ISBN : 250500515X
Éditeur : Kana (16/01/2009)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 31 notes)
« On ne peut pas rester ensemble parce qu'on s'aime... Si on reste ensemble, on sera malheureux... » An quitte Daigo, le cœur en lambeaux. Six mois plus tard, An est confrontée au choix de son orientation future. Elle se rend compte que ses sentiments et sa douleur sont intacts. Quel moyen va-t-elle trouver pour aller de l'avant ?

florencem
  06 septembre 2015
Pas de grande surprise en soi… Je m'attendais par contre à un tome moins mélancolique. Je pensais qu'une page était tournée mais non. Je ne vais pas dire que c'est dommage, car, si cela avait été le contraire, j'aurais trouvé cela trop facile. Que An tourne la page aussi facilement, aille de l'avant, et fasse une croix sur son passé, comme ça en un claquement de doigt. Non, pas crédible. Mais elle essaye.
Le gros problème et Daigo et Fuji s'en rende compte chacun à leur manière, c'est que la mère de An hante toujours sa fille. C'est un poids et une ombre qui ne la quitte pas. En un sens, An a essayé de fuir son deuil en se jetant à corps perdu dans sa relation avec Daigo. Elle pensait qu'il pourrait la sauver, et donc lui éviter de faire ce deuil, en quelque sorte. C'est douloureux à voir, d'une part parce que An ne semble pas s'en rendre compte, ou du moins pas totalement, et d'autre part parce que notre héroïne n'arrive pas à se détacher de sa mère. Elle craint même de lui ressembler. Rien de très bon. Mais je ne vois pas comment elle pourra s'en sortir seule. Ce que je trouve bizarre, c'est l'absence de psychologue dans l'histoire. Je ne sais pas comment les japonais voient cela, si allait voir un psy est quelque chose de tabou ou pas, si c'est dans leurs moeurs. Mais je me dis que si An pouvait mettre le doigt sur son problème, peut-être pourrait-elle avancer, ne serait-ce qu'un petit peu.
Fort heureusement, le tome six est aussi un peu plus gai par certains aspects. Déjà la relation du père de An avec Kaede était vraiment chouette à découvrir. J'ai beaucoup aimé les moments passés avec ces deux-là et An. Les grands-parents maternelles de notre héroïne sont aussi une source de joie à chaque fois. le grand-père un peu paumé et la grand-mère autoritaire mais tellement aimante. J'adore les voir, même si c'est souvent très bref. Et puis il y a aussi l'amitié franche qui se dégage de l'histoire. Ce tome-là n'a rien de plus en particulier à ce niveau-là, mais je n'en ai jamais parlé je crois dans mes autres avis. Et ça ne concerne pas seulement An, Daigo, Fuji et Shiika. Leurs autres amis aussi. J'aime beaucoup cette tendresse, cette loyauté, ce besoin de protéger, de rendre le sourire. Ce sont souvent de petites choses, mais elles sont toujours présentes dans les tomes. Et c'est un réel plus.
Myrinna
  01 septembre 2016
Je n'ai pas pu m'empêcher de le lire à la suite...Ce tome 6 est plus triste encore...Le premier amour est celui qu'on n'oublie jamais...La pauvre An pense toujours à Daigo malgré l'attention de Fuji à son égard...On se demande si la mangaka prendra pitié de sa pauvre héroïne ou la tourmentera jusqu'à la fin de la série.
lesangdeslivres
  08 juin 2015
La couverture est belle avec de jolies couleurs et des personnages souriants sur le pont d'un bateau, rien de tel pour nous donner envie de nous lancer dans la suite de cette saga !
Quand nous commençons ce tome, tout nous revient en mémoire. Nous sommes dans l'attente de savoir ce qui va se passer pour An. Nous ressentons son chagrin et nous sommes très tourmentés pour elle.
Nous voyons une jeune femme en proie aux doutes qui essaie de penser à autre chose. Nous la suivons dans toute son histoire confuse. Ce qui est prenant dans l'histoire, c'est que nous ressentons toutes ses angoisses, ses questions, ses doutes, ses tourments… Nous sommes bien évidemment tristes de ne pas pouvoir l'aider dans ses sentiments, de lui ouvrir les yeux et lui faire comprendre certaines choses.
Nous sommes également tristes pour un personnage proche d'elle. Nous sentons que les choses ne vont pas tourner dans le bon sens pour lui et nous sommes très peinés. Nous aimerions beaucoup plonger dans le manga et lui dire.
En avançant dans l'histoire, nous sommes très tristes de voir que nos doutes étaient bien fondés, mais aussi nous comprenons pourquoi An est si tourmentée.
À la fin, bien qu'une chose vienne tirer les larmes d'un personnage, une lueur de bonheur vient éclairer un peu ce tome et nous nous prenons à sourire.
Nous n'avons qu'une hâte, lire la suite de cette saga afin de savoir ce qui va se passer pour An par la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Une fois de plus, j'ai adoré la suite de cette saga !
J'ai eu mal au coeur pour An, mais ça m'a aidé à comprendre certaines choses que je n'avais pas bien cernées dans les tomes précédents.
J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
florencemflorencem   05 septembre 2015
- Cesse de parler d’elle comme si elle t’appartenait. C’est énervant. Tu n’es plus le premier dans son cœur.
- Je sais. De toute façon, je ne l’ai jamais été. La personne la plus importante pour An, ce n’est pas moi. C’est sa mère.
LilizLiliz   04 février 2014
Papa est différent de moi.
Tout le monde réussit à aire de Maman "quelqu'un du passé". Ils ont sûrement raison.