Critique de Pois0n

Pois0n
29 décembre 2021
Une fois n'est pas coutume, je préfère préciser d'emblée que cette critique sera modifiée ou remplacée « plus tard », ayant racheté le livre en VO pour vérifier un truc. En effet, si durant la plus grande partie du récit, celui-ci s'avère fluide, au moins deux coupures très brusques dans le texte donnent franchement l'impression d'avoir raté un chapitre ou deux. Quand on sait que le livre VO, quand bien même imprimé gros, fait 100 pages de plus, il y a de quoi se poser des questions...

Bref, gardez en tête que cette critique se base sur l'édition française et que j'ai quelques doutes sur l'intégrité du texte.

Dans le même esprit, le titre français *semble* plus adéquat que l'original (« His Pregnant Christmas Princess »), étant donné que Noël s'étend (dans cette version, du moins...) sur environ une page. Pas vraiment une romance de Noël donc, même si ça reste une lecture de saison. Ceci dit, l'ambiance n'est pas franchement au rendez-vous...

La majorité de l'histoire tourne autour de Rhys, son deuil qui l'empêche d'avancer... et c'est tout. Ana et les obligations de princesse auxquelles elle a du mal à se faire, le scandale qu'elle a déjà provoqué ou celui que sa grossesse pourrait causer sont certes évoqués, mais passent totalement au second plan. Pour ce qui est de la romance, on repassera, car la « relation » tient plus de l'obligation à cause du bébé qu'autre chose.

C'est peut-être pour ça que j'ai mis huit jours pour venir à bout des 151 pages, ce qui est quand même vachement lent comparé à mon rythme de lecture normal... Pourtant, j'ai vraiment un faible pour les romances royales, mais là, j'ai eu du mal. Les très nombreuses coquilles et répétitions en vadrouille n'ont pas dû aider. C'est rare que je grogne ouvertement sur une traduction, mais là, non, c'est vraiment pas terrible.

Bref, pour le moment, je préfère ne pas prononcer d'avis définitif sur « L'hiver d'une princesse », en attendant de lire la version originale.