Michèle Valencia (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (01/12/1990)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 26 notes)
Avant d'écrire " Le Club des veufs noirs ", Asimov a-t-il lorgné du côté de Chesterton ? Il n'en dit rien dans sa préface, préférant citer Hercule Poirot et " ses petites cellules grises ". En lisant son livre, on ne peut cependant que songer au créateur du père Brown. C'est peut-être pour cette raison que le plaisir qu'on en éprouve a quelque chose de joyeux.

fnitter
  20 juin 2012
6 hommes se réunissent une fois par mois, dans le même restaurant. A tour de rôle ils invitent une personne qui a une énigme policière à leur proposer, sachant que cette tierce personne n'a pas la solution. Il s'agit le plus souvent d'un problème qu'il a eu dans leur vie.
Tout au long du repas, les 6 veufs noirs discutent, établissent des hypothèses, pointent les faiblesses de ces dernières, échafaudent des théories.
Durant tout ce temps, Henri, le maître d'hotel, les sert, débarasse, propose les liqueurs, mais surtout, écoute, en silence et en toute discrétion.
A la fin, vous avez deviné qui trouve la solution. Elle est logique, argumentée, implacable.
Pas de grandes aventures, pas de robots, pas de space opéra, mais un Asimov tout en finesse à découvrir ou re-découvrir.
Plusieurs tomes sont sortis sur Les Veufs Noirs :
Le Club des veufs noirs (10-18)
Retour au club des veufs noirs
Casse-tête au Club des veufs noirs
A table avec les veufs noirs
Puzzles au Club des veufs noirs
et une intégrale :
Les Veufs Noirs
missmolko1missmolko1   23 décembre 2015
Au moment précis où les desserts avaient été consommés et où plusieurs personnes redemandaient un peu de café, Trumbull frappa sa cuiller contre son verre à eau et annonça qu’il était temps de cuisiner l’invité.