Pascale Haas (Traducteur)
J'ai lu (25/02/1999)
Alexander a tout pour lui : beauté, santé, richesse.
Pourtant que de mystères l'entourent !
Il fuit la lumière du soleil et, tel un dieu païen, se dénude sous la lune pour se ressourcer. Un sang noir coule dans ses veines et lui confère une jeunesse éternelle, convoitise de chercheurs fous. Il est condamné à la solitude car si le monde apprend qui il est, d'où il vient, c'en est fait de lui.
Mais peut-on aimer quelqu'un dont on ne comprend ni le... >Voir plus
Que lire après Un amour hors du tempsVoir plus
Un roman d'amour originale avec une touche de science fiction et de mystère. Un très bon souvenir de lecture.

Tourmenté par le désir qu'il avait d'elle, il avait passé de longues heures devant son ordinateur à déverser toute sa frustration dans ce qu'il écrivait. Les mots lui venaient facilement. Des mots rageurs, qui jaillissaient telle de la lave et enflammaient les pages. Comme si la solitude et la colère accumulées depuis deux cents ans lui échappaient, libérées par son désir pour une femme mortelle aux cheveux flamboyants comme le feu et aux yeux aussi bleus qu'un ciel d'été.
Un profond malaise m'envahit au plus profond de lame. Je n'avais pas compté le nombre de gens que j'avais tués. J'avais essayé en vain d'apaiser ma conscience en me disant que c'était nécessaire, que c'était le seul moyen pour moi d'assouvir ma faim, cette faim atroce et insupportable que je ne pouvais toutefois nier ou ignorer. J'avais souhaité de nombreuses fois avoir le courage de mettre un terme à ma vie, à ces massacres, à cet appétit insatiable et à ma culpabilité.
Au cours de ses longs siècles d'existence, une fois résigné à son sort, il s'était toujours refusé à remuer le passé. Agir autrement eût été impensable. C'était la seule façon de rester sain d'esprit. De toute manière, il n'y avait aucun moyen de revenir en arrière, et il eût été vain de se lamenter sur ce qu'il avait à tout jamais perdu.
Là d'où je viens, la guerre n'existe pas... Ni le crime, comme vous le connaissez ici. Nous n'avons besoin ni de serrures ni de prisons. Notre société vit dans une paix et une tranquillité totales. Avant que je sois... Avant mon départ, il n'y avait pas eu un seul crime pendant plus de trois siècles.
Quel que soit le héros, il portait toujours un lourd fardeau ou dissimulait un sombre secret, et c'était toujours un homme seul, qui avait peur d'aimer et d'accorder sa confiance. Etait-ce une pure coïncidence? Un appel à l'aide silencieux ? Ou seulement le fruit de son imagination ?