Critique de Kalgan

En suivant toujours le même schéma habituel de ses recueils, Asimov regroupe ici 9 nouvelles qu'il a pris soin de préfacer par une courte (plus courte que dans ses autres anthologies) introduction sur les motivations de leur écriture. Et avec le même talent habituel, Asimov nous fait découvrir encore plus de ses innombrables nouvelles, écrites par centaines. Toujours plus novateur et inspiré, celui-ci est bien décidé à partager toutes les histoires qui lui passent par la tête.

Asimov sait diversifier les thèmes de ses nouvelles et le montre dans ce recueil, en prenant l'inspiration parmi tout les contenus imaginables, du plus sérieux au plus extravagant, avec des histoires s'inscrivant très bien dans la vie de tous les jours, loin de la science-fiction traditionnelle, plus proche du récit fantastique.

Il intéressant de noter que sur les 9 nouvelles, 7 furent écrites après 1976, prouvant que notre cher Asimov n'a jamais cessé d'en écrire. Et il en résulte d'excellentes nouvelle telles que: « Bon goût », « Certitude » et « De peur de se souvenir » qui font que le recueil vaut le détour (sans oublier les autres histoires de l'anthologie qui sont loin d'être à jeter), et qui par leur scénario original, une réflexion implicite sur des aspects de notre société ou encore leur humour, présentent tous les atouts d'une nouvelle réussie.

On a le bonheur de redécouvrir la façon indémodable d'écrire d'Asimov, toujours avec le style élégant qui le caractérise et souvent qualifié de « facile à lire ». Sa capacité à se faire comprendre des autres dénote de son génie et lui qui a fait un énorme travail de vulgarisation pour rendre des notions complexes accessibles à tous, prouve bien qu'un des enjeux majeurs de ses récits est de se faire comprendre des autres.

Les nouvelles du recueil ne représentent certes pas le succès qu'il a eu avec d'autres de ses oeuvres, mais elles constituent le gros du travail qui l'a occupé durant des dizaines d'années (avec la vulgarisation), elles sont le symbole de son travail quotidien, celui qui lui a pris le plus de son temps d'écrivain. Elles expriment son envie démesurée d'écrire, de sans cesse écrire et de raconter des histoires dans le simple et sincère but de divertir ou d'instruire. Asimov n'est que le reflet de son envie irrésistible de chanter le quotidien dans chacune de ses histoires.