Le sablier tome 4 sur 10
Kana (05/09/2008)
4.11/5   50 notes
Fuji a disparu. Et An passe ses vacances d'hiver à Shimane auprès de Daigo dans un climat d'inquiétude. Quatre ans après la mort de sa mère, l'hiver reste une période douloureuse qui ravive la blessure d'An. Dans ces moments-là, la présence de Daigo est censée la réconforter... Cependant, ces quatre années ont subtilement changé leur relation...
Que lire après Le sablier, tome 4Voir plus

J'aime les sushis

Ayumi Komura

3.79★ (521)

8 tomes

Un tome triste et mélancolique. Je ne dis pas que les trois tomes précédents étaient gais mais j'ai trouvé un tournant décisif dans celui-ci. La vie de An est plus que chamboulé, elle vole en éclats en quelque sorte. On le sens depuis un moment, mais tout se passe petit à petit. An semble forte, mais au final, on ne peut s'empêcher de la comparer à sa mère. Et en tant que lecteur s'est difficile. le traumatisme qu'elle a vécu la hante toujours et elle fausse ses relations, sans qu'elle s'en rende compte.

Hinako Ashihara sait encore une fois comment aborder tout cela avec justesse et finesse. C'est plaisant, cette part de réalisme, encore une fois. Même si c'est dur, je ne prends pas plaisir à voir An essayer de garder la tête hors de l'eau, c'est un gage de qualité pour moi. Sa relation avec Daigo continue d'évoluer. On la comprend de plus en plus dans le sens où on peut analyser leurs sentiments. Daigo aime An de tout son coeur, mais il se rend compte que son amour n'est pas suffisant pour la sauver. An, elle, reste encore dans l'illusion que Daigo est son sauveur, son rempart. Mais tout cela se fissure. J'ai peur pour An, je ne le cache pas, mais je pense aussi que cela pourra peut-être l'aider. Je crois que ce qui blesse le plus An, est le fait que sa mère s'est suicidée en pensant qu'elle n'était pas un « espoir » suffisant pour rester en vie. Je n'ose pas imaginer ce que cette pensée peut faire à notre jeune héroïne. Elle semble avoir enfoui cela au fond d'elle et ne pas l'affronter. J'espère que l'auteur approfondira cet aspect là de la vie de An.

Shiika m'a un peu énervé dans ce tome. Je comprends son comportement, mais je l'ai trouvé un peu peste. Fuji au contraire m'a beaucoup plu dans ce tome quatre. Il est d'une part beaucoup plus présent, et on peut vraiment apprendre à le connaitre. Depuis le début de la série, il est très en retrait, il semble être ce garçon solitaire un peu fragile, mais il n'en est rien, et cela fait du bien de le voir différemment. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Mme Haruka. Elle m'a fait sourire et a réussi à m'émouvoir. Je ne sais pas si on la reverra mais je trouve sa présence très positive pour nos deux héros de Tokyo.

Je ne m'attends pas vraiment à un regain de gaieté pour les prochains tomes, mais cela ne me dérange pas trop, tant que Hinako Ashihara décide de ne pas aller plus dans la noirceur et garde cette justesse dans son histoire.
La couverture est superbe, encore mieux que celles des tomes précédents. Les couleurs sont toujours aussi bien assorties et donnent encore envie de nous plonger dans son histoire.

Dès le début de ce tome, nous sommes à nouveau confrontés à la suite d'une fin assez angoissante et tragique.
Nous comprenons la dévotion de notre personnage principal malgré l'accord qu'elle à passé avec son petit ami. Nous comprenons surtout dans ce tome, que l'amitié à une place énorme et que l'amour ne passe pas forcément toujours au premier plan.
Nous sommes assez nerveux de voir qu'un personnage en profite pour s'immiscer tranquillement dans la vie de notre couple et nous sommes très énervés, mais d'un autre côté, nous sommes assez perturbés de voir que notre héroïne s'enfonce dans un mensonge qu'elle se refuse à croire. Nous la voyons devenir une autre personne avec des autres sentiments qui n'auraient pas lieu d'être, mais que nous, lecteurs, avions sentis depuis le début du premier tome de cette saga.
Nous rencontrons un nouveau personnage, très touchant et on s'attache à lui très rapidement.
La fin est très perturbante, nous avons peur pour nos deux protagonistes, mais surtout nous en voulons terriblement à un personnage en particulier de les mettre dans une situation peu acceptable.
Nous avons hâte de lire le prochain tome pour savoir ce qu'il va se dérouler par la suite.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé, car nous avons dans ce tome de nombreux moments remplis d'amitié et d'humanité.
J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette saga pour savoir enfin si le personnage, que j'ai trouvé si attachant dans le second tome, et qui au final s'avère être un parfait égoïste va avoir ce qu'il mérite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Un shojo qui vaut le détour pour sa qualité scénaristique mais également pour ses dessins.
n tente par tous les moyens de retrouver Fuji et elle y arrive. Elle va le convaincre de revenir au village avec elle pour rassurer ses parents. Pour elle, Fuji accepte. Cela mettra en péril la relation de An avec Daigo. Pauvre An, elle ne sait plus quoi faire. Elle espère que Daigo comprendra et qu'il ne va pas tout arrêter malgré leur séparation temporaire. Je pense, enfin j'espère, qu'An se rendra compte de ses sentiments envers Fuji!
Lien : http://chezcookies.blogspot...

On a tous nos soucis. On trébuche à maintes reprises mais on se relève à chaque fois et on devient un peu plus fort qu’avant.
Le printemps est passé.
Les fleurs de cerisier sont tombées, et la saison a changé.
Mais Daigo n'a toujours pas téléphoné.

Lire un extrait