Éditeur : Omnibus (02/04/2015)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Les Veufs Noirs, ce sont six hommes (ni veufs ni forcément célibataires) qui se réunissent pour manger, boire... et résoudre les énigmes que vient leur présenter leur invité.

Agathezeblouse
  26 mai 2016
Je suis tombée par hasard sur ce recueil de nouvelles d'Isaac Asimov au rayon polar de la Médiathèque. J'ai hâte de découvrir cette facette méconnue de l'auteur de SF mondialement célèbre.
dadotiste
  23 février 2016
Autant le dire tout de suite, si j'apprécie beaucoup les polars et Asimov, je n'ai pas du tout aimé ce recueil.
Les chutes sont certes amusantes mais, je me suis ennuyée au début de chacune des nouvelles. Jusqu'à la fin de ma lecture, je n'ai pas réussi à différencier les Veufs Noirs entre eux, ni à m'attacher à l'un d'eux d'ailleurs.
Enfin, pour ce qui est des intrigues, c'est loin d'être palpitant. Ça se lit, ce n'est pas mal écrit (c'est tout de même Asimov), mais cela s'arrête là.
Même les interventions de l'auteur, qui avaient pour moi sauvé son recueil « Flûte, flûte, flûte » n'ont ici pas réussi à me dérider.
En conclusion, cette lecture est un échec, et comme vous l'aurez sûrement déjà compris, je ne vous la recommande pas.
Edit : Deux semaines après, je n'ai plus aucun souvenir de ce roman
johanndesgrouas
  17 août 2015
Non, ce livre n'est pas un manuel de savoir-vivre à table. Ce serait plutôt un manuel de savoir-mourir.
Des gentlemen, donc, se réunissent tous les mois avec pour invité un homme ou une femme qui vient leur présenter un crime non résolu. Sur le principe, cela ressemble à la Vidocq Society même si celle-ci a été créée après l'écriture des nouvelles de ce recueil. Les convives essaient de résoudre le crime en question, mais c'est souvent, toujours, le maître d'hôtel, Henry, un succédané de Jeeves, qui a la solution.
Même humour que chez P.G. Woodehouse, avec une touche de policier en plus.
aureliestrega
  09 mai 2016

"Comment justifiez-vous votre existence?". C'est ainsi que commence la traditionnelle série de questions que les veufs noirs posent à leur invité. Car pour être convié à leur table il faut un mystère, une énigme à résoudre. 9 gentlemen qui se retrouvent une fois par mois autour d'un repas pour démêler une affaire. Ce sont parfois des vols, d'autres fois des combinaisons de coffre à trouver ou le nom de la ville américaine, "la seule à l'est". Cette petite assemblée de figures hautes en couleurs et très diverses est un vrai régal dont le personnage principal est sans doute Henri, l'élégant et très diplomate serveur qui résout toujours le mystère à lui tout seul!
cvd64
  02 octobre 2018
Le passe temps nocturne de ces neuf veufs est de résoudre des énigmes comme d'autres jouent aux cartes ou fument un cigare .
quelques bons passages mais le côté grincheux de certains personnages rebutent à vraiment prendre plaisir à la lecture.
les encarts d'Assimov à la fin des chapitres nous en apprennent plus sur l'auteur et ses, ces écrits.

Lison50Lison50   13 janvier 2016
On me demande parfois où je trouve mes idées ; en fait, on me le demande souvent. Ce n'est pas un grand secret. Je les trouve dans tout ce que je vis, et vous pouvez faire la même chose si vous avez envie de vous en donner la peine.
cvd64cvd64   28 septembre 2018
Il montra la caricature qu'il avait faite de Stellar pendant le repas; on y voyait des lunettes à monture noire, des épaules, un large sourire et un front sillonné de rides.
Seigneur! dit Stellar. C'est moi?
Mario ne pouvait pas mieux faire, dit Rubin. Ne vous en prenez pas à lui.