Kworld (07/07/2022)
4.2/5   5 notes
Dans les coulisses de la K-pop, un chanteur et une styliste se débattent contre la peur de l'échec et la dévalorisation de soi. Ensemble, ils font face à leurs démons pour trouver leur identité ainsi que leur famille de cœur.
Emery, chanteur du groupe NEON, et sa plus grande fan Alana se sont rencontrés par hasard deux ans auparavant. Quand leurs chemins se croisent à nouveau, le temps a fait son œuvre... NEON est désormais célèbre et Emery mène une vie de rê... >Voir plus
Tachan
  03 août 2022
Deuxième roman de la nouvelle collection des éditions KWorld! consacré à l'univers de la K-Pop. J'avais été conquise par le premier le murmure des papillons, c'est donc avec plaisir que j'ai accepté de lire celui-ci, qui après une titre centré sur le deuil, l'amitié et la découverte culturelle, se propose lui de nous parler de l'industrie de la K-pop, de se reconstruire et de suivre ses rêves.
Aux manettes de ce roman, un duo cette fois formé de deux autrices américaines Lyn Ashwood et Rachel Rose, accompagnée d'Asillu pour les dessins puisque comme le précédent l'édition française propose de belles illustrations couleur et noir & blanc pour agrémenter l'histoire. Avec sa couverture dans le même style que la précédente, cela commence à former une jolie collection avec le même maquettage et j'aime assez, même si je trouve le titre peu mis en avant encore une fois avec sa mention en petit en bas...
Après l'industrie du cinéma la dernière fois, place à celle de la musique cette fois avec la découverte du groupe de K-Pop NEON, inventé pour l'occasion par les autrices, et celle-ci n'ont pas fait les choses à moitié. Bien que l'histoire se présente comme une romance, j'ai trouvé qu'elles s'étaient plutôt concentrées sur l'écriture du groupe et de son environnement, ce qui fait de ce roman une jolie incursion dans la vie d'un groupe de K-Pop. Connaissant l'éditeur, je n'ai pas été surprise ni déçue, puisque c'était déjà un peu le cas la fois précédente, la romance servant de prétexte à tout autre chose.
Ici, le style est différent, peut-être plus banal et moins poétique, moins âpre et tranchant que la dernière fois. On plonge moins dans l'intimité, le coeur des personnages. Ceux-ci sont plus survolés et moins creusés malgré les belles promesses des débuts. Si cela avait été le cas nulle doute que j'aurais encore plus aimé. Mais je me suis contentée de ce que Lyn Ashwood et Rachel Rose avaient à nous offrir et j'ai passé un joli moment.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'alchimie et la camaraderie entre les membres du groupe NEON qui est très bien rendu ici. On les suit dans leur quotidien de chanteurs, danseurs, showmen certes, mais également juste de garçons de leur âge. Et j'ai aimé qu'on reparle de la problématique des relations amoureuses au sein des groupe de K-Pop avec ce que va vivre leur chanteur, Emery.
Il y a deux ans, celui-ci a un passage à vide et est à deux doigts de quitter le groupe, notamment parce que sa famille qui vit aux USA rejette ce choix de carrière qu'elle juge puérile. Il sera sauvé par une fan : A, qu'il rencontrera par hasard, un soir. Celle compose aussi de la musique et cela va nouer quelque chose de bref et éphémère entre eux. Sauf qu'il la recroise de nos jours sur un plateau, en tant qu'aide styliste d'un autre groupe et il la trouve bien changé.
Les autrices vont se faire un plaisir de nous conter les retrouvailles de ces deux êtres qui ne vont pas si bien que ça. J'ai été touchée par l'histoire d'Emery et de son père qui n'accepte pas son choix de carrière par préjugé. Il faut dire que la K-Pop telle qu'on la connaît et quand même un phénomène récent et que les gens de l'ancienne génération, qui ont dû en baver quand on connaît l'histoire du pays, peuvent trouver ça un peu futile. Mais c'est triste de voir un tel rejet sans discussion possible. J'ai aussi été touchée par l'histoire d'Alana, jeune compositrice brillante, admise à Berklee, mais qui a totalement lâché prise depuis la perte tragique de son frère et mentor.
Si les autrices avaient consacré plus de pages à leur histoire présente et moins à dresser le portrait d'un décor des coulisses d'un groupe de K-Pop, on aurait pu avoir une romance sublime, car chacun aide l'autre à se relever, se retrouver et avancer. Malheureusement, on ne les voit ensemble que dans trop peu de situations pour que ça matche vraiment et qu'on sente une alchimie brûlante ou indestructible. J'ai eu l'impression de survoler leur histoire, tout comme eux-même volaient des petits moments. Alors j'ai quand même adoré la façon dont Emery tente de briser la carapace d'Alana d'abord avec des petits messages sur l'équivalent de WhatsApp, puis en la sauvant et en bossant avec elle. Leur rapprochement est mignon et Emery est touchant dans sa fraîcheur. Alana m'a plus agacé dans sa retenue bien trop grande et artificielle. le thème de l'amour impossible est un grand classique mais trop mal fait ici, les drames ayant été limités, mais il m'a manqué quelque chose.
Ainsi bien qu'utilisant des sujets et des développements qui me plaisent beaucoup, le manque d'équilibre et de justesse des choix des autrices ont rendu cette lecture un peu fade par rapport à ce qu'elle aurait pu être. Certes, je sais que chez KWorld, les romances sont rarement ce qu'il y a de plus important dans l'histoire, mais je m'attendais quand même à être plus touchée comme dans le murmure des papillons. Ici, j'ai aimé sourire des interactions des membres du groupe et de leur vie en coulisses, mais j'ai été frustrée d'une romance pas narrée selon tout son potentiel. Une bonne lecture mais qui aurait pu être encore meilleure !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
leBoudoirdulivre
  25 juillet 2022
Gros coup de coeur pour ce premier opus qui m'a littéralement entraîné dans les dessous de la KPop et dans une belle histoire de rêves, d'espoirs, de reconstruction, d'amour et de retrouvailles. Les illustrations sont magnifiques, la traduction est parfaite. J'avais aimé le précédent roman de cette maison d'édition pour sa profondeur et celui-ci le dépasse encore de par la technicité de l'univers de la KPop qui prend vie dans ce récit.
Il suffit d'un malencontreux accident pour qu'Emery retrouve celle qui fut sa plus grande fan "A", fantôme d'un été, il y a deux ans.
Serait-ce le destin qui la fait apparaître lors du comeback de son groupe NEON ?
Malgré son professionnalisme, Emery alias M, membre du groupe NEON commet une erreur dont découlera un buzz sur les réseaux sociaux. "A" a rayé la musique de sa vie et essaie de reprendre sa vie en main mais elle ne peut empêcher ses émotions de la submerger. C'est grâce à sa cousine Stephanie qu'elle travaille comme coordis pour le groupe LilyRed.
La culpabilité de la perte d'un être cher la ronge toujours autant malgré les kilomètres parcours pour tenir cette douleur à distance.  Elle qui a permis à NEON de jouer dans la cour des grands, telle était la fangirl de l'époque.
Le destin les fera se retrouver mais le chemin du pardon à soi-même est dur et semé d'embûches.
Emery laissera-t-il celle dont il ne connaît pas le prénom repartir ou saisira-t-il cette seconde chance pour l'aider à vivre et dépasser ses peurs ?
De multiples péripéties attendent A & M et les non-dits vont être dévoilés, confidences de leurs rêves, de leurs espoirs et de leurs problèmes. Ensemble, ils vont tenter de se reconstruire et pourront compter sur les membres de NEON pour les aider à être ensemble envers et contre tout, telle une famille de coeur.
Découvrez les coulisses de l'univers de la KPop à travers l'histoire de M et sa plus grande fan A !
La passion de la musique peut-elle réparer deux coeurs brisés lors d'une nuit d'été ?
Dès les premières pages, on est plongé dans cette atmosphère si particulière de la KPop. Comme le précédent roman, celui-ci est très axé sur les sentiments, sur la douleur d'un deuil, sur la pression constante de la famille, des fans dans un univers de perfection ou la moindre erreur peut être fatale. Un livre indispensable pour tous ceux qui aiment la KPop. Magnifiquement écrit et détaillé avec des notes de bas de pages pour le vocabulaire, on voit la réalité derrière les paillettes et on découvre une Corée du Sud plus authentique.
Le parti pris est de montrer les sacrifices des célébrités qui se doivent d'être toujours au top pour garder leur popularité et se hisser au sommet (entraînement jusqu'à très tard, peu de sommeil, régime très strict notamment lors des comeback stage, un programme très chargé, une apparence parfaite en permanence, devoir mériter sa place, être étranger en Corée du Sud, le culte de la réussite, les logements exigus, le rejet des parents face au choix d'artiste, la rudesse des sélections, la pression familiale, sociale et professionnelle, le fait de ne pas pouvoir sortir avec quelqu'un, règlement strict, la concurrence & la jalousie...) mais aussi celui des petites mains qui travaillent sans relâche pour que tout fonctionne sur des roulettes. Un parallèle très intéressant de deux personnes qui travaillent dans le même univers, entre l'ombre et la lumière.
Un bijou d'émotions pour les fans de KPop !