AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Kalgan


Kalgan
  22 septembre 2018
Ce recueil de 14 courtes nouvelles publiées de 1957 jusqu'à 1973 et classées chronologiquement, livre une transition délicate entre les nouvelles d'un Asimov à l'aube de sa carrière avec les nouvelles de celui ayant déjà fait ses preuves. Et entre les deux rien ne change dans le plaisir qu'il met à écrire.

Qu'on lui impose le thème, le titre, le scénario de la nouvelle, ou qu'il soit totalement libre, Asimov écrit avec la même passion, le même enthousiasme et lorsqu'il avoue ne pas être inspiré c'est presque là qu'il livre ses meilleurs récits.

Assouvir sa soif d'écriture. C'est ce que cherche à tout prix Asimov, car celui-ci ne refuse littéralement jamais une commande qui lui ai faite d'une nouvelle. Ce qui explique leur nombre immense et témoigne d'une envie d'écrire qu'il ne parvenait à étancher qu'en écrivant parfois 8 heures par jours.

Les nouvelles du recueil sont beaucoup plus courtes que dans d'autres et moins centrée sur l'émotion et la science fiction mais sur des situations comiques, des chutes et de courtes intrigues donnant à réflexion. Asimov a le don de gâter ses lecteurs et de les rendre très exigeants face à la qualité des récits qu'il propose. En habituant le lecteur à sans cesse lire des textes d'une immense qualité, il en vient à faire passer le génie pour une banalité, comme une bonne habitude prise et jamais perdue.

Même si l'ensemble de ses recueils de nouvelles tels que Cher Jupiter ne font office que de lecture subsidiaire s'inclinant devant le génie de ses deux chef-d'oeuvres, le Cycle de Fondation et des Robots, leur dimension divertissante rend leur lecture agréable. Ironiquement, Asimov s'éclipse lui-même par son propre talent, faisant passer chaque nouvelle exceptionnelle qu'il a écrit parmi les centaines d'autres pour un récit simple. Ouvrir un Asimov c'est sûrement passer un incroyable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          272



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (27)voir plus