est un manga un peu à part que celui-ci : il va au-delà de la "simple" histoire d'amour pour plonger surtout dans la psychologie de ses personnages. Et ça fonctionne : l'émotion est toujours juste, le récit prenant, la narration fluide... et les dessins magnifiques !
Beaucoup d'émotions m'ont traversée quand j'ai lu ce manga, et c'est ce que j'aime par-dessus tout ! Un bon souvenir que cette série marquante : )

Lecturejeune   01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - An s’apprête à se marier et découvre, en triant ses affaires, un sablier qui lui rappelle des faits survenus, quatorze ans auparavant. Adolescente, alors que ses parents venaient de divorcer, elle a dû partir vivre avec sa mère chez ses grands-parents, dans un petit village très éloigné de Tokyo offrant peu de loisirs et où chacun s’observait. Cette nouvelle vie tourne rapidement au drame avec la dépression de sa mère. Heureusement, An trouve un peu de réconfort auprès de son voisin, Daïgo.

Cette courte série de 10 tomes – achevée au Japon – se situe dans la lignée de nombreux titres shôjo comme Nana (Delcourt, 2002) ou C’était nous (Soleil, 2006). Le lecteur y découvre une ambiance empreinte de nostalgie. Les moments dramatiques alternent heureusement avec des épisodes plus légers. Le dessin classique, fin et travaillé, diffère peu des shôjo traditionnels. Le suspense demeure entier pour la suite de cette série et ce premier tome s’avère prometteur : Comment va évoluer la relation entre An et Daïgo ? Quel sera l’avenir de l’adolescente ? Est-elle vouée à un destin tragique ?

Sébastien Féranec
Astrid2479Astrid2479   08 septembre 2012
Cela fait huit ans qu'il est mort? Aujourd’hui encore chacune de ses paroles est profondément ancrée en moi. Toi aussi tu as sûrement des souvenirs que tu voudrais effacer non? C'est pareil pour moi? J'ai juste jeté le passé qui me déplaisait. Je ne veux garder que les bons souvenirs. C'est plus facile d'aller de l'avant comme ça, non?
Astrid2479Astrid2479   08 septembre 2012
- Un jour, on aimera quelqu'un d'autre, on se mariera et on aura des enfants. On pourra parler du passé en rigolant.

[ plus tard ]

- J'aurais aimé tomber amoureuse de quelqu'un d'autre. Me marier et avoir des enfants. J'aurais aimé parler du passé avec toi, en rigolant.
Astrid2479Astrid2479   08 septembre 2012
Je me suis promis de ne plus jamais pleurer de façon pitoyable. Je voulais devenir forte. Je voulais devenir une femme qui puisse tenir debout toute seule.
florencemflorencem   29 août 2015
Ne détruis pas ce à quoi tu tiens. N’essaie pas d’effacer tes précieux souvenirs.
Astrid2479Astrid2479   08 septembre 2012
J'ai eu l'impression que ça allait s'arranger dans le futur. C'est comme ça qu'on avance je crois. Je dois prendre soin de la personne qui est en face de moi. Sans regarder en arrière.