J'ai lu (04/01/1999)
3.81/5   26 notes
Quand Ordinateurs, Déterminateurs et Observateurs consacrent leur éternité à améliorer, par changement quantique, le sort de l'humanité... Quand un professeur de physique se découvre soudain un talent pour la lévitation et se heurte à l'incrédulité générale... Quand Joseph Schwartz passe à proximité de l'Institut de recherches nucléaires de Chicago et se retrouve tout à coup dans un avenir inimaginablement éloigné... ... même parallèle, c'est bien d'Isaac Asimov qu'... >Voir plus
Que lire après Asimov parallèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'idée de ce recueil n'est pas de l'auteur en lui-même, mais l'un de ses amis. le but est de publier les premiers jets refusés par les éditeurs, que ce soit de manière ferme et définitive ou bien simplement pour rendre la fin au goût de l'éditeur. Nous trouvons dans ce petit livre, seulement trois nouvelles, mais elles sont de très grandes qualités, puisque pour la première, elle a donné l'excellent roman « La fin de l'éternité » et la dernière, une autre oeuvre magistrale qu'est « Cailloux dans le ciel ». J'adore l'idée séduisante de nous montrer l'ébauche de ces textes, toutefois, je regrette que bons nombres de ses écrits rejetés n'aient servi de combustible pour alimenter son barbecue.

Il faut s'accrocher pour lire « La fin de l'éternité », surtout la nouvelle. Elle est bien complexe et il faut d'imaginer être dans une sorte d'ascenseur qui permet de voyager loin, très loin dans les siècles futurs. Isaac Asimov, nous le confie dans ce recueil, les changements apportés à la version finale devenue roman, comme le changement d'identité du personnage principal, la fin a été modifié (ici un peu faible et il l'avoue lui-même).

Le second texte (« Incrédules »), je l'ai lu, il y a peu (« Au prix du papyrus »). C'est une nouvelle orientée vers le fantastique. Les trois quarts sont identiques en tout point avec celle qui est publiée. Seule une petite dizaine de pages sont changées afin de plaire à son éditeur. Tout comme Isaac Asimov, j'ai préféré l'originale. Dans ce recueil, nous avons les deux versions.

« Vieillissons ensemble » a donné naissance à l'excellent « Cailloux dans le ciel ». Pas beaucoup de changement, en soi, d'après mes souvenirs. Il a supprimé quelques passages, comme ses commentaires.

C'est un recueil original et intéressant. Dommage qu'il n'y ait pas eu davantage de textes. Suite à sa notoriété vers la fin des années ‘50, les éditeurs, ne lui ont plus demandé de remaniements dans ses écrits.
Comme pour Les robots, je le trouve étonnement d'actualité bien que plus fictif. Il a pris peu de rides ce bouquin. Ce qui m'intéresse surtout c'est le rapport qu'à l'humain avec la technologie, c'est un thème récurrent chez Asimov et il sait le maîtriser.
De nos jours l'histoire semble lue et relue mais il ne faut pas oublier qu'à son époque c'était un pionnier. de plus j'ai beau voir ou lire les mêmes types d'intrigues depuis des années, c'est toujours le talent de narration de l'auteur qui fait la qualité du roman.
Et même plus qu'un roman, Asimov fait de la vulgarisation scientifique sans que le lecteur s'en rendent vraiment compte. Avis au phobique de maths et physique, il y a peut-être ici la formule qui vous fera changer d'avis.
Encore une fois ses personnages ne me marquent pas et de nouveau je trouve que cela renforce l'identification que j'ai d'eux, imparfaits mais humains. J'ai une préférence pour Les robots mais celui-ci est très bon aussi.
Il s'agit là d'un petit plaisir pour ceux qui aiment les nouvelles de science-fiction publiées dans les magazines pulp américains des années 40-50.
Aucune de ces nouvelles n'a été publiées, ce qui leur donne un arôme d'oeuvre de jeunesse — ce qu'elles sont dans une certaine mesure.
On y sent Asimov moins sage, parfois un poil ridicule et daté. Si vous avez une bonne expérience de lui, vous trouverez en vous l'indulgence d'apprécier l'humble contenu de ces nouvelles, qui ne sont certes pas à la hauteur calculée et dantesque de ses grands cycles romanesques ou des chutes recherchées de ses autres récits courts.
Désolé Isaac, malgré mon amour pour toi, je trouve que tu as fait beaucoup de chemin depuis ces oeuvres, et que tu es un piètre descripteur d'amours.

Se lit bien et vite. À ne pas prendre avec dureté.
Prêts à regarder dans les coulisses des grandes (ou pas) oeuvres d'Isaac Asimov ? L'auteur nous invite dans un monde "parallèle" pour jeter un coup d'oeil à des premiers jets et à des versions non publiées de ses romans et nouvelles, avec les raisons des remaniements qu'il a faits par la suite et ses commentaires sur les demandes de ses éditeurs et directeurs de collections. En plus de montrer des inédits, ce livre est d'un grand intérêt pour les auteurs de science-fiction ou autres, ne serait-ce que pour rappeler que même une vedette comme Asimov a parfois besoin de remettre son ouvrage sur le métier, même s'il faut bien reconnaître que même ses premières versions n'ont pas à rougir.
J'aime lire du Asimov pour trois raisons : son humour particulier, son imagination et ses fins sont en général surprenantes et bien trouvées. En plus, ses ouvrages vieillissent plutôt bien. Ce recueil de nouvelles possèdent ces qualités mais souffre malgré tout de quelques défauts : les textes explicatifs m'ont peu intéressée et les histoires sont de qualités inégales. J'ai adoré la première mais n'ai pas été passionnée par les autres. Si vous ne connaissez pas cet auteur, sachez que ce livre n'est vraiment pas l'un de ses meilleurs et passez votre chemin !

Le secteur de l'Eternité qui donne accès au 575e siècle est matérialiste. Les tourbillons d'énergie du 30e millénaire appartiennent au passé et les champs dynamiques du 60e n'ont pas encore fait leur apparition. Dans toute l'étendue des vingt millénaires qui les séparent, la matière n'a eu d'autre utilisation que la fabrication de murs ou des casseroles.
Personne ne fit le moindre rapprochement entre cet incident et les articles qui parurent dans les journaux les jours suivants. Tous relataient de mystérieuses disparitions. Mais aucune célébrité n'était concernée, aucune personne jouissant d'une certaine notoriété, aucune personne ayant le moindre intérêt... pour nous exceptés.