Piece tome 1 sur 10
Dargaud (06/07/2012)
3.64/5   61 notes
Certains secrets devraient rester enfouis...

Des camarades de lycée se retrouvent lors de l'enterrement d'une ancienne élève : Haruka.
Cette fille ne s'était jamais liée avec les autres. Pourtant, Mizuho, Narumi et Yanai vont tenter de percer le mystère de sa disparition.
Peut-être qu'ainsi ils trouveront eux-mêmes un sens à leur vie ?
Que lire après Piece, tome 1Voir plus

Higasa Akai

3.86★ (345)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Elle n'avait que 19 ans et elle est morte. Haruka Origuchi n'a pas survécu à un cancer du sein. Réunis le jour de ses funérailles, ses camarades de lycée se rendent compte qu'ils savaient très peu de choses au sujet de cette fille solitaire et discrète. Aussi, quand sa mère, en larmes, demande à Mizuho de chercher le petit ami de sa fille, la jeune fille décide de mener son enquête. Avec Yanai et Narumi, deux garçons qui ont un peu côtoyé la défunte, elle se lance sur les traces de la très secrète Haruka, espérant en apprendre un peu plus sur cette trop courte vie, et pourquoi pas sur elle-même.

Un shôjô qui sort des sentiers battus. L'héroïne n'est pas une jeune fille romantique qui se morfond en attendant le prince charmant. Au contraire, Mizuho est plutôt froide, elle ne pleure jamais et ne s'embarrasse pas de sentiments. Pourtant, le décès de sa camarade va la toucher et lui faire se poser des questions sur les autres et sur elle-même. Connait-on vraiment ceux qui nous entourent? Peut-on changer? S'ouvrir aux autres?
Chaque existence est un puzzle dont il faut réunir chaque pièce pour comprendre et connaitre celui qui la vit, telle est la conclusion de Mizuho qui va tenter de reconstituer le puzzle de la mystérieuse Haruka.
Un manga profond et prenant qui mérite d'être suivi de près.
Piece (Kanojo no Kioku) est un manga écrit par Hinako Ashihara née à Hoygo au Japon. Avant la sortie de Piece, cette mangaka a été publiée pour la première fois en 1994, avec son one-shot Okotowari Shimasu, dans le magazine Bessatun Shõjo Comics, ancien nom du magazine Betsucomi de l'éditeur Shõgakukan. L'année suivante, elle commence en tant que professionnelle dans le milieu avec le manga Girls Lesson parut en trois volumes, abordant différentes facettes de l'amour. Sa première série qui s'inscrit dans la durée, Tenshi no Kiss, paraît entre 1997 et 1998 dont l'univers est celui de l'amour et du ballet. Elle traitera aussi de divers autres thèmes comme les courses hippiques (Derby Queen – 1999), ainsi que Miss (1998) et Tenzen Bitter Chocolate (2001). Mais c'est réellement que sa carrière prend une toute autre dimension avec la série en 10 volumes, le Sablier, qui sera récompensée en 2005 par le prix Shõgakukan. Cette dernière est disponible en intégralité chez Kana depuis 2009. Fort de succès, Ashihara se lance dans Piece, un shojo publié entre 2008 et 2014 (10 tomes). Depuis, l'auteure s'est remise au travail puisqu'elle écrit et illustre le titre Bread & Butter toujours en cours, et inédit en France.

L'histoire de Piece commence lors des funérailles d'une ancienne élève, Haruka Origuchi, 19 ans, morte d'un cancer du sein. Ses anciens camarades, qui ne la côtoyaient pas viennent quand même à la cérémonie pour se recueillir et présenter leurs hommages. On y découvre le personnage de Mizuho Suga, qui va être interpellé par la mère de la défunte croyant qu'elle était son amie et lui demande un service. Ce service je ne vous le révélerai pas, puisque cela reviendrait à vous spoiler. Mizuho accepte, non sans avoir refusé dans un premier temps, de découvrir pourquoi son ancienne camarade de classe gardait un tel secret. Ses recherches vont la mener à demander de l'aide à Hikaru Narumi et Takashi Yanai qui sont deux des trois personnages importants de ce premier tome.

Le synopsis de cette série m'avait toujours tenté, mais ne la trouvant jamais en librairie j'ai abandonné l'idée de le lire. Puis, récemment j'ai découvert qu'il était disponible, en tout cas une partie de la série, dans la bibliothèque municipale principale de ma ville. C'est donc avec joie et curiosité que j'ai débuté ma lecture. Concernant le début je dois avouer que j'ai eu du mal avec les différents personnages présents, puisqu'on les découvre tous lors des funérailles et qu'il n'est pas forcément simple de retenir leurs prénoms. Puis finalement à mi parcours, j'étais plus à l'aise avec les noms et les liens qui unissent la galerie des personnages. (Mais j'ai toujours ce problème au début de chaque nouvelle série ^^')

Du point de vue scénaristique, l'histoire est intéressante et possède un gros plot twist comme on dit, qui fait que l'on veut savoir le pourquoi du comment. Je vous rassure il n'y a rien de surnaturel, puisque Piece s'inscrit dans la lignée des shojos qui traient de problèmes ancrés dans la réalité. C'est après ce rebondissement inattendu que je suis réellement rentrée dans l'histoire portée par trois personnages – Mizuho, Narumi et Yanai, -qui y livrent leurs points de vue. On découvre les tourments qui les habitent, les questions qu'ils se posent à propos de la vie, et surtout de ce qu'est réellement l'amour. À de nombreux moments je n'ai pu m'empêcher de retrouver ce ton si profond, mélancolique et intelligent que j'avais découvert dans NANA. Oh que j'ai été joie quand j'ai ressenti cette petite étincelle en moi qui annonçait que, oui, oui et encore oui, j'allais tomber sous le charme de ce récit !

Petit à petit on découvre ces personnages dont certains paraissent détachés voir froid, mais qui possèdent une psychologie construite de façon subtile et poétique. Alors qu'à mi-parcours je ne savais pas encore si j'allais me procurer la suite, j'ai été ravie de constater que oui, il me fallait la suite, que mon petit coeur n'allait pas supporter de ne pas savoir ce qui attend ces trois jeunes qui cherchent à comprendre le sens des choses, et surtout à se découvrir pour de vrai. Peut-être que je me fais des films, mais le titre Piece quand on le prononce peut faire allusion à « Peace » en anglais, qui veut dire paix, et qui au final serait en raccord avec l'histoire puisque chacun y recherche une sorte de paix intérieure. Mais possible que je me fasse des films, hein ^^'.

Les dessins sont doux, lisible et emprunts de légèreté qui viennent donner plus de profondeurs au récit, donnant une impression globale satisfaisante et pleine de charme.

En conclusion, ce premier tome de Piece pose les bases d'un shojo intelligent et mature de par les thématiques abordées dont les personnages se dénudent sous nos yeux, où les sentiments sont la pièce maîtresse de ce grand mystère qu'est la vie dans Piece. Un manga dont je continuerai à vous parler avec plaisir, et que je recommande surtout si vous avez aimé Nana et que ce style vous manque.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Lors des funérailles de Haruka, 19 ans, sa mère demande à Mizuho, ancienne camarade de lycée de retrouver l'ex petit ami de sa fille. Mizuho est surprise : Haruka ne s'est jamais liée à personne. Néanmoins elle accepte et avec l'aide de deux anciens condisciples, elle part sur les traces de Haruka.
Je n'aime pas les shojo, si nunuches. Habituellement. Celui- ci est mature, adulte. Il y a autre chose qu'une banale histoire de triangle amoureux avec des héroïnes si "kawai" : de l'amour (évidemment), de l'amitié, de l'introspection. Les personnages sont construits, complexes, en évolution. En cherchant qui était Haruka, ils se trouvent aussi.
2 tomes en France, 8 au Japon ; série en cours.
J'ai choisi ce manga dans la médiathèque de ma ville car le scénario m'intriguait. Une lycéenne très discrète, que personne ou presque ne connaît, décède mais beaucoup de monde assiste à ses obsèques. La mère interpelle l'une des lycéennes pour lui parler de sa fille en pensant parler à sa meilleure amie mais elles se connaissaient à peine. le mère se rend compte qu'elle ne connaissait pas assez sa fille et demande à cette lycéenne de découvrir certaines choses sur sa fille car elle voudrait savoir qui elle était vraiment, elle regrette de ne pas avoir insisté davantage auprès de sa fille et de ne pas s'être immiscée dans sa vie. La lycéenne va accepter mais la mission s'avère compliquée car peu ont à dire.

Je trouvais donc intéressant ce principe de chercher à connaître quelqu'un après sa mort en enquêtant auprès de tous ceux qui l'ont côtoyée. Mais je ne continuerai pas la série car j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver parmi les personnages, je trouve qu'ils ne se distinguent pas assez et les changements de points de vue ou sauts dans le temps ne sont pas signalés, ce qui rend la lecture assez difficile à suivre. Ce sont des procédés auxquels je suis habituée dans les récits classiques mais en manga, je ne gère pas encore bien ces façons de faire...
Petite surprise avec la parution de ce shojo d'Hinako Ashihara. Ce premier tome est mature et assez bien renseigné sur la nature humaine. Cette série commence avec le décès d'Haruka. Ses anciens camarades de lycée viennent à ses funérailles, même s'ils ne lui avaient jamais parlé et ne la connaissait pas vraiment. Mais étaient-ils les seuls à ne pas vraiment la connaître? Mizuho n'est pas la meilleure amie qu'Haruka avait décrit à sa mère et ne peut s'empêcher de lui dire. Prise d'un accès de conscience et après avoir reparlé à la mère d'Haruka, elle partira à a la recherche de celle-ci pour découvrir la vérité sur ses mystères. Elle sera rejoint dans cette quête par Narumi et Yanai.

Hinako Ashihara décrit bien les tourments de l'être humain.

Chacun veut se faire aimer, nous ne comprenons pas toujours les êtres qui nous entourent, et quelque fois, nous ne nous comprenons pas nous-mêmes, mais il faut avancer, changer et s'ouvrir aux autres.

Piece est ce genre d'histoire.

critiques presse (1)
Sceneario
20 août 2012
Piece est […] un shōjo mature loin de toutes les banalités et futilités habituelles. Les différents problèmes évoqués sont amenés avec subtilité et vous feront sans peine "vibrer" et "réfléchir".
- Madame!
- Quelle était la faveur... que vous vouliez me demander l'autre jour?
- Je pourrais vous aider... Qui sait?!
Qu'ai-je dit? Qu'est ce qui m'a pris de lui dire ça? Je n'ai aucune envie de m'impliquer dans leur vie. A moins que...
... ce n'est qu'une supposition mais ...
Est-ce qu'inconsciemment...
... Je souhaiterais changer quelque chose en moi?
Ses propos m’ont choquée.
Je croyais pourtant être réellement amoureuse de lui.
Cette séparation n’a eu aucun impact sur ma vie.
Cela ne m’a jamais coupé l’appétit…
Et je ne me suis pas senti spécialement déprimée.
En faite, je doute de ma capacité à aimer.
Qu'est-ce qui m'a pris de lui dire ça ?
Je n'ai aucune envie de m'impliquer dans leur vie.
... Ce n'est qu'une supposition mais... est-ce qu'inconsciemment je souhaiterais changer quelque chose en moi ?
Sans raison particulière... j'avais un mauvais pressentiment. Les messages que je recevais, les sourires que les gens m'adressaient, confortaient ma conviction.
"Apprendre à se connaître, à se rapprocher."
"S'effleurer, se rassurer."
"Avoir une sensation de peur."
Alors, c'est ça, l'amour ?
Je ne veux pas souffrir.

Lire un extrait