Michèle Valencia (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (01/12/1989)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 22 notes)
Avant d'écrire " Le Club des veufs noirs ", Asimov a-t-il lorgné du côté de Chesterton ? Il n'en dit rien dans sa préface, préférant citer Hercule Poirot et " ses petites cellules grises ". En lisant son livre, on ne peut cependant que songer au créateur du père Brown. C'est peut-être pour cette raison que le plaisir qu'on en éprouve a quelque chose de joyeux.

fnitter
  21 juin 2012
6 hommes se réunissent une fois par mois, dans le même restaurant. A tour de rôle ils invitent une personne qui a une énigme policière à leur proposer, sachant que cette tierce personne n'a pas la solution. Il s'agit le plus souvent d'un problème qu'il a eu dans leur vie.
Tout au long du repas, les 6 veufs noirs discutent, établissent des hypothèses, pointent les faiblesses de ces dernières, échafaudent des théories.
Durant tout ce temps, Henri, le maître d'hotel, les sert, débarasse, propose les liqueurs, mais surtout, écoute, en silence et en toute discrétion.
A la fin, vous avez deviné qui trouve la solution. Elle est logique, argumentée, implacable.
Pas de grandes aventures, pas de robots, pas de space opéra, mais un Asimov tout en finesse à découvrir ou re-découvrir.
Plusieurs tomes sont sortis sur Les Veufs Noirs :
Le Club des veufs noirs (10-18)
Retour au club des veufs noirs
Casse-tête au Club des veufs noirs
A table avec les veufs noirs
Puzzles au Club des veufs noirs
et une intégrale :
Les Veufs Noirs
missmolko1missmolko1   07 décembre 2015
J’ai soutenu le regard de la femme juste le temps qu’il fallait, et puis j’ai détourné les yeux. Le tout est de bien calculer son moment, et je ne suis pas sans posséder quelque expérience en la matière. Ensuite, j’ai levé la tête pour fixer l’écran de télé pendant un moment. Dans ces cas-là, il ne faut pas avoir l’air trop pressé.
Elle m’a alors adressé la parole. J’étais plutôt surpris. Je ne nierai pas que, malgré ma taille, je ne me débrouille pas trop mal avec les femmes, mais en général, mon charme n’opère tout de même pas aussi vite. Elle m’a dit :
– Vous avez l’air de vous y connaître.
C’était seulement un moyen d’engager la conversation. Elle ne pouvait sûrement pas savoir ce que je pensais du baseball d’après le regard glauque que je fixais sur le téléviseur.