Critique de Marcellina

Ils sont quatre, comme les mousquetaires, comme les filles du Docteur March ; ils sont quatre frères unis dans la joie et solidaire dans la détresse.
Un père violent et sévère, une mère totalement transparente, et quatre fils.
L'aîné Hart, futur duc, battu pour en faire un homme, un vrai ; Cameron, le second, impuissant à protéger son frère se réfugie alors dans l'élevage de chevaux de course ; Mac, le troisième, un artiste, frappé sur les mains car tellement mal venu dans l'aristocratie de s'exprimer à coups de pinceaux et enfin Ian, le petit dernier, le génie autistique qui a vu l'innommable se produire et sera, lui, enfermé à l'asile.
Dans le premier volet de la série « Les Frères Mackenzie », l'auteure aborde avec beaucoup de sensibilité la folie ou plutôt le trouble comportemental des personnes plus ou moins autistes ; dans le second tome, avec une belle palette de mots et de couleurs, elle nous décrit le monde aristocratique vu par les yeux d'un artiste et aborde avec beaucoup de doigté les problèmes liés à la violence dans le mariage et à l'alcoolisme ; dans ce troisième tome, elle continue son analyse psychologique assez fine du couple et nous livre la descente aux enfers d'un jeune homme amoureux et naïf complètement détruit par une femme nymphomane et folle.
Toujours aussi bien écrit, une plume fluide et riche pour nous décrire l'amour, l'amour fraternel qui reste une valeur sûre et l'amour sincère et vrai, celui qui soulève des montagnes, celui guérit les blessures les plus profondes. Les personnages sont tellement bien campés que l'on s'y retrouve sans effort tout en découvrant la vie parfois tumultueuse des nobles et des dames de compagnie sous le règne de la reine Victoria.
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place ce roman pour l'item : « Un livre qui aborde le thème de la fraternité ». Et ils sont bien présents les frères Mackenzie, des frères liés par une enfance difficile qui construisent leur vie tout en restant profondément attachés les uns aux autres et qui peuvent compter les uns sur les autres aussi bien dans la peine que dans la joie.
On rêve d'avoir une telle fratrie et moi, j'espère que mes enfants seront toujours entre eux, comme les frères Mackenzie :-)