Les architectes de Babel tome 1 sur 1
Glénat Manga (20/10/2021)
3.56/5   24 notes
XVIIIe siècle avant J.-C., en Mésopotamie antique. Maintenant qu’il est parvenu à unifier une grande partie de la région, le roi de Babylone, Hammurabi, ordonne la construction d’une tour qui “atteigne le soleil” afin d’assurer une prospérité éternelle à son royaume. De son côté, Gaga, un architecte de la cour né dans une famille de militaires, se voit confier la mission d’aller chercher dans la ville de Dilmun le dénommé Nimrod, un descendant de Noé. Un châtiment i... >Voir plus
Que lire après Les architectes de Babel, tome 1Voir plus

Ichigo Takano

4.36★ (8200)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITE.
Chouette manga pas si éloigné que cela du "Eurêka !" de Iwaaki Hitoshi, "Les Architectes de Babel" mélangent histoire et sciences, philosophie et humanisme et auraient leur place dans toutes les bibliothèques et Centre de Documentation de France et de Navarre... Pendant 500 pages l'architecte Gaga en guerre contre sa propre famille de guerriers essaye de suivre les visions incompréhensibles de Nimrod le descendant de Noé atteint d'autisme. Gaga voit l'édification d'un tour, Nimrod imagine déjà un ascenseur orbital et une Sphère de Dyson !
Face à leur détermination sans faille, les ambitions des rois de Kish et Babylone ainsi que les intrigues de la première épouse Déborah et du grand prêtre Narcis paraissent bien veines. Des élites autoproclamées de merde incapables de faire autre chose que de la merde... On ne connaît que trop bien ces gens-là qui prétendent nous gouverner alors qu'ils sont en dehors toute réalité !
Lien : https://www.portesdumultiver..
C'est appâtée par le titre qui se veut historique, que j'ai eu envie de découvrir cette nouvelle publication de la collection shonen de Glénat. Réalisée en plus pour un féru d'architecture, j'étais sûre d'avoir ainsi une aventure de qualité. Je pensais cependant que L Histoire serait plus qu'un simple décor, comme dans Eureka, malheureusement j'en demandais un peu trop...

Akira Ashimo qui officie sur ce gros tome relié, 2 tomes simples en vérité au Japon, est architecte et mangaka. Il débuta en 2018 en publiant un oneshot sur le site Jihen, du nom étrange de Calcul différentiel, calcul intégral, fin du monde, annonçant de suite la couleur d'une oeuvre singulière. Il est d'ailleurs quelqu'un d'atypique puis qu'il poursuit en parallèle des études d'architecture à Venise. Tout cela se mélange pour former une aventure assez surprenante dans les Architectes de Babel, l'oeuvre présente dont nous allons parler.

Pavé de plus de 500, celui-ci embarque le lecteur dans une aventure se passant à un moment et dans un lieu clé de l'Antiquité, au sein d'une légende dont même le lecteur actuel a entendu parler : la construction de la tour de Babel. Beaucoup de gens connaissent le mythe et l'auteur se propose de nous en offrir son interprétation. Pour ma part, j'en attendais beaucoup. Je pensais vivre à ses côtés une histoire passionnante s'appuyant justement fortement sur le contexte historique et l'architecte. J'ai été un peu déçue, trouvant cela un peu léger.

En effet, plus qu'un récit historique ou un récit artistique, l'auteur se propose de nous proposer un récit d'aventure, un récit d'amitié et de respect. Comme l'indique la couverture, nous allons suivre un duo de héros, l'un architecte attitré de Babel, l'autre génie qu'on envoie chercher pour le remplacer dans la construction de l'oeuvre majeure demandée par le Roi. le premier tome (= première moitié) nous conte comment l'architecte Gage va chercher, trouver et ramener le génie Nimrod. Ce n'est que dans le second tome (=seconde et dernière moitié) que l'on voit leur grand oeuvre prendre forme avec le destin qu'on lui connaît. A côté de cela, nous avons un décor historique faible et une architecture plus décorative qu'autre chose.

En effet, pour entraîner le lecteur, le mangaka a choisi de présenter son récit sous un angle léger et aventureux avec un héros revêche difficile à apprécier pour l'un, et totalement lunaire pour l'autre ce qui le rend également difficile à approcher. Aucune sympathie ne peut naître alors malgré les épreuves et leur caractérisation réciproque. Même l'ajout de personnages secondaires issus du peuple et de la caste des esclaves n'a pas vraiment réussi à m'émouvoir, tant j'ai trouvé cela superficiel.

Et c'est justement ce que je reproche au titre. Tout est superficiel, prétexte à, mais rien n'est creusé malgré la longueur. Tout s'enchaîne rapidement, l'attachement ne naît pas, ni la fascination ou l'émerveillement face à ce qui se passe, peut-être à cause des nombreuses coupes et ellipses. J'aurais aimé voir les héros faire oeuvre d'architectes plus concrètement et quantitativement. J'aurais aimé en apprendre bien plus sur la vie à l'époque dans ce coin du monde, car là aussi le décor historique est bien léger, et le côté très caricatural des hommes et femmes de pouvoir n'aide pas.

Ainsi, j'ai plus eu l'impression de me retrouver dans une aventure shonen où le but était d'amuser le lecteur, de l'entraîner à travers différents paysages, lieux et temps, tout en lui faisant découvrir très rapidement et superficiellement cette légende en ajoutant quelques éléments pour l'enrichir et tenter de l'humaniser, le tout en faisant une critique de ces sociétés tyranniques. La critique du monarque absolu s'engageant dans des travaux pharaonique pour flatter son égo étant assez évident, tout comme l'absurdité de la guerre, ou l'importance de bien traiter son peuple, base de tout, ou encore l'importance de voir loin et pas juste au bout de son nez. C'est plein de belles morales à défaut de nous couper le souffle. et on assiste à la naissance d'une belle relation entre deux grands architectes.

Peut-être aussi que cette absence d'effet wow - que j'aurais aimé retrouver - vient également des dessins, que j'ai trouvé tout juste honnêtes. Il y a vraiment des passages où les visages sont disgracieux. La volonté de rendre les monarques gigantesques pour nous impressionner tombe à plat et parait ridicule voire maladroite, tant le dessin est approximatif, pour ne pas dire raté côté proportion. Seuls les décors et costumes m'ont plu et paru un tantinet réaliste donc bien pensé, alors que le dessin des personnages avait plutôt tendance à me faire sortir de l'histoire.

J'attendais beaucoup des Architectes de Babel, j'en ressors un peu déçue et frustrée. C'est une aventure pleine d'allant, qui permet aux néophytes de rapidement découvrir ce mythe. C'est une aventure où l'on voyage, invente et réfléchit. Cependant, je pensais être soufflée par les dessins, ce ne fut pas le cas. Je pensais avoir un décor historique riche pour apprendre plein de choses, ce ne fut pas le cas. Je pensais plonger dans des prouesses architecturales, ce ne fut pas le cas. Un sentiment de trop peu m'habite, mais quelqu'un ayant moins d'attentes passera un très joli moment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le manga se passe a Babylone au -1754 avant notre ère, sous le règne du roi Hammurabi un tyran sanguinaire. Il porte sur un jeune architecte, Gaga, qui a le devoir de ramener le meilleur architecte au monde, Nimrod, afin de construire la tour de Babel destinée à toucher le soleil. de nombreux obstacles vont se dresser sur la route de Gaga et Nimrod, une guerre va se déclencher pendant l'élaboration de leur projet. le manga dégage une atmosphère a la fois de tension et de créativité.

Les illustrations sont fidèles au style du manga, avec les normes comprises dans ce domaine, images en noir et blanc, yeux agrandis, expressions et traits du visage exagérés, beaucoup de détails, multitudes de gros plans, crayonné fin et précis avec une grande présence des ombres. On retrouve également ces tracés autour des personnages pour accentuer leurs émotions. Il y a plusieurs pages ne contenant qu'une seule illustration très belles et symboliques, apportant une impression de véritable tableau. Par ailleurs, le livre étant un manga , il se lit à l'envers.
Les personnages comme les paysages sont très travaillés et sont beaux à voir si le style manga vous touche.

Les personnages sont très divers allant de la petite fille innocente à l'homme assoiffé de puissance et de violence, en passant par les architectes pleins de talent et de créativité. Chacun a sa personnalité ainsi que son destin ce qui entraîne de multiples rebondissements, apportant beaucoup d'intérêt à l'histoire.

Ce livre est très intéressant et plaisant à lire, car il traite une histoire et un thème antique. Cependant il est présenté sous la forme moderne qu'est le manga en plus de l'histoire haletante et des personnages touchants.
Cette histoire permet d'en savoir plus sur le mode de vie, comme l'écriture sur tablettes en argile, les rapports entre les différentes personnes dans la société, le système politique de Babylone à cette époque, mais également sur l'élaboration de la tour de Babel. Il apporte donc diverses informations fondues dans l'histoire du récit.

Nous sommes agréablement surprises de ce livre autant par ses illustrations et personnages, que par le fait qu'il traite d'un sujet antique bien qu'il soit présenté sous forme moderne, le manga.

La première de couverture est plutôt imposante. Elle nous plonge directement dans le contexte avec la présence de la tour de Babel et de l'architecte Gaga, en plus d'être assez inquiétante de par la présence de regards en arrière plan, ce qui peut donner une impression de danger. L'illustration est colorée, ce qui peut être plaisant à l'oeil du lecteur et rajoute de la modernité à l'oeuvre mais le fond sur lequel sont apposés le titre, l'éditeur, l'auteur (…) est sombre. Elle contient des informations, comme une très courte biographie de Gaga.
La quatrième de couverture présente cette fois Nimrod, avec la tour de Babel en arrière plan avec des mains qui essayent d'attraper le monument. Elle est également colorée, et contient une très courte biographie de Nimrod avec cette fois non pas le titre mais un résumé de l'oeuvre.
Ces deux couvertures sont en fait en opposition : la première de couverture est plutôt faite de couleurs chaudes alors que la quatrième de couverture de couleurs froides. Elles sont toutes les deux disposées de la même manière mais ne présentent pas les mêmes personnages et des petites éléments se transforment d'une couverture à l'autre.

Ce livre pourrait plaire à tout le monde, mais plus particulièrement si la culture antique vous plaît et que vous aimez le manga. Il est assez tout-public, il correspond plutôt à des adolescents mais peut parfaitement convenir à des plus âgés ou plus jeunes sachant bien lire.
Louise
C'est un seinen, une histoire mûre, prenante, saisissante et aboutie. La version japonaise est finie en deux tomes, mais la version française de son côté est dans un tome qui a les deux partie, et qui fait un peu plus de 500 pages. Nous sommes tellement happés dans l'histoire, que c'est vraiment bien que ce soit ainsi, et que notre élan ne soit pas coupé.

C'est un oneshot sorti assez confidentiellement par Glénat, en tout cas je ne me rappelle pas l'avoir croisé et en avoir entendu parler, avant de regarder la planning et d'être intriguée, du mangaka ASHIMO Akira, que nous découvrons.

Le graphisme est superbe, il nous immerge bien dedans, et le lecteur aimera attardait ses yeux dessus, notons surtout les vues d'en haut, avec un oiseau bien souvent. Un peu comme si nous partagions sa vision, vertigineuse et donne un rendu superbe. Il suffit pour le lecteur se se rappeler quand il va en hauteur, sur un panorama, et bénéficie en retour d'une vue qui n'a pas de prix.
Nous sommes plongés, dans Babylone, en Mésopotamie, un choix original et intéressant. Nous y parlons du désir, mais surtout de celui du roi de la cité de Babylone, de construire une très haute tour, qui se rapprochera du soleil, qui peut être vue comme un défi aux Dieux, à la Nature. Il parle d'unifier les langues.
Nous sommes remontés loin, 4000 ans plus tôt, 1754 ans avant notre ère, ça aussi c'est fou quelque part.
Hammurabi, le roi de Baylone prend des décisions sans ciller, qui peuvent être dures, et surtout il a une présence très importante, même sa carrure. Tout fonctionne sur de vieilles règles, dangereuses et mortelles, qui sont plutôt propices à anéantir la liberté d'expression. Très vite, suite à l'erreur d'un esclave, le ton est donné. Notre sang se glace d'effroi en même temps.
Nous allons rencontrés Gaga, l'architecte de la Cour, un jeune homme intéressant, attachant, fils de militaire, qui a parfois du mal à trouver sa place malgré ses talents et sa volonté. Lui se bat avec des plans, ses dessins, c'est tout aussi intéressant et important, mais la façon de voir en ce temps là est réductrice, et sans pitié.
Il va devoir trouver Nimrod, qui a une grande réputation. Il n'a pas le choix, et pourrait même en pâtir.
Gaga, Nimrod qui est assez spécial sur le coup mais a un talent indéniable, et Lou, la petite servante de Nimrod vont nous offrir les plus beaux moments de l'histoire. Une alliance intéressante, même si elle est quelque peu forcée.
Au milieu de tout cela, se mêlera guerre, trahison, pouvoir, stratégie, etc. Des moments qui nous feront retenir notre souffle et rien de nouveau non plus sous le soleil.
La lecture est très fluide et plaisante, on ne voit pas les pages défilées, et on est totalement accaparé par l'histoire, et même L Histoire. Les règles qui sévissent en ce temps là nous font froid dans le dos.
Cela a été très intéressant et percutant de suivre ces deux architectes. La fin a également une beauté, porteuse d'espoir et grands et beaux projets.
Un oneshot que je vous conseille, sauf si vous êtes un peu trop sensible.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Lorsque j'ai vu ce one shot j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. D'autant plus que je suis une grande fan d'histoire alors je dois avouer que lire un manga qui parle d'un grand pan de l'histoire de l'humanité, je ne peux que qu'adhérer. On a devant nous un bon gros pavé de plus de 500 pages. Je n'ai clairement pas vu les pages défiler et ce manga se lit à toute vitesse. Et j'ai beaucoup apprécié cette histoire. J'ai été plongé dans cette période phare de l'Histoire et ce fut un vrai bonheur de découvrir ou du moins redécouvrir la cité de Babylone. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce one shot. J'ai énormément apprécié le coup de crayon du mangaka. Les illustrations sont merveilleusement belles et clairement j'en ai pris plein les yeux à chaque page. Les émotions sont parfaitement bien retranscrites sur les différents personnages.

Dans cette histoire, on se retrouve plongé en plein coeur de la cité de Babylone. le roi Hammurabi ordonne la construction d'une tour qui doit atteindre le soleil. La plus grande construction jamais effectué. Un chantier de taille quasi impossible à réaliser. Surtout à cette époque. Mais le roi décide alors il faut à tout prix que cette tour soit construite. Pour cela, il charge Gaga, un architecte de la cour d'aller récupérer Nimrod, un descendant de Noé, dans la ville de Dilmun. Et si il ne ramène pas sous dix jours un châtiment impitoyable l'attend..

J'ai adoré les différents personnages que l'on rencontre au fil de notre lecture. Gaga est un architecte de talent mais ce n'est pas le mieux qualifié pour ce chantier titanesque. Il fait partie de la cour du roi et doit absolument aller trouvé Nimrod. D'ailleurs, j'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. Il est quelque peu particulier, il ne parle quasiment jamais, il oublie même de manger si on ne lui rappelle pas. Il se noie littéralement sous le travail et c'est surtout un architecte avec un immense talent. Il est tout bonnement incroyable. J'ai beaucoup aimé la petite Lou, elle est au service de Nimrod et c'est clairement grâce à elle qu'il ne meurt pas de faim vu qu'elle lui apporte ses repas à chaque fois. Cette petite est vraiment adorable et beaucoup trop mignonne. Elle est vraiment géniale cette gamine. Elle est hyper touchante et clairement elle n'a pas eu une vie facile. Nimrod l'a sauvé d'un avenir bien sombre. Et j'aime beaucoup la relation qu'ils ont tous les deux. Encore plus quand Gaga s'ajoute dans ce duo.

L'histoire est fascinante à suivre surtout que c'est un énorme pan de l'histoire. La cité de Babylone a son apogée, cette fameuse tour de Babylone que l'on connait tant. Une page de l'Histoire si fascinante et surtout si passionnante. C'est dingue quand on pense à ce chantier si monstrueux avec leurs moyens de l'époque. Je ne sais pas vous mais moi vraiment je trouve ça absolument fascinant à voir. Comment créer une tour aussi grande en ayant si peu de moyens comparé à ce que l'on a de nos jours. C'est remarquable.

Si vous êtes fan d'Histoire, ce manga est fait pour vous. Et même si vous n'êtes pas fan, je suis sûre qu'il saura vous plaire. On se plonge dans l'Histoire, une grande page de l'Histoire même. Ce one shot est percutant et fascinant à découvrir. On suit nos deux architectes dans une aventure palpitante. On ne voit pas les pages défiler tant on est embarqué dans cette histoire. C'est super addictif à lire et on veut savoir comment tout ça va se finir. Les personnages sont très intéressants à découvrir et l'histoire fascinante. C'est un vrai bonheur d'avoir pu dévorer ces 500 pages.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (3)
MangaNews
23 mars 2022
Passionné d'architecture au point d'en avoir fait son domaine d'études, Akira Ashimo nous offre donc ici sa propre vision, son interprétation du mythe de l'une des plus incroyables prouesses architecturales qui aurait vu le jour sous l'Antiquité, à savoir la Tour de Babel [...].
Sceneario
10 janvier 2022
Cette bande dessinée originale est un hommage aux architectes et une réflexion sur les incroyables prouesses dont est capable l’esprit humain. Mais, en contrepartie, l’auteur nous questionne sur la frontière, rarement claire, entre le génie… et la vanité.
ActuaBD
27 octobre 2021
Les Architectes de Babel est un one-shot passionnant et impressionnant. Fort d’un style singulier, d’une narration maîtrisée et de personnages forts, le titre a tout pour convaincre
Le désir est une rivière qui s’écoule sans relâche et de façon égale dans tous les être vivants. Cependant, même les plus larges et les plus grandioses des rivières finissent un jour asséchées, ensevelies sous des montagnes de gravats.
Le travail d’architecte implique une grande responsabilité car en s’appliquant à mettre en œuvre des travaux de grande ampleur, l’architecte affiche aux yeux de tous la puissance du pays et participe aussi à l’instauration d’une paix globale et durable sur tout le territoire.
Si son système de pensée me dépasse complètement, son talent, lui, ne fait aucun doute.
Édifier une tour aussi haute que le Soleil n’est pas le genre de projet que l’on peut se contenter d’accomplir à moitié.
Ton père n’a jamais eu d’yeux que pour la guerre, mais tu ne dois pas t’inquiéter pour autant.

Lire un extrait